L’ Office riz Ségou entend jouer pleinement sa partition dans la sécurité alimentaire des Maliens. Il envisage, avec le Pader-TKT booster la production de riz de 2 tonnes à 6 à l’hectare.
L’Office riz Ségou a tenu le 23 janvier dernier, la 22ème session de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de Seydou Coulibaly, représentant du ministre du Développement rural. Contrairement à la 21e session qui s’est tenue dans un contexte difficile avec l’occupation des 2/3 du territoire national par des bandits armés, la 22e s’est déroulée dans un climat socio politique sécuritaire favorable et calme.
Pour cette 22e session du conseil d’administration de l’Office Riz Ségou, les administrateurs ont passé en revue le procès-verbal de la 21e en passant au scribe les recommandations issues de cette session. Ainsi, le rapport d’activités 2013/2014, le projet de budget 2014 et l’état financier ont été examinés. Il ressort des activités réalisées par l’Office Riz Ségou au cours de l’année écoulée une production de 113 041 tonnes toutes céréales confondues sur une prévision de 144 735 tonnes, soit un taux de 78.10 %. Dans cette production, le Riz occupe une place majeure avec une production de 64 400 tonnes sur une prévision de 75 000 tonnes, soit un taux de réalisation de 86 %. La profusion céréalière dégagée est estimée à 21 210 tonnes dont 17 578 tonnes de riz marchand.
Malgré ces résultats, les administrateurs n’ont pas occultés les difficultés rencontrées lors de la campagne écoulée ; entre autres les aléas climatiques, l’insuffisance de personnel d’appui, le niveau élevé des arriérés de crédits agricoles avec les exploitants agricoles et surtout le manque de ressources financières.
Pourla campagne 2014/2015de l’Office Riz Ségou prévoit une production de 163 083 tonnes toutes céréales confondues dont 68 023 tonnes de riz paddy.
Pour le directeur de l’Office riz Ségou, Babougou Traoré, cet objectif sera le credo de son action surtout avec l’aménagement des 500 ha en maîtrise totale de l’eau dans le casier de Tien Konou. L’espoir, a-t-il dit, est permis pour que cet objectif de production soit atteint. Mieux, il assure que toutes les dispositions sont prises pour l’amorce du repiquage dès le mois de juillet prochain. Avec le Pader-TKT a-t-il conclu, le rendement passera à l’Office riz Ségou de 2 tonnes à l’hectare à 6 tonnes.
Le projet d’appui au développement de TienkonouPader-TKTconcerne l’aménagement en maîtrise totale de l’eau de 1271 hectares. Ilcoûtera 7 milliards de F CFA à l’Etat malien.
Mahamadou Niambélé