Dans le cadre du projet FDP MD ( Fertilizer deep placement and micro dosing) qui veut dire placement profond des engrais et micro dose, financé par l’USAID, le Centre International pour le développement des Engrais (IFCD) a organisé, en collaboration avec la direction nationale de l’Agriculture, un forum de deux jours, du 10 au 11 mai 2016, à l’intention des producteurs pour une diffusion a large échelle de la technologie du Placement Profond des Engrais (PPE). La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier, mardi au Grand Hôtel, sous la présidence du ministre de l’agriculture, Kassoum Denon, en présence de son excellence Paul Folmsbee, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, le Président de l’APCAM, Bakary Togola ainsi que la représentante de l’IFCD, Mme Oumou camara.
L’objectif de cet atelier est de partager l’expérience de la diffusion du PPE au Mali et d’explorer les voies et moyens pour accélérer la diffusion de la technologie. Il permettra ainsi aux acteurs de s’imprégner des résultats des tests de diffusion du PPE dans trois régions Sikasso, Mopti et Ségou, de réfléchir sur les contraintes identifiées comme entraves à la diffusion à grande échelle du Placement Profond des Engrais, et de proposer des mesures et stratégies de résolution des difficultés dans l’optique d’aboutir à une diffusion à grande échelle du PPE au Mali. Après deux années de mise en œuvre dans les trois régions (Sikasso, Mopti et Ségou), le projet vise à étendre ses activités Tombouctou d’où la nécessité d’analyser et d’améliorer les performances déjà réalisées et d’accélérer l’adoption et l’appropriation par les producteurs et autres acteurs de ces nouvelles technologies.
Selon la représentante de l’IFCD, Mme Oumou Camara ce forum représente une opportunité unique pour concilier l’augmentation de la productivité agricole et gestion de l’environnement, dans un contexte de dégradation de la fertilité des sols et de nécessité d’intensification de l’agriculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire au Mali.
Pour l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali, Paul Folmsbee, la technologie du PPE permettrait à terme de réduire à l’échelle nationale les importations de riz et d’urée, pendant qu’elle contribuerait à réduire les effets néfastes des engrais sur l’environnement. Selon lui, ces résultats sont prometteurs et suscitent un réel espoir d’atteinte de l’autosuffisance céréalière et de la souveraineté alimentaire au Mali.
Aux dires du ministre de l’agriculture, Kassoum Dénon la technologie du PPE en voie de diffusion par le projet a donné des résultats intéressants au Mali dont : un gain de rendement de 15 à 25% et plus, par rapport à la pratique courante d’épandage de l’urée à la volée, une baisse de 20 à 50% des dépenses en urée et une hausse des revenus des producteurs. Par ailleurs, le Président de l’APCAM, Bakary Togola a déclaré que l’avantage du Placement Profond des Engrais est vraiment important. En ce sens, il a lancé à tous les producteurs de s’intéresser à cette technologie. « Tout ce qui peut accroitre la production doit être d’une grande importance pour le producteur », a-t-il précisé.
Ousmane Baba Dramé