Dans trois ans le Mali sera doté d’un centre agricole de démonstration technologique dans le cadre de la coopération sino-malienne. Il va coûter au partenaire chinois la somme de 4,4 milliards de nos francs. La première pierre de ce centre a été posée le dimanche 15 juillet à Baguineda par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Moussa Léo Sidibé et en présence du PDG du groupe d’investissement Zi Jin Hua Peng Sheng Kui, de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, Cao Zhongming et plusieurs chefs de services techniques.
e projet qui va couter 4,4 milliards de nos francs à la partie chinoise contribuera à la réalisation d’une infrastructure qui sera dotée de hautes technologies agricoles pour booster la production et la productivité agricole dans notre pays.
Très heureux, le ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche a déclaré que ce centre ne vient que s’ajouter à la longue liste des projets déjà réalisés par la Chine au Mali. Moussa Léo Sidibé a affirmé qu’au terme de sa construction, ce centre de démonstration va apporter des transformations profondes dans le système agricole du pays. Il a souligné que ce centre qui a pour vocation la recherche, la formation et le développement durable va contribuer à la lutte contre la pauvreté en donnant des réponses appropriées aux besoins du pays.
Le président directeur général du groupe d’investissement Zi Jin Hua, M. Peng Sheng Kui, dans son allocution a souligné que l’Institut de développement agricole dont il est le représentant au Mali dispose de plus de 28 brevets technologiques, non seulement en matière de recherche mais aussi de vulgarisation agricole. Il a fait remarquer à l’assistance, dans son intervention que la durée de la construction de l’édifice et son équipement prendront trois ans et les travaux de recherche proprement dits au Mali porteront sur 30 ans. Quant à l’ambassadeur de la Chine au Mali, Cao Zhongming, il a déclaré que son pays va continuer à aider le Mali chaque fois que le besoin se fera sentir. Le centre bâti sur 24 hectares comprend des bureaux et des habitations, un centre de formation et de stockage, une zone d’élevage, de culture, d’irrigation, d’expérimentation et de canalisations. Il permettra aux exploitants d’améliorer la qualité de la productivité non seulement dans la commune mais aussi partout au Mali.
Moussa Sidibé