La fermeture des sites d’orpaillages par les autorités a été fortement ressentie dans les zones agricoles. C’est ce qu’a annoncé le directeur intérimaire de l’agriculture, Demba Diallo.
Cette décision du gouvernement a permis le retour des bras valides dans les champs. Bien avant cette initiative, les agriculteurs étaient préoccupés par la disponibilité de la main-d’œuvre qui faisait défaut dans les zones agricoles. Depuis leur retour, même des régions du Nord ont ressenti ce coup de filet de l’Etat à favoriser le retour des chercheurs d’or dans les champs.
Le directeur intérimaire de l’agriculture, Demba Diallo, a confirmé cette performance du retour des orpailleurs dans les champs sur la base des résultats actuels marqués par l’augmentation des surfaces cultivables qui passe de 4 millions d’ha en 2013 à plus de 5,6 ha cette année. Ce qui va augmenter la production. Celle-ci est estimée à plus de 8 millions de tonnes de céréales.
Cette décision qui a fait l’objet de beaucoup de polémique vient en tous cas booster l’agriculture. L’orpaillage, certes rapporte à la population concernée, mais joue largement contre la productivité agricole.
Cependant, la menace plane toujours sur la zone agricole de Sélingué, où plusieurs sites d’orpaillage sont encore ouverts malgré cette décision gouvernementale. Il s’agit des sites à Kôkorô Faraba-coura, Kodialani et Tamanèkèla.
Une situation qui étale la politique de deux poids deux mesures du gouvernement Moussa Mara.
Ousmane Daou