Intervenue il y a de cela quelques jours, la nomination de M. Salif Abdoulaye Macoro Sissoko comme nouveau Président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a été saluée par les acteurs de la filière coton du Mali. De son arrivée à la CMDT en 1989 à nos jours, l’homme aura été précédé par son talent et ses qualités de gros travailleur et fin technicien.
De Konobougou en 1989 à Bamako en passant par Nièna, Bamako, Sikasso, et bien d’autres secteurs du monde agricole, Salif Sissoko est considéré par les producteurs de coton comme l’homme providentiel pour rehausser la côte de la production de l’or blanc de notre pays. Du poste d’adjoint au chef secteur, au poste de président directeur général, Salif Abdoulaye Macoro Sissoko a passé successivement par des postes de : chef secteur ; agent à la direction technique de la division agricole ; agent à l’inspection en tant qu’auditeur. De ce poste, il occupa le poste de directeur régional de la CMDT à Sikasso avant de devenir le responsable de la direction technique de la division agricole à Bamako.
C’est à partir de ce poste qu’il va bénéficier d’une promotion, qui le voyait propulser au poste de directeur général adjoint de la CMDT au côté de l’actuel ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiènan Coulibaly. Selon la majorité des acteurs du secteur cotonnier, avec qui il a eu à travailler durant son parcours dans différents postes et différentes zones de la CMDT, Salif Sissoko aura été un chef exemplaire. Toujours à l’écoute de ses prochains, l’homme a, la particularité d’être ce chef qui ne fait pas de différence entre sa personne et celle de son agent ou de l’agriculteur voire du cotonculteur tout court.
Parlant de Salif A. M. Sissoko, le Président de l’APCAM, Bakary Togola juge que sa nomination à la tête de la CMDT est le fruit de ce qu’il a semé dans les milieux agricoles, notamment au niveau du secteur coton de 1989 à maintenant. Il dira que le nouveau PDG de la CMDT aura été d’un apport capital auprès de l’ex-PDG Tiènan Coulibaly (Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget) dans l’atteinte des résultats positifs enregistrés ces dernières années par la compagnie malienne du développement des textiles, en matière de production de coton, tant sur le plan quantité que qualité. Et le Président de l’APCAM de confier : « Grâce aux efforts unis des deux : Tiènan Coulibaly et Salif Sissoko ; et surtout à cause des techniques de production que leur tandem a mis en place, cela a permis aux producteurs d’augmenter leur production cotonnière de la présente campagne en cours d’achèvement. Il est à noter que notre pays à récolter cette année plus de 430 000 tonnes de coton graine ».
Quant à M. Ampha Coulibaly, président de la CPC de Koutiala et leader du monde agricole, particulièrement du secteur coton à Koutiala, tout en saluant l’arrivée de l’homme à la tête de la CMDT, s’est dit convaincu que Salif Sissoko sera un digne remplaçant du PDG sortant Tiènan Coulibaly. Et M. Ampha Coulibaly de soutenir : « De son passage à la tête de l’ancienne région CMDT de Sikasso, Salif Sissoko n’a pas manqué de nous apporter son savoir faire tout en nous distribuant ses techniques en matière de production cotonnière. Je le dis aujourd’hui, haut et fort que beaucoup d’entre nous (producteurs de coton) ont appris d’énormes connaissances et autres techniques agricoles dans le domaine cotonnier auprès de Salif Sissoko. Je lui souhaite bon vent pour sa nouvelle fonction. Mais, ce qui me tient à cœur aujourd’hui, est que nos autorités continuent à nous assister, nous les producteurs agricoles, surtout en ce qui concerne les coûts des intrants agricoles. Je sais que beaucoup a été fait par le PDG sortant Tiènan Coulibaly et le Président de l’APCAM, Bakary Togola, concernant le rabais du prix du sac d’engrais, mais sachons que si le coût de l’intrant agricole est trop élevé, il joue négativement sur les rendements du producteur. Donc, je crois que mon message sera entendu par les responsables du pays. Aussi, je tiens à saluer le geste consenti par le nouveau ministre de l’agriculture, qui vient de confier que l’engrais sera à nouveau subventionné lors de la campagne à venir».
Par ailleurs, les agents de la CMDT à différents niveaux s’attendent à la réalisation rapide des reformes au sein du secteur cotonnier, notamment celles planifiées par le PDG sortant dans le but de produire en quantité et en qualité le coton graine au Mali. La majeure partie des acteurs de la filière coton se dit confiante quant à l’avenir meilleur de la boîte avec à sa tête M. Salif Sissoko. Tous ont salué sans démagogie sa nomination au poste de président directeur général de la compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).
Par Zhao Ahmed A. Bamba