Etablissement Public à caractère Administratif, l’Office de la Haute Vallée du Niger(OHVN), a tenu hier jeudi les travaux de la 25ème session ordinaire de son conseil d’administration. C’était dans la salle de conférence de la direction générale de la structure, sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, Kassum Denon, Président du Conseil d’Administration. Etaient présents à ces travaux le Directeur général de l’OHVN, Dr Mamadou Kané et les Administrateurs. L’ordre du jour portait sur « l’examen du Procès-verbal de la 24ème session ordinaire ; l’état d’exécution des recommandations issues de la 24ème session ; le rapport d’activités 2016 et l’état d’exécution du budget 2016 ; le Programme d’activités 2017 et le projet de budget 2017 ». L’année 2017 est porteuse d’espoir pour l’OHVN dont les appuis du PRESA-DCI et du PRESAN-KL constituent des leviers importants pour lui permettre à relever des défis dans les domaines des aménagements hydroagricoles et de la vulgarisation agricole.
Un seul discours a marqué l’ouverture de cette 25ème session ordinaire de l’OHVN, celui du PCA.
Auparavant, le directeur général Dr Mamadou Kané a procédé à la lecture du décret relatif au conseil d’administration de la structure et la vérification des mandats.
A l’entame de son discours, le ministre de l’Agriculture, Kassum Denon a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en l’honneur des victimes de l’attentat terroriste survenu à Gao le 18 janvier 2017. Avant de formuler des vœux pour que la nouvelle année consacre le retour définitif de la paix à laquelle aspirent nos populations laborieuses dans un Mali émergent.
OHVN, un outil de lutte contre la pauvreté
Kassum Denon de rappeler aux administrateurs que l’OHVN est un Etablissement Public à caractère Administratif qui a pour mission de : « promouvoir le développement des cultures vivrières et industrielles dans la zone d’intervention ; mener toutes actions devant permettre l’accroissement des productions, de la productivité agricole et du revenu des producteurs de la zone ; contribuer à la lutte contre la pauvreté ». A ce titre, il dira que l’OHVN identifie et exécute des projets et programmes qui contribuent à la promotion des productions agricoles, animales, halieutiques et forestières pour conforter la sécurité alimentaire et nutritionnelle et améliorer les revenus des producteurs.
Le PCA de l’OHVN de poursuivre en disant : « conformément au Contrat-plan 2104-2016 entre l’Etat, les Producteurs et l’OHVN, les activités en 2016 ont porté essentiellement sur l’exécution de la campagne agricole 2016 /2017 ; le démarrage effectif des projets suivants : Renforcement de la sécurité alimentaire par le Développement des Cultures Irriguées (PRESAN-DCI), Renforcement de la sécurité Alimentaire et Nutritionnelles dans la région de Koulikoro(PRESAN-KL), Partenariat pour les quatre pays Producteurs de coton C4-CP(Mali, Burkina , Benin et Tchad) ».
Une campagne agricole 2015/2016 excédentaire
Abordant la campagne agricole 2015/2016, le ministre de l’Agriculture a fait savoir que celle-ci a démarré dans un contexte socio-économique marqué par : l’augmentation du prix du coton graine aux cotonculteurs de 235 à 237,5 FCFA/kg ; le maintien de la subvention de l’Etat du prix des engrais coton et céréalières (11000 FCFA le sac de 50 kg) et son extension aux intrants d’élevage et de la pêche ; le paiement intégral des recettes du coton graine aux producteurs de coton et de sésame biologique de la campagne 2015/2016 en fin mars 2016 ; le paiement effectif d’une ristourne de 5 FCFA/kg aux producteurs de coton ; la satisfaction totale des cotonculteurs en intrants agricoles ; la mise en place des intrants à temps ; l’acquisition de 58 nouveaux tracteurs à travers « le Programme pilote 1000 tracteurs ». Cependant, le PCA de l’OHVN de préciser que l’installation tardive et la mauvaise répartition spatio-temporelle des pluies pendant les mois de mai et de juin ont fortement perturbé le démarrage effectif des activités agricoles de la campagne notamment, le rythme des emblavures. Toutefois, il souligne que la régularisation de la situation pluviométrique à partir de la première décade du mois de juillet et pendant le mois d’août, l’espoir est revenu. Cette situation, ajoute Denon, a favorisé la mise en place des cultures avec un niveau satisfaisant de réalisations en superficies par rapport aux prévisions. A ses dires, « le mois de septembre a enregistré un déficit pluviométrique qui affecté de manière défavorable les cultures dans certaines localités. Les pluies du mois d’octobre ont permis aux cultures de derniers semis de boucler leur cycle ». A en croire Kassum Denon, dans le domaine de l’élevage, l’accent a été mis sur l’alimentation et le suivi sanitaire des bœufs de labour et l’embouche ovine. Quant à la pisciculture, il dira que les communautés de pêche et les promoteurs d’étangs piscicoles ont été suivis. Selon le PCA, l’emploi des jeunes, la promotion des femmes notamment le développement du maraichage afin d’encourager le retour des femmes des zones d’orpaillage ont occupé une place de choix dans les activités de l’Office au cours de l’année 2016.
Perspectives 2017
Au ministre Denon d’indiquer que la production céréalière de la campagne 2016-2017 de la zone OHVN est estimée à 261 725 tonnes (toutes céréales confondues) avec un excédent céréalier de 15 944 tonnes contre 251 691 tonnes en 2015/2016.
« La production attendue dans la zone OHVN de coton graine au cours de la campagne 2016/2017 est de 25 793 tonnes contre 16363 tonnes en 2015/2016, soit une augmentation de 58%. En ce qui concerne la production de sésame biologique, elle a atteint 1193 tonnes pour une demande de 1000 tonnes », a laissé entendre le ministre.
Quant au sésame conventionnel, il a noté que sa production a été de 1730 tonnes. Pour le ministre Denon, la mise en œuvre du Protocole d’accord avec la PROSEMA (Projet Sésame du Mali) va permettre à l’OHVN de booster la production du sésame conventionnel.
Pour ce faire, Kassum a déclaré que : « l’année 2017 est porteuse d’espoir. En effet, les appuis du PRESA-DCI PRESAN-KL constituent des leviers importants pour l’OHVN à relever permettre à relever des défis dans les domaines des aménagements hydroagricoles et de la vulgarisation agricole. Aussi le « Programme 1000 tracteurs » et le démarrage effectif du Centre Rural de Prestation de services agricoles(CRP) de Sirakorola assureront un bon taux d’équipement des producteurs en matériels agricoles ».
Il a saisi l’occasion pour féliciter l’OHVN pour sa participation dans la production record du coton dans notre pays estimé à 645 000 tonnes au titre de la campagne agricole 2015/2016.
Le ministre de l’Agriculture a exhorté le personnel de l’OHVN à préserver dans l’effort afin de jouer son rôle dans la réalisation de la volonté du Chef de l’Etat SEM Ibrahim Boubacar Keïta, de faire de l’Agriculture le moteur du développement économique.
Pour finir, il dira qu’il s’agit pour notre pays, qui est premier producteur de coton et de céréale dans la sous-région d’idenfier les filières porteuses comme la mangue pour assurer son émergence économique.
Jean Goïta
Tout est brocardé rien n’est vraiment exact surtout quand on nomme un veto Directeur et une contractuelle Directrice adjointe
Le problème majeur de L’ohvn c’est le niveau des cadre et le laisser aller.
Comments are closed.