La 5ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIAGRI) a été officiellement clôturée par une nuit dédiée à l’agriculture au Palais de la Culture sur les berges du fleuve Niger, vendredi dernier. C’était sous la présidence du Secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma, représentant son ministre, en présence de plusieurs anciens ministres et personnalités.
Cette nuit de l’agriculture, selon les organisateurs, est une manière de rendre hommage aux acteurs du monde rural, notamment les agriculteurs, éleveurs, aviculteurs, pisciculteurs… Mieux, c’est pour les encourager et susciter chez eux le dépassement de soi.
Premiers à prendre la parole, les représentants des sponsors officiels de cette 5ème édition à savoir la CMDT, Toguna-Agro-industrie, la BIM-Sa, la Sotelma-Malitel, la BNDA… ont tous exprimé leur satisfaction par rapport aux résultats engrangés par cette 5ème édition du SIAGRI. Avant de signaler l’importance de l’agriculture pour un pays comme le Mali. Et de remercier l’APCAM pour cette initiative qui permet de réunir les acteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture, de l’aviculture…
Dramane Traoré, au nom des aviculteurs, éleveurs et exposants a remercié les organisateurs pour leur accompagnement durant ce salon. Avant de laisser entendre que les Maliens n’ont pas besoin d’aller à l’aventure au regard de toutes les potentialités qui ont été exposées lors de cette édition du SIGARI.
Bakary Togola, président de l’APCAM pour sa part expliquera que ce salon a été organisé pour permettre de réunir les acteurs des secteurs agricole, pastoral, de la pisciculture et de l’aviculture afin de leur montrer ce que les chercheurs ont pu mettre au point pour ces différents secteurs.
M. Togola s’est dit satisfait car, ce salon a connu un franc succès à cause du nombre d’exposants et de visiteurs par jour. Mais aussi, le chiffre d’affaires réalisé par les exposants et les opportunités et promesses d’affaires que cela a créé.
Pour lui, ce salon en plus d’avoir été une réussite était très moderne grâce au savoir-faire de l’Agence de communication ‘’Spirit M’cann’’.
A ce salon, les exposants ont découvert beaucoup de choses : des bœufs qui pèsent plus d’une tonne, des vaches qui produisent jusqu’à 30 litres de lait par jour et plusieurs autres merveilles, a t-il indiqué. Avant d’ajouter que dans les différents secteurs, chacun a donné du sien.
Et de poursuivre que ce salon se tient chaque deux ans alors que son mandat prend fin en 2015. « Le prochain salon est prévu pour 2016 alors que mon mandat finit en 2015. Mon souhait est que ce salon perdure même après moi à la tête de l’APCAM même si c’est moi qui ai initié ce salon », a t-il conclu.
Pour sa part, le représentant du ministre du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma remerciera au nom du gouvernement, les organisateurs de ce salon et les exposants.
Il s’est réjoui de la grande diversité des produits exposés. Mais aussi, de l’engouement des visiteurs. Selon lui, plus de 1150 produits ont été exposés à ce salon. Et près de 200 intentions réelles de partenariat ont été signalés.
Mieux, le chiffre d’affaires réalisé lors de ce salon dépasse les 500.000.000 FCFA.
Enfin, Daniel Siméon Kéléma a émis le souhait que les intentions de partenariat aboutissent à de réels partenariats entre les différents exposants et visiteurs lors de ce salon.
Lors de cette nuit de l’Agriculture, plusieurs prix ont été décernés et des diplômes de participation.
Dans la section bovine, Mahamadou Sylla s’est taillé la part du lion avec un prix de 600.000 FCFA, suivi de Ibrahim Djibandé avec 500.000 F et de Wourma Djibandé avec 300.000 F.
Dans la section des béliers, le premier prix d’une valeur de 250.000 F est revenu à Ousmane Diarra, suivi de Dr Abass Diakité avec 150.000 F et Amara Bamba avec 100.000 F.
Dans la section des vaches laitières, le premier prix d’une valeur de 500.000 F revient à Mahamadou Sylla, suivi d’Amadou Diallo avec 300.000 F….
En plus, onze(11) prix d’encouragement ont été décernés, entre autres, à Mme Togola, une exposante propriétaire d’une vache pesant 1,10 tonne, à l’association des éleveurs de Kayes, à ‘’Wassa élevage’’, au programme ‘’volaille de Sotuba’’, au programme ‘’bovin de Sotuba’’, à Diallo Jean-Michel pour ses serpents, à Sory Bocoum, à Dramane Traoré, à ‘’OPA élevage’’…
Cette nuit s’est deroulée dans la ferveur grâce à l’animation musicale de Kaou Diabaté, Molobaly Keita, Mamou Sidibé Modibo Diabaté… mais aussi, des numéros du célèbre magicien Ander Timité.
G. Diarra