Pour préserver leur domaine de recherche de Sotuba contre les spéculateurs fonciers : Les travailleurs de l’IER menacent d’aller en grève illimitée à partir de ce mois

3

Afin de préserver le domaine de la recherche agronomique de Sotuba contre les spéculateurs fonciers, la section du comité syndical de l’Institut d’économie rurale  (IER) vient de donner une date butoir au gouvernement à savoir le 5 de ce mois pour protéger leur parcelle, faute de quoi, ils menacent d’aller en  grève illimitée dans les jours à venir.

Baba Berthé, ministre de l'agriculutre
Baba Berthé, ministre de l’agriculutre

La station de recherche de l’IER de Sotuba selon le secrétaire général du comité syndical de ce service, Lassana Sacko est un haut lieu de recherche dans le domaine rural dans notre pays. Les investissements réalisés  sur ce site selon lui,  à travers les projets et programmes avoisinent plus de 200 milliards de nos francs en partie financés par l’Etat et les partenaires techniques et financiers.Cependant, si la station avait 1100 ha en 1998, elle se retrouve aujourd’hui à moins de 300 hectares.

Tous les jours que Dieu fait notre domaine se fond comme une glace au soleil. En 2007, nous avons eu un accrochage avec  la commune I qui avait même cassé nos murs pour céder nos parcelles à des particuliers, elle a été condamnée à nous verser 289 millions de FCFA pour la réparation du préjudice causé mais jusqu’à présent les autorités communales n’ont pas exécuté le verdict de ce procès ” a dénoncé le responsable syndical. Cependant la goutte d’eau qui a débordé le vase a été selon lui la convoitise récente  de leur domaine par deux agences immobilières à savoir Banga et Komé.

Le paradoxe dans cette affaire est  que ces deux agences ont été chassées par les villageois de Gouana dans le cercle de Kati. Avec des complicités en  haut lieu, ils veulent compenser ces agences dans le district de Bamako et plus précisément sur notre parcelle. Chose que nous n’accepterons jamais ” a averti M Sacko. Qui dit avoir fait savoir sa position au président de la République par intérim , au président de l’Assemblée nationale et au ministre de tutelle à savoir le ministre de l’agriculture. Ainsi le 22 octobre, le ministre du Logement d’alors dans une correspondance a rejeté toute compensation de ces deux sociétés sur le site de Sotuba. Cependant, l’espoir suscité par cette lettre a été de courte durée, car  l’IER vient d’être saisi par des structures du département de l’Agriculture pour voir comment il pourra  compenser les deux agences immobilières sur le site de Sotuba. Toute chose qui a provoqué l’ire des travailleurs de ce service qui pensaient que le dossier était définitivement  clos par la dernière lettre du  ministre du Logement en date du 22 octobre.

Ainsi les travailleurs l’IER sont  plus que jamais décidés à tirer cette affaire au clair et souhaitent surtout que le gouvernement préserve leur domaine des spéculateurs fonciers. C’est pourquoi, ils  ont observé du 28 au 29 mars dernier une grève d’avertissement de 48 heures pour interpeller les autorités. Ce n’est pas tout,  ils menacent aussi d’aller en grève illimitée si le gouvernement ne tire pas cette affaire au clair d’ici 48 heures à savoir le 5 de ce mois.

Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Oui, nos dirigeants s’en fichent mal de la recherche, cela étant vrai je crois qu’à Sotuba il n’y a point de recherche que de faire semblant. Ce domaine n’est actuellement que le lit de tous les maux en plein milieu de Bamako. A la ferme de Sotuba, les parcelles convoitées sont utilisées par les soit disant chercheurs quand elles sont menacées sinon ce n’est qu’une brousse où se cache toute sorte de mal que nous pouvons imaginer. Est ce que le Végal peu faire un tour dans ce domaine et faire une confrontation entre les fonds destinés aux opérations dans la ferme de Sotuba. Près de 20 millions pour un forage qui commence à poser des problèmes pendant moins de de 2 ans d’utilisation. Si l’Etat peut valoriser autrement ces dites parcelles, ça sera mieux pour le district de Bamako. Ils parlent de grève, qui a vu leur impact dans l’amélioration de l’agriculture au Mali, cette grève n’ira nulle part M. le Ministre car ils savant bien qu’ils ne méritent pas leur salaire.

  2. Le Mali ne sera jamais propre tant que les voleurs et corrompus seront au pouvoir. Il faut avoir peur du Mali car le seuil de l’injustice est la guerre civile. Faisons tout pour éviter cela et mettre des gens honnêtes à la tête du pays. Et ces gens se trouvent dans toutes les formations politiques. Il faut leur ouvrir la voie.

  3. Vous perdez votre temps ….

    CEUX AUXQUELS VOUS VOUS PLAIGNEZ … FONT EUX MÊMES PARTIE DES VOLEURS … ATT EST PARTIE … VIVE ATT … CE SONT LES MÊME QUI ONT VENDUS VOS AUTRES 800 HECTARES …

    Vous vous parlez de recherche …eux s’en foutent pas mal…c’est cash money…qui les intéresse….

    Moussa Ag,….

Comments are closed.