Implantée au Mali depuis 1998, Mali Protection des végétaux est devenue peu à peu une société de référence au pays dans la fourniture de solutions agricoles et d’hygiène publique. Elle a un savoir-faire éprouvé au service de notre agriculture et des populations. La mission qu’elle est entrain d’accomplir est d’aider à accroître le potentiel de leurs champs et de contribuer de façon unique à leur bien être.
Toute chose que le DG de MPC, Messotigui Diomandé, a mis en exergue à travers un bilan d’étape, en présence du directeur-adjoint de la CMDT, des cadres de MPC et des acteurs du développement. Avec son réseau actif de distributeurs sur le terrain qui évitent aux paysans une rupture de stock de produits phytosanitaires, la société MPC est un maillon très actif dans la filière et une mine de renseignement à travers son équipe professionnelle à l’écoute et au service des paysans. De même, elle intervient au plus près des ruraux au travers des structures comme l’Office de protection des végétaux(OPV), le Programme de compétitivité et de diversification agricole (PCDA).
20 ans de présence, ce n’est pas rien, c’est considérable mais MPC ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, comme l’a indiqué son charismatique directeur Messotigui Diomandé. Ils comptent faire mieux et chaque jour davantage. C’est une profession de foi et tout un programme qui le conduiront à être le partenaire No1 du Mali dans le développement de l’agriculture.
Dans cet objectif, l’approche de MPC se décline en concept client, durabilité, accessibilité des produits et innovation. Quant aux produits distribués par la société, ils interviennent dans la chaîne des semences, les produits phytosanitaires et les équipements.
Un agent de MPC, Tékété, a fait une présentation fort intéressante de la gamme des produits : Herbicides de référence, comme Kalach 360 SL, un désherbant total, champion de sa catégorie dans les herbicides totaux ; Select 120 EC appelé espoir des coton-cutteurs ; Baccara, garant de la bonne récolte en culture du riz pluvial et irrigué ; Primgold, champion de sa catégorie en culture de maïs prélever. Il a en outre présenté la large gamme des machines agricoles et de matériels de protection, des semences maraîchères et d’autres semences, ainsi qu’une gamme de bio-stimulants et des produits de lutte contre les ravageurs.
Le réseau de distribution de MPC s’étend sur 9 localités : Bamako, Kita, Fana, Kayes, Mopti, Sikasso, Koutiala, Bougouni et Niono.
C’est en tandem avec le Groupe Arysta que MPC accompagne également les producteurs à travers la formation et les conseils.
Nonon Diarra, le président de Gropelife, (l’association de distribution de produits phytosanitaires composée de 20 membres dont MPC) a apprécié le professionnalisme de MPC dans ses actions et qui, à l’instar de ses homologues, ne met sur le marché que des produits homologués dans l’espace CILSS. « Continuez sur cette lancée, l’agriculture bénéficiera », a conclu le président de Gropelife.
Cette rencontre intervenait au moment opportun, quand la qualité des engrais mis à la disposition des producteurs agricoles fait débat. Abdoulaye Dolo, le DGA de la CMDT, n’a pas manqué l’occasion de le faire remarquer, en ces temps où le défi de la productivité et de la qualité se pose avec acuité. Tout en appréciant les formidables efforts de MPC, «un partenaire clé pour des solutions agricoles innovantes», comme dans la formation des paysans et leur encadrement.
Oumar COULIBALY