Le Parena soutient les revendications des paysans

0

Le Parti pour la Renaissance nationale (Parena), a tenu son 3e congrès extraordinaire. C’était les 28 et 29 mai dernier, au Centre International de Conférence de Bamako. Devant les délégués, Tiébilé Dramé, a appelé à l’organisation des assises nationales pour la refondation de l’Etat. Le président du Parena a réitéré son soutien aux paysans dans leurs revendications.

Dans la Zone cotonnière de Sikasso et plus précisément à Koutiala des paysans refusent de cultiver le coton. Du moins, si certaines de leurs revendications ne sont pas prises en charge, dont la principale reste le renouvellement des instances des sociétés coopératives paysannes conformément aux nouvelles dispositions de la Loi OHADA. Dans son discours d’ouverture du congrès extraordinaire où il a mis son poste en jeu, Tiébilé Dramé exprime son soutien aux producteurs de coton qui ne réclament que justice et l’application des textes.

« Notre responsabilité historique vis-à-vis de notre pays et de notre peuple nous oblige à aller, sans trainer davantage les pieds, vers des concertations nationales en vue de rassembler notre peuple et en vue de forger une marge de manœuvre pour notre peuple », dit le président du parti du Bélier blanc. Avant de poursuivre, sous la forme d’un réquisitoire:

« M. le président, entendez l’angoisse de la jeunesse qui demande un emploi décent. M. le président, entendez les cris de cœur des cotonculteurs qui réclament justice et l’application des textes de loi ».

Dans son intervention, le président du Mouvement des Jeunes du Parena, Seydou Cissé a mis l’accent sur la problématique de l’emploi des jeunes. Selon lui, les difficultés liées à l’emploi des jeunes sont la résultante de la mauvaise gouvernance et de l’absence de vision politique des dirigeants. Pour Seydou Cissé, le chiffre de 116 000 emplois créés entre septembre 2013 et avril 2016 n’est que du saupoudrage. Quant à la présidente du Mouvement des femmes, Mme Tamboura Mah Keita, son discours était axé sur la représentativité des femmes.

Selon elle, malgré l’adoption de la loi instaurant le quota de 30%  de femmes au sein des instances de prise de décision, la réalité est toute autre. Ce qui, affirme-t-elle, est un dysfonctionnement pour une véritable démocratie.

Le 3e congrès extraordinaire du Parti pour la Renaissance nationale a été l’occasion pour les partis amis du Mali et de la sous région de prendre la parole pour témoigner de la qualité d’homme politique de Tiébilé Dramé.

Ainsi pour le Burkina Faso, MPP et UNIR-PS ont pris la parole, PNDS pour le Niger et LD-MPT et TEKKI pour le Sénégal. Au Mali, ce sont : le RPM, l’URD, les Fares, le PDES, le CNID et le PRVM- Fasoko qui ont pris la parole.

Le président du Parena, Tiéblé Dramé, est reconduit à son poste.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :