En effet, le 22 septembre dernier, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a procédé à la remise de 1000 tracteurs destinés aux paysans du Mali. Derrière cette initiative présidentielle, le Parti pour la renaissance nationale (Parena), un parti d’opposition, dénonce un scandale. Selon le Parena, cette opération est opaque. «L’opération des 1 000 tracteurs aux paysans est l’histoire d’une transaction opaque, d’un marché passé illégalement de gré-à-gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné». À en croire le parti du bélier blanc, un tracteur coûte un peu moins de 6 millions de francs CFA. Or, dans cette opération, l’Etat semble avoir acquis un tracteur à un peu plus de 13 millions de francs CFA. Ce qui lui procurerait une marge importante, quand on sait que ce sont au total 1 000 tracteurs qui ont été achetés.
De son côté, le gouvernement balaie du revers de la main ces affirmations. «Il n’y a jamais eu de pot-de-vin versés, dit-on, la procédure d’appel d’offres a été scrupuleusement respectée, et non seulement le fournisseur qui a obtenu le marché était qualifié pour le faire, mais la Direction des marchés publics (DMP) a validé l’opération».
Si l’initiative du président IBK d’offrir 1000 tracteurs en partie subventionnés aux paysans a été saluée par tous, le débat entre la majorité et l’opposition sur les conditions de passation de ce marché risque d’être houleux dans les jours à venir. En tout cas, d’ores et déjà, dans une lettre adressée aux responsables des médias et signée par son secrétaire général Djiguiba Kéita dit PPR, le Parti pour la renaissance nationale (Parena) demande l’organisation d’un débat public avec le ministre du Développement rural pour «éclairer l’opinion sur le scandale des 1000 tracteurs».
Le ministre du Développement rural, Bocari Tréta, va-t-il répondre favorablement à la demande du parti de Tiébilé Dramé ?
Rassemblés par Drissa Tiéné
“Le Parena accuse, la majorité présidentielle se défend”
Et non justement!… Elle NE SE DEFEND PAS, et c’est bien “CA” le problème! ou plutôt SON problème! 8) 8) 8)
Le Parena affirme que le marché a été passé de façon arrangée par un gré à gré “déguisé” (comme pour Kagnassy où là, le gré à gré n’était même pas déguisé! 🙄 ), et l’état répond (ou plutôt FAIT REPONDRE par ses griots! 8) qu’il y a bien eu un appel d’offres international, MAIS SANS POUVOIR NOUS DIRE JUSU’ICI OU SERAIT PARU CET APPEL D’OFFRES, NI DANS QUEL ORGANE DE PRESSE! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Le Parena affirme que les tracteurs étaient déjà physiquement arrivés à Kati AVANT que Toguna n’ait eu officiellement le marché 😆 , l’état répond (ou plutôt fait répondre!) que non, MAIS SANS POUVOIR NOUS MONTRER LE SIMPLE DOCUMENT DES DOUANES PORTANT LA DATE DE L’ARRIVEE DES TRACTEURS!
En résumé, l’état envoie ses griots de service et ses pintades-commando nous dire que ceci et que cela, MAIS N’OSE RIEN “DIRE” LUI-MEME!…
Enfin, quand l’état, pour SEULE et UNIQUE (soi-disant) défense nous dit (ou plutot nous fait dire!) :
” la Direction des marchés publics (DMP) a validé l’opération”
NOUS SOMMES 16 MILLIONS DE MALIENS A NOUS RAPPELER QUE LE BOEING OU LE MARCHE KAGNASSY AVAIENT ETE EUX AUSSI EN LEUR TEMPS…………”VALIDES”!
Qu’est ce qu’il fallait s’attendre lorsqu’un vaurien qui n’a jamais travailler durant toute sa vie, accède à une haute fonction, il ne peut EXCEDER DANS LA MEDIOCRITÉ.
Rien n’est de la faute de ce vaurien :
– 1993 -1994 Ambassadeur du mali en CI ;
– 1994-2000 PM ;
– 2002-2007 Président de l’AN avec 25MILLIONS/MOIS ;
– 2007-2012 Deputé de l’AN ;
Serieusement comment peut on comprendre que des minable ai voté pour une telle personnes soit-disant pour un CHANGEMENT. Naloma bourama est le SYSTÈME LUI-MEME car c’est le regime ALPHA-BOURAMA-ADEMA qu’on a vu l’emergence de la classe des FONCTIONNEURS MILLIARDEURS”
Jamais je n’ai vu une personne aussi meprisable dans ma vie.
Rien qu’à voir comment il a été elu,
– Élection 2002 : Il se botter, il crie au vol alors tout le monde le méprise ;
– Élection 2007 : il soutient bec et oncle ATTd’ailleurs il est même signateur de l’accord d’Alger ;
– Election 2013 : Il est élu avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS, plus le BOURRAGE D’URNE par le CNDRE ;
Voici le resultat de Dabaraba bourama :
– 153 MILLIARDS volé en moins d’un an 2013-2014 , rapport du verificateur general ;
– 138 MILLIARDS dans un marché d’habillement des famalettes (tenue, chaussure, etc…) ;
– 21 MILLIARDS pour un vieil avion de 15ans achété/loué et qui n’appartient pas au mali ;
– 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatés, le burkina devient deuxième producteur mondial du coton ;
– 10 MILLIARDS pour la renovation des bureau du secretariat général à koulouba alors qu’elle n’a subi aucun dommage de la part de la bande à sanogo.
– 10 MILLIARDS pour la renovation de sa maison à sebenicoro sur le dos du contribuable ;
– 8 MILLIARDS pour la construction du pavillon présidentiel ;
– 5 MILLIARDS pour la renovation de la maison des hôtes ;
– 1 MILLIARDS dans des motos escortes de parade ;
– 14.6 MILLIARDS en 2015 pour quel objectif ? reponse : inonder le forum par des VAURIEN FOUGARIDEN DE PINTADE ;
– 73 VOYAGES A L’EXTERIEUR pour zero ;
– 5500 MILLIARDS FICTIFS ;
– 300 MILLIONS pour le budget alimentaire de Koulouba ;
– Nomination de son fils comme deputé ;
– Gaspillage des ressources financière soit-disant don par sa bout de femme courte ;
– Nommination des neveux (Ben barka, mahamane baby) et des beaux frère ;
Vraiment bon courage pour les nègres malien, vous avez dit MANDÉ MACHIN, Bienvenue dans la monarchie avec ces laquais .
Le DAGADEN au mali c’est la personne qui paie ces impôts et taxe .
SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZERO ;
NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU .
********************************************************************
Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
L’un des fondements de la démocratie est le débat télévisé ou public. L’Opposition et la majorité présidentielle doivent s’affronter pour éclairer la lanterne du Malien, alors évitons les accusations stériles et place au débat télévisé TERETA contre TIEBILE. Vive la passion du service publique , Vive le Mali
BRAVO AU PARENA POUR CET ECLAIRAGE.
BALAI CITOYEN DU MALI, REVEILLEZ -VOUS !
VIVEMENT UNE MARCHE DE PROTESTATION
PACIFIQUE CONTRE LA MAL GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION..
tijo
“VIVEMENT UNE MARCHE DE PROTESTATION”
Et pour bien faire, cette marche (largement justifiée!) devrait même se faire en direction de Koulouba avec quelques marteaux dans les mains des marcheurs!
Souvenons-nous que Dionkiss s’est fait “cabosser la toiture” pour beaucoup moins que ça! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Depuis fort longtemps Tiébilé fut considéré comme un menteur, comme un diffamateur, comme un destructeur avéré, comme un malheureux sur la scène politique. Maintenant, il cherche à sauver son honneur en montant des faux documents contre le gouvernement afin d’attirer l’attention de la population sur lui. Quoi qu’il advienne il faut savoir que la vérité ne durera pas cachée dans l’ombre. Tôt ou tard, la vérité se fera jaillir d’elle-même.
Quel Diable est Tiébilé Dramé avec ses partisans ?
Vous savez quoi, il est temps maintenant que les maliens se lèvent pour mettre un terme aux malversations des gens de mauvaises augures que ce foutu Dramé fait partie. Ce sont des gens qui veulent que du mal à notre peuple. Heureusement que nous avons une autorité qui faisant foi de bonne volonté politique pour ne pas céder à leur influence.
@ Pauvre La Verité, 😉 . Sans facon ni personnel.
Dommage pour toi pour ton pseudo,
La verité s’est de se lever pas seulement ce contre vieux requin pourri mais contre tous ces vieux requins, crocodiles, coyotes, loups, rapaces, anacondas et vampires comme IBK, SC, MS, TD etc et etc…
Le Maliba est besoin du sang Neuf car souillé depuis plus qu’un quart de siecle, de nouvelles de faire et de nouveaux dirigeants adultes et jeunes pour aspirer we Grand Changement pas avec ces vieux fripouilles voleurs, manipulateurs, escrots etc don’t leur divise est moi, ma famille et le clan d’abord après le Mali. 👿 👿 👿 .
Voilà la verité, change ton pseudo est partisan ou menteur. 😆
Vive Un Maliba Nouveau.
Certes le président est là pour tous les maliens, mais le président n’est pas là pour des aigris de mauvaises intentions comme Tiebilé Dramé.
Personne ne doit considérer Tiebilé à son passage, le répondre est comme si lui apporter de la considération, alors qu’il ne mérite pas cette considération d’un malien.
Comment peut-il se permettre d’apporter des fausses accusations sur le président de la république.
Tiebilé Dramé que la charte de KOUROUKAN FOUGA vous juge…
Il faut reconnaître qu’un sorcier est mieux qu’un égoïste, Tiébile est un égoïste…
Tiebilé déclarer malheureux fils de ce pas qui cherche à détruire le Maliba.
On ne doit pas le laisser faire, il est pure cette rébellion au nord.
Tiebile cherche à se faire considérer. On sait qui est qui au Mali on se rappelle bien de comment à été le 23è sommet Afrique- France qui devais être la fierté du Mali.
Tierbile à poignarder les maliens dans le dos en 2005. Il reste toujours le même qui ne cherche qu’à plonger le pays dans des difficultés.
Que personne ne répond ce malheureux politique, il faut le laissé dire ce qu’il veut.
C’est le PARENA qui est le commanditaire tous les incidents qui se passent dans notre pays en matière de mésententes entre la population et les autorités. On doit faire attention à tous ces mensonges et ces diffamations proférés contre notre gouvernement. Nous vivons dans un pays fragilisé par la crise sécuritaire. A peine de sortir dans cette crise, des individus mal intentionnés se permettent de créer, sans pitié, des incidences tout en attendant la réaction de la pauvre population.
Toutes mes félicitations à notre gouvernement. Un gouvernement, comme toute chefferie, doit savoir écouter diligenter conscientiser sa population si cette dernière veut tomber dans une erreur creusée par son ennemi. Le peuple malien allait tomber dans un trou que lui avait creusé profondément les ennemis, mais Al Hamdoulilah grâce à notre gouvernement nous sommes parvenus à l’éviter. Telle doit être l’attitude de toute autorité, c’est-à-dire veiller constamment au bien-être de la population. Nous savons que vous êtes piégés. Pour cela, nous voulons ne plus en être en contradiction avec vous sur aucun point quant à la gestion de nos affaires. Vous vous donnez nuit et jour pour nous et nous vous serons reconnaissants.
L’importance est que cette remise de tracteurs du président soit saluer par tous, le reste ne nous regarde pas. Tiebile à juste envie de parler, on doit le laisser faire juste que personne ne doit l’accompagner dans ses erreurs, car lui il ne fini jamais de parler mal de notre président.
Bonne chance à nos Agriculteurs, on espère que cette campagne sera la bonne.
Tiébilé est un politicien malheureux qui cherche à détruire notre Mali, pas sur la base de la vérité mais sur la base des mensonges, sur la base de la diffamation. Nous sommes tous au courant de ses dernières publications à travers les journaux et les presses. Tout cela doit éveiller les soupçons pour celui qui le veut bien.
Je suis ébahi de voir un citoyen en vouloir tellement à ses autorités qu’il se donne le plaisir de vendre son âme au diable pour voir son propre pays sombré dans la révolution, dans la mésentente et dans la discorde entre le peuple et ses dirigeants.
Tout ce qu’on voit ou entend ou lit à travers les journaux, les presses, les télés, sont des preuves pour nous rassurer que Tiébilé veut autre chose que la justice et la vérité. Il dit tout sauf le vrai et le réel.
Nous comprenons désormais que ce monsieur et son partis et toutes les personnes qui le soutiennent à travers sont des ennemis fieffés de notre pays et ses dirigeants. Ils cherchent tout sauf le calme et la tranquillité sans quoi ils n’allaient pas crier au voleur à pareil moment alors que ce n’est même pas vrai. Alors je déduis que c’est un ennemi du Mali et ses fils.
Tiebilé doit être puni pour ce qu’il vient de faire, c’est un acte criminel, on ne doit pas laisser des choses pareil prendre de l’ampleur dans notre pays.
Hier un pays a été frappé et aujourd’hui on ment sur les actes de notre président, c’est absurde.
La démocratie ne doit pas nous amener à l’Animocratie, Trop c’est trop Tiebile.
Il a toujours été comme ça.
Cette fois ci il doit être puni pour cet acte afin de freiner la mauvaise interprétation de la démocratie dans ce pays.
Nous sommes ensemble pour le meilleur et pour le pure.
Tiebile se profitte des mauvaises situations des maliens pour parler mal du gouvernement, je me demande ça s’est quel genre d’opposition?
Une opposition qui ne sait que critiquer sans apporter une seul solution.
Sur ce coup, le PARENA de Tiebile Dramé a vraiment exagérer. Mais, TOGUNA doit poursuivre cette chose de Tiebile Dramé. Il cherche à traduire le pays dans des discutions inutiles.
Le plus important a été, le fait d’améliorer les conditions de travail de nos agriculteurs est un grand pat.
Tous les maliens connaissent déjà comment est le parena, comment est son président et quelle est sa volonté, son objectif et les idioties qu’il raconte à chaque fois !!! Ce n’est pas comme cela qu’il va laver son image sur la scène politique du MALI !!!
Dites ce que vous voulez sur cette affaire, de toutes les façons nous connaissons tous la réalité dans cette histoire, donc il serait vraiment préférable que vous arrêtez de mentir, ça ne sert plus à rien !!! Nous savons tous ce que vous voulez engendrer, mais ça ne va pas marché !!!
VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LE MINISTRE TRETA
ABAS TIEBILE
A la place de ce Tiebile, j’arrêterais toute autre intervention politique concernant la nation. Tiebile a beaucoup fait de tort, il doit se repentir. .
Si ce n’est pas Tièbilé, ce sont les gens qu’il emploie, vous vous en prenez au président de la république sans raison valable, juste parce que vous n’avez pas eu votre soi-disant part du gâteau, juste parce que votre crétin de président Tièbilé n’a pas été dans le gouvernement !!! C’est vraiment du n’importe quoi !!!
Toi et Tièbilé vous êtes tous pareils, vous ne faites que semer de la merde dans notre pays, vous ne savez que parler pour ne rien dire !!! Pour Tièbilé c’est un peu compréhensible, parce qu’il cherche à se refaire une place sur la scène politique du MALI, chose qu’il n’aura jamais, mais vous les journalistes par attribution, qu’est-ce que vous attendez du président au finish ?
Les histoires d’avions, d’équipements militaires, d’engrais frelaté ont tous été démenti, tout simplement parce que ce ne sont que des fausses accusations, elles n’ont jamais abouti !!! Et voilà maintenant que vous récidivez avec l’attribution des 1000 tracteurs soi-disant qu’il y a eu surfacturation là aussi, alors que vous n’avez pas de preuve une fois de plus !!!
Tous ceux que vous dites à propos de la remise des tracteurs sont faux et non fondés sur la réalité, il faut que TEBILE sache qu’il est en train de polluer notre environnement avec ses bruits inutiles, nous détenons tous les informations concernant sur lui et son parti PARENA, alors il fera mieux qu’il se taise, un espèce de canard boiteux.
Nous savons que TIEBILE DRAME est contre la vérité, c’est un vrai ennemi du pays, il est contre le développement du pays, on lui demande d’arrêter cela, car les bruits inutiles ne sont des moyens pour aboutir à la réalité, il faut seulement la solidarité et le travail, c’est le seul moyen pour un développement du pays.
Le voleur croit que tout le monde est comme lui, il cherche toujours à trouver une explication dans telle ou telle situation accusant coûte que coûte les acteurs, même s’il n’y en a pas il va en créer !!! C’est le cas du parena et de son président !!!
Tout le monde sait réellement que le régime d’IBK est incontournable, et nous disposons des ministres compétents capables de satisfaire l’intérêt général de la nation, le cas de TRETA est un exemple de cela, mais malgré tout cela TIEBILE DRAME et ses compagnons continuent de rendre la situation plus pire. TIEBILE est un 402 du orange Mali, c’est-à-dire le répondeur, il fera mieux qu’il arrête cela.
Le gouvernement du Mali est composé des gens qui aiment le Mali à 100%, mais les malheureux continuent de faire des actes cruels, on demande toujours au PARENA d’arrête de faire des reproches inutiles, car ce n’est pas la solution pour faire sortir le pays dans cette situation, il faut qu’il se fait face à la réalité en aidant le gouvernement de faire son travail, au lieu de nous embrouillés.
On connait tous le parena, on connait tous Tièbilé Drame, et ce qu’il a fait dans ce pays, on connait tous Djiguiba, donc qu’ils arrêtent d’embobiner les gens, et qu’ils cessent de se voiler la face en voulant se transformer en justiciers qui viennent de je ne sais où. Ils sont et ils resteront toujours des voleurs, donc si on voit que ce sont ces gens qui ont déclenché cette, c’est vraiment pas croyable !!!
Monsieur le journaliste, écoute les différents scandales sont l’œuvre des opposants, commençant par l’achat de l’avion présidentiel, cet avion est un patrimoine commun, rien à reprocher à cet niveau. L’histoire d’engrais frelaté était plus politique que technique, maintenant s’ajoute l’affaire de 1000 tracteurs dont TIEBILE DRAME essaye de nous embrouillés par ses propos inutiles qui ne sont même pas fondé sur la réalité. Vraiment TIEBILE DRAME n’est qu’un connard et les membres de son parti sont des crétins de pire qualité. Je me demande très souvent est ce que TIEBILE est normal ? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Tièbilé n’en a que pour sa petite personne, c’est juste parce que aucun membre son parti n’a eu une place au sein de l’administration malienne qu’il agit ainsi !!! Comment veux-tu qu’on t’accepte à l’administration avec une philosophie pareille ?
Le ministre du développement a d’autre chose que de répondre ces ignares, TRETA est un véritable responsable, un vrai patriote, on demande de continuer a fait son travail et laisse les chiens aboies comme TIEBILE DRAME et les membres de son parti. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Le gouvernement, à travers le ministère du développement rural, a réagi sous le contrôle des textes régissant les contrats de passassions de marchés publics. Les procédures ont été claires du début jusqu’à la fin. Il n’y a pas eu de violation. Les détails des décrets pris en la matière ont été donnés dans l’article. On sait maintenant qui est Tiébilé et ce qu’il veut. 🙄 🙄 🙄 💡 💡 💡 💡
Depuis son arrivée au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle, IBK n’a pas fait de surfacturations. Toutes les affaires dites de surfacturation sont des conspirations de l’opposition contre la bonne gouvernance de leur ex-adversaire politique, le Kankelentigui, IBK. 😯 😯 😯 😆 😆
Je savais bel et bien que les 1000 tracteurs ont été contractés. Seulement le Parena de Tiébilé est un parti égocentrique qui ne veut pas voir une seule réalisation du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Les paysans ont manifesté leur joie suite à la remise de ces 1000 tracteurs. L’opposition est malhonnête. Le Mali n’a pas de vrais opposants. On ne peut pas se glorifier de Tiébilé et Soumaïla. 😛 😛 😛
Monsieur le journaliste, écoute les différents scandales sont l’œuvre des opposants, commençant par l’achat de l’avion présidentiel, cet avion est un patrimoine commun, rien à reprocher à cet niveau. L’histoire d’engrais frelaté était plus politique que technique, maintenant s’ajoute l’affaire de 1000 tracteurs dont TIEBILE DRAME essaye de nous embrouillés par ses propos inutiles qui ne sont même pas fondé sur la réalité. Vraiment TIEBILE DRAME n’est qu’un conard et les membres de son parti sont des crétins de pire qualité. Je me demande très souvent est ce que TIEBILE est normal ?
Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta ne peut pas se permettre de voler les maliens comme le faisaient les régimes précédents. Attribué un tel contrat à qui que ce soit sans appel d’offre serait une manière de procéder à des surfacturations. Tiébilé Dramé est un opposant sans aucune dignité politique et/ou autre. 😛 😛 😛
Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta ne peut pas se permettre de voler les maliens comme le faisaient les régimes précédents. Attribué un tel contrat à qui que ce soit sans appel d’offre serait une manière de procéder à des surfacturations. Tiébilé Dramé est un opposant sans aucune dignité politique et/ou autre.
Tous ceux que vous dites à propos de la remise des tracteurs sont faux et non fondés sur la réalité, il faut que TEBILE sache qu’il est en train de polluer notre environnement avec ses bruits inutiles, nous détenons tous les informations concernant sur lui et son parti PARENA, alors il fera mieux qu’il se taise, un espèce de canard boiteux.
Le voleur croit que tout le monde est comme lui, il cherche toujours à trouver une explication dans telle ou telle situation accusant coûte que coûte les acteurs, même s’il n’y en a pas il va en créer !!! C’est le cas du parena et de son président !!!
Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta ne peut pas se permettre de voler les maliens comme le faisaient les régimes précédents. Attribué un tel contrat à qui que ce soit sans appel d’offre serait une manière de procéder à des surfacturations. Tiébilé Dramé est un opposant sans aucune dignité politique et/ou autre. 💡 💡 😆 😆
Je savais bel et bien que les 1000 tracteurs ont été contractés. Seulement le Parena de Tiébilé est un parti égocentrique qui ne veut pas voir une seule réalisation du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Les paysans ont manifesté leur joie suite à la remise de ces 1000 tracteurs. L’opposition est malhonnête. Le Mali n’a pas de vrais opposants. On ne peut pas se glorifier de Tiébilé et Soumaïla. 👿 👿 💡 💡
Tiebile et son malheureux de Parena n’ont pas honte, ceci n,e font que mentir sur le président et son gouvernement. On se souvient qu’ils ont mal pris la promesse rendu du président de la république aux paysans. Ils ont raconté du n’importe quoi sur le président par rapport au dont des tracteurs. Mais, on sait tous que ce qu’ils ont dit à propos de ces tracteurs ne sont que mensonges.
Comment un être peut être si cruel ?
Tiebile ma déçu profondément, je comprends que cet homme est dominer par de l’égoïsme.
Tout le monde sait réellement que le régime d’IBK est incontournable, et nous disposons des ministres compétents capables de satisfaire l’intérêt général de la nation, le cas de TRETA est un exemple de cela, mais malgré tout cela TIEBILE DRAME et ses compagnons continuent de rendre la situation plus pire. TIEBILE est un 402 du orange Mali, c’est-à-dire le répondeur, il fera mieux qu’il arrête cela.
Depuis son arrivée au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle, IBK n’a pas fait de surfacturations. Toutes les affaires dites de surfacturation sont des conspirations de l’opposition contre la bonne gouvernance de leur ex-adversaire politique, le Kankelentigui, IBK. 💡 💡
Le gouvernement du Mali est composé des gens qui aiment le Mali à 100%, mais les malheureux continuent de faire des actes cruels, on demande toujours au PARENA d’arrête de faire des reproches inutiles, car ce n’est pas la solution pour faire sortir le pays dans cette situation, il faut qu’il se fait face à la réalité en aidant le gouvernement de faire son travail, au lieu de nous embrouillés.
Tiebile et son malheureux de Parena n’ont pas honte, ceci ne font que mentir sur le président et son gouvernement. On se souvient qu’ils ont mal pris la promesse rendu du président de la république aux paysans. Ils ont raconté du n’importe quoi sur le président par rapport au dont des tracteurs. Mais, on sait tous que ce qu’ils ont dit à propos de ces tracteurs ne sont que mensonges.
Comment un être peut être si cruel ?
Tiebile ma déçu profondément, je comprends que cet homme est dominer par de l’égoïsme.
Le ministre du développement a d’autre chose que de répondre ces ignares, TRETA est un véritable responsable, un vrai patriote, on demande de continuer a fait son travail et laisse les chiens aboies comme TIEBILE DRAME et les membres de son parti.
On connait tous le parena, on connait tous Tièbilé Drame, et ce qu’il a fait dans ce pays, on connait tous Djiguiba, donc qu’ils arrêtent d’embobiner les gens, et qu’ils cessent de se voiler la face en voulant se transformer en justiciers qui viennent de je ne sais où. Ils sont et ils resteront toujours des voleurs, donc si on voit que ce sont ces gens qui ont déclenché cette, c’est vraiment pas croyable !!!
Monsieur le journaliste, écoute les différents scandales sont l’œuvre des opposants, commençant par l’achat de l’avion présidentiel, cet avion est un patrimoine commun, rien à reprocher à cet niveau. L’histoire d’engrais frelaté était plus politique que technique, maintenant s’ajoute l’affaire de 1000 tracteurs dont TIEBILE DRAME essaye de nous embrouillés par ses propos inutiles qui ne sont même pas fondé sur la réalité. Vraiment TIEBILE DRAME n’est qu’un connard et les membres de son parti sont des crétins de pire qualité. Je me demande très souvent est ce que TIEBILE est normal ?
Le contrat de fourniture de ces 1000 tracteurs vient d’être clarifié par le gouvernement. Si le gouvernement n’avait as riposté à cette attaque du Parena de Tiébilé Dramé, ce mensonge je veux dire, certains compatriotes commençaient déjà à croire à ce faux type, Tiébilé. 💡 💡 😆 😆
Tièbilé est un vaurien, il est le vrai ennemi de notre pays. IL fait honte à la population malienne. Mais on sait tous qu’il est dans le faux.
Je m’attendais à une telle provocation de la part de l’opposition malienne. La remise de 1000 tracteurs est un engagement qu’avait pris le chef de l’Etat vis-à-vis des paysans. Les maliens sont maintenant confiants que le président de la république tiendra toutes ses promesses d’ici la fin de son mandat. Donc il faut tout faire pour empêcher cela. C’est dans ce but que Tiébilé a monté un scénario de surfacturation autour de ces 1000 tracteurs. 😀 😀 😛 😛
Comme le parena n’est pas passer devant la justice, c’est pour cela qu’il insiste jusqu’à présent, bande de con.
Le PARENA est passé complètement à côté de la plaque, en mentant au peuple, en le désinformant et en diffamant, comme d’habitude, le pouvoir. Et maintenant il cherche à se blanchir. Tu as perdu PARENA
Le gouvernement, à travers le ministère du développement rural, a réagi sous le contrôle des textes régissant les contrats de passassions de marchés publics. Les procédures ont été claires du début jusqu’à la fin. Il n’y a pas eu de violation. Les détails des décrets pris en la matière ont été donnés dans l’article. On sait maintenant qui est Tiébilé et ce qu’il veut. 💡 💡 😛 😛
Tiebile et son malheureu de Parena n’ont pas honte, on sais tous que ce qu’ils ont dit à propos de ces tracteurs ne sont que mensonges.
Comment un être peut être si cruelle ?
Tiebile ma déçu profondément, je comprend que cet homme est dominer par de l’égoïsme.
les services ont assuré que le marché a été passé conformément au Décret n° 08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public. Le gouvernement a montré ces preuves qui montrent qui prouve ses innocences.
Avant de passer le contrat de fourniture avec les sociétés sus mentionnées dans l’article, le gouvernement à lancer un appel d’offre suite au quel 13 sur 17 sociétés ont été enregistrées. De ce fait, peut-on parler de surfacturation ou de quoi que ce soit d’autre ? 😀 😀 😆 😆
Le gouvernement doit enfermer Tiébilé et ses coauteurs de propos diffamatoires envers le gouvernement et le groupe TOGUNA SARL. Ces diffamations peuvent salir l’image du gouvernement sur la scène régionale et internationale ainsi que celle de Toguna. Un tel acte ne doit rester impuni. 😈 😈 😀 😀
Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta ne peut pas se permettre de voler les maliens comme le faisaient les régimes précédents. Attribué un tel contrat à qui que ce soit sans appel d’offre serait une manière de procéder à des surfacturations. Tiébilé Dramé est un opposant sans aucune dignité politique et/ou autre.
Les preuves de ce que Tiébilé manigançait pour informer l’opinion nationale sur un pseudo nouveau scandale de l’heure IBK sont au niveau de chaque organe de la maison de la presse. La société Toguna Sarl a elle aussi fait une déclaration dans laquelle elle prouve qu’il n’y a pas eu de marché de gré à gré à plus forte raison de surfacturation. Elle a fait une mise en garde au Parena. 💡 💡
J’avoue que je suis déçu par cette réaction de Tièbilé Dramé et son équipe. Enfin, qu’est qu’il attend de ce pouvoir ? Cette crise du nord a assez bouleversé ce pays, autant de ne pas ajouter plus de soucis aux citoyens. Au moins si l’opposition ne veut pas adhérer au gouvernement, qu’elle laisse nos gouvernants faire leur travail dans le calme et le respect.
Le PARENA est passé complètement à côté de la plaque, en mentant au peuple, en le désinformant et en diffamant, comme d’habitude le pouvoir.
L’acte de Tiébilé Dramé est contraire aux règles de droit. Mais je demande à ce qu’aucune poursuite judiciaire ne doit être déclenchée contre le Parena. Le gouvernement doit laisser ce parti avec sa conscience. Sinon l’opposition et les pessimistes interpréteront mal cette action. Alors que le gouvernement et la société Toguna Sarl sont en droit de poursuivre Tiébilé et ses complices de ces diffamations. 😈 😈 😆 😆
Le gouvernement et le l’entreprise TOGUNA ont déjà prouvé a la population maliens qu’il n’y’à pas eu de surfacturation sur le prix des tracteurs. C’est le PARENA qui a menti sur le pouvoir. Il doit payer pour avoir mentir.
Cette opposition n’a aucune dignité, ni de bon sens. Malgré qu’elle a refusé de contribuer à la reconstruction du Mali en rejetant l’offre du président Ibrahim Boubacar Keita. Elle ne cesse de susciter les scandales pour déstabiliser ce pays.
Ne laissons pas l’opposition parvenir à ses fins, elle veut juste inciter les maliens à faire d’os au gouvernement. Avouons que ces opposants n’aucune volonté reconstructive du Maliba. Rappelons que le président de la République a tendu la main à ces hommes et femmes de l’opposition pour leur adhérence dans le gouvernement. Au moins si ces opposants ont la hardiesse de revaloriser leur patriotisme c’est le moment où jamais.
Le gouvernement a déjà éclaircis cette affaire avec des preuves bien concrètes par contre c’est le PARENA qui n’a pas encore montré ses preuves.
A mon avis, le gouvernement ne doit pas répondre aux allégations de Tiébilé Dramé. Ce dernier est un jaloux. Le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta est en train de plaire aux maliens. Les 1000 tracteurs remis aux paysans ont été de l’espoir. Voilà pourquoi le Parena a fait des allégations sur cette affaire pour que le peuple se plaigne d’IBK. Malheureusement que ce peuple n’est plus celui des années 2000. 😆 😆 😛 😛 😛
77,88% de voies 😀 😀 😀 un plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et pour toujours:-D 😀 😀 bonne chance pour le reste.
Le gouvernement a déjà montré toutes les preuves qui prouve que l’achat des 1000 tracteurs ont été fait légalement. En plus de cela le TOGUNA aussi la prouvé.
Les intentions de Tièbilé Dramé sont connues, il est toujours contre les actions présidentielles. Ils n’ont jamais apprécié les bienfaits d’IBK et son équipe. Bref, le problème en est que Tièbilé n’arrive pas à accepter qu’IBK soit le président de la République du Mali c’est tout. Raison pour laquelle il suscite des scandales même quand il y a n’en pas.
Nous sommes vraiment en danger avec des politiciens comme TIEBILE et son parti 😆 😆 😆 Une telle fausse accusation peut se dégénérer en tout comme mal Au lieu d’encourager le président pour ses bonnes initiatives, ces malhonnêtes essaient de transformer tout cela coûte que coûte que ces bons gestes ont fait l’objet d’un détournement.
Le gouvernement donne jusqu’à présent de l’importance à ce fameux aigris, assoiffé du pouvoir TIEBILE DRAME. TIEBILE pense que la population malienne a toujours les yeux fermés. Ces soi-disant révélations n’emportent personne. Vous avez fait la même chose aux affaires de l’engrais frelaté, mais quel a été le résultat aujourd’hui ? RAS.
Le président du Parena finira bien par comprendre les choses, j’ignore comment mais tôt ou tard il a retrouvé la raison. Le président IBK a acquis ces tracteurs légalement et les a remis dans les normes. Cette accusation avancée par le Parena ne présume aucune preuve.
Allez y voir le lien : http://www.maliweb.net/economie/agriculture/operation-1000-tracteurs-en-faveur-des-paysans-les-contre-verites-du-parena-de-tiebile-drame-1179982.html
Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. Les résultats de nos investigations nous autorisent à soutenir que le PARENA n’a raconté que des contre-vérités.
Tout d’abord, le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte».
Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par Décision n°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10h, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural, suivant avis de réunion n°0077 / MDR – DFM du 19 mai 2015.
Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) TOGUNA SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à TOGUNA SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
La Direction des marchés publics et des délégations des services publics a donné le 3 juin son avis de non objection. Les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires en ont été informés par écrit. Le ministre du Développement Rural a approuvé le rapport de dépouillement le 5 juin 2015 et son homologue des Finances le 20 juillet de la même année.
En dernier ressort, le Conseil des ministres a approuvé le rapport de dépouillement et de jugement des offres le 6 août 2015. En clair, on est très loin d’un gré à gré, qui n’existe manifestement que dans la tête du PARENA.
Ensuite suivent des spéculations basées sur l’existence de ce supposé gré à gré, ce qui est infondé et met à terre tout le reste du raisonnement. Venons-y. Le PARENA se demande «Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à Mali tracteurs, une entreprise où l’Etat est actionnaire, qui emploie de la main d’œuvre locale et paie des impôts?».
Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.
Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».
Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.
La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.
Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.
Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.
L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.
A suivre.
Merci Bozo:-D 😀 😀 Mais malheureusement on raisonne une personne consciente Ce Tièbilé est toujours comme cela, ce n’est pas sa première fois et ni la dernière je pense 😆 😆 😆 Même la rumeur sur la fausse mort du président de la république parait venir de lui 😆 😆 😆 Un vrai clochard 😆 😆 😆
Cette mise au point ne suffit pas il faut que TIEBILE soit poursuivi par toutes les sociétés qui ont été victimes de ses accusations calomnieuses et honteuses 😆 😆 😆 Malheur à TIEBILE
Depuis quand les fables de CHAHANA sont devenues des arguments de poids ? 🙄
Le gouvernement ne devrait pas répondre à ces malhonnêtes. Ils sont aigris seulement et même si le gouvernement publie les cahiers de charge de ce marché, ces gens auront à aboyer encore. Mais Tiebilé ce n’est pas du tout la peine, il doit être sacrifié pour le bonheur des maliens et cela sera exaucé.
Le Parena n’en fait qu’à sa tête, sinon en réalité cette accusation est totalement fausse. Il suffit que le, président IBK ou encore un de ses ministres posent un acte pour que Tièbilé et sa bande de racaille sabotent. J’avoue que ce n’est pas sérieux de la part du Parena.
TIEBILE tu vois tu t’es ridiculisé devant tous les maliens. C’est normal de critiquer mais elle est bien dans le contexte de faire avancer le pays ou démentir les mensonges. Mais avec votre système c’est le pire, les mensonges et les rumeurs viennent de vous-même.
“Le Parena accuse, la majorité présidentielle se défend”
Et non justement!… Elle NE SE DEFEND PAS, et c’est bien “CA” le problème! ou plutôt SON problème! 8) 8) 8)
Le Parena affirme que le marché a été passé de façon arrangée par un gré à gré “déguisé” (comme pour Kagnassy où là, le gré à gré n’était même pas déguisé! 🙄 ), et l’état répond (ou plutôt FAIT REPONDRE par ses griots! 8) qu’il y a bien eu un appel d’offres international, MAIS SANS POUVOIR NOUS DIRE JUSU’ICI OU SERAIT PARU CET APPEL D’OFFRES, NI DANS QUEL ORGANE DE PRESSE! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Le Parena affirme que les tracteurs étaient déjà physiquement arrivés à Kati AVANT que Toguna n’ait eu officiellement le marché 😆 , l’état répond (ou plutôt fait répondre!) que non, MAIS SANS POUVOIR NOUS MONTRER LE SIMPLE DOCUMENT DES DOUANES PORTANT LA DATE DE L’ARRIVEE DES TRACTEURS!
En résumé, l’état envoie ses griots de service et ses pintades-commando nous dire que ceci et que cela, MAIS N’OSE RIEN “DIRE” LUI-MEME!…
Enfin, quand l’état, pour SEULE et UNIQUE (soi-disant) défense nous dit (ou plutot nous fait dire!) :
” la Direction des marchés publics (DMP) a validé l’opération”
NOUS SOMMES 16 MILLIONS DE MALIENS A NOUS RAPPELER QUE LE BOEING OU LE MARCHE KAGNASSY AVAIENT ETE EUX AUSSI EN LEUR TEMPS…………”VALIDES”!
Les têtes du parti Parena se sentent juste écarté et délaissé voilà pourquoi ils prennent tout en mal venant du régime actuel. Cette accusation du Parena est très grave et révocable. Il a agi sous le cout de la jalousie, chose qui peut l’entrainer à la chute. Cette fois ci il est allé très loin.
C’est normal que Tièbilé réagisse de la sorte face aux actions présidentielles. Après tout il a constamment été ainsi, toujours prêt à boycotter le régime. Or, il a lui-même pris part à la mauvaise gouvernance de l’ancien président Alpha Oumar Konaré.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Moi qui croyais que c’est seulement parce que les Mandingues sont bêtes qu’ils donnent les noms des bêtes à leurs enfants, avec ce PPR je vois bien que je me trompe. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
L’homme attaque, charge, attaque et fonce tête baissée. Il est si tenace, si persévérant, il arrive souvent qu’on pense qu’on se dit qu’il recule mais erreur, ce n’est qu’un élan, il revient à la charge. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Son nom est DJIGUI (bélier) !! 😀 😀 😀 😀 😀
Est-ce le comportement qui est l’effet du prénom ou c’est ceux qui lui avaient donné ce nom à la naissance qui savaient son futur comportement ? 😀 😀 Une chose est sûre, il porte bien son nom de grand bélier !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Fonces !! Fonces DJIGUIBA !! Je te fais confiance MANINKA, charges Ladji CAPONE, pousses le jusqu’à ce qu’il devienne le voisin de ATT ou de HABRÉ, les Sénégalais ont de la place ! 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.