MOPTI : Les opportunités de la foire agricole

0

La cour du lycée Hamadoun Dicko de Sévaré a abrité du 2 au 4 mai 2014 dernier la 1ère édition de la Foire commerciale des produits agricoles de Mopti. Initiée par la direction générale de l’Office Riz Mopti (Orm) et ses partenaires, le projet Chaine de Valeurs Céréales (Cvc), Amassa/Afrique Verte, la Fondation Agha Khan, Catholique relief service, la Chambre régionale d’agriculture de Mopti, la direction régionale de l’agriculture, le Pader et la société coopérative des jeunes agriculteurs de Mopti, cette foire d’exposition des produits agricoles de Mopti s’inscrit dans le cadre du soutien à la volonté affichée des pouvoirs publics à faire de l’agriculture le levier de la croissance économique de notre pays.

 

Elle a pour objectif de contribuer à la recherche de solution à la problématique de la commercialisation des produits agricoles en favorisant des relations d’affaires entre producteurs et opérateurs économiques et de permettre aux producteurs de tirer des revenus justes de leurs efforts. A travers des échanges entre producteurs, elle offre des créneaux de renforcement des capacités d’embouche de transformation et de la création de valeurs ajoutées.

 

La cérémonie d’ouverture de la foire qui était présidée par le gouverneur de la région de Mopti, Kaman Kané, a enregistré la présence du représentant du ministre du Développement rural, Issa Konda, du secrétaire général de l’Apcam, Salif Diarra, du directeur technique de Cvc, Ahamed Gazayéni, de Mme Diallo Mariam Traoré, vice-présidente Amassa/Afrique Verte et d’un parterre de chefs de services régionaux, de responsables de la société civile. Le lancement officiel de l’évènement a été marquée par les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune urbaine de Mopti, Idrissa Cissé dit «Idi», l’intervention du directeur général de l’office Riz Mopti, Zakaria Camara, et le discours d’ouverture du gouverneur de la région suivi de la visite des stands.

 

Le directeur général de l’Orm, Zakaria Camara et le représentant du maire se sont tous les deux réjouis du choix de la commune pour abriter la première édition d’une initiative aussi heureuse pour les producteurs pour qui l’écoulement des produits reste une équation à plusieurs inconnus. A l’occasion, il a indiqué que la région de Mopti renferme d’énormes potentialités agros-sylvo-pastorales et halieutiques faisant d’elle la première en production de poisson et de ventes de bétail sur pied.

 

Selon le directeur général, malgré ce rang beaucoup de produits de la région sont peu connus à cause des insuffisances liées à notre schéma de commercialisation auquel s’ajoute le désengagement de l’État de la commercialisation, la faible organisation des producteurs par rapport aux activités de commercialisation et la faiblesse de nos capacités de transformation face à la concurrence extérieure. L’espoir de pallier à ces insuffisances afin de permettre aux producteurs de tirer de justes revenus de leur labeur avec une valeur ajoutée est la principale motivation de l’organisation de la foire agricole, a souligné Zakaria Camara.

 

Le chef de l’exécutif régional, Kama Kané a salué et félicité l’Office Riz Mopti (Orm) et ses partenaires financiers pour l’initiative de l’organisation d’une foire agricole qui répond à deux soucis majeurs des pouvoirs publics : faire de l’agriculture le moteur du développement avec comme stratégie la mise en synergie du secteur primaire et de l’industrie pour valoriser la productivité et la production agricole à travers la mise en place d’une politique basée sur les pôles de développement économiques régionaux et l’emploi jeune, particulièrement celui des jeunes ruraux.

 

De l’avis du gouverneur, un des motifs de satisfaction de l’organisation d’une telle activité réside surtout dans l’importance du secteur de l’agriculture qui constitue la principale source de revenus de la majorité de la population soit 90% des revenus des ménages. Elle servira d’autre part de liaison entre les régions Nord déficitaires dont les réseaux de distribution ont été altérés par l’occupation djihadiste, et les régions du Sud excédentaire de céréales.

 

Dans le cadre des activités de la foire agricole de Mopti, concomitamment à l’exposition vente des produits agricoles sur le site du lycée Hamadoun Dicko s’est tenu dans la salle de conférence du Centre Jean Bosco de Sévaré des conférences débats sur des thèmes comme “l’accès des petits producteurs aux marchés : contraintes et stratégies” ; “le crédit agricole et la communication de la Fao et le Cicr sur leurs stratégies d’achat des semences”.

D’autres thèmes non des moindres comme l’accès des organisations paysannes aux intrants agricoles (semences, engrais et lubrifiants) : difficultés et proposition d’un plan d’approvisionnement et les difficultés liées à la mise œuvre des contrats agricoles (commerciaux) ont aussi été soumis en débat.

 

De l’avis général, la foire a atteint ses objectifs et comblé les attentes. En termes de bilan la foire à enregistré 48 exposants dans 27 stands avec divers produits (céréales transformées, poisson fais et fumé, volaille, équipements agricoles, intrants et produits forestiers) et 590 visiteurs toutes catégories confondues. En plus de la meilleure visibilité des produits agricoles locaux et des acteurs et leurs mises en relation, les producteurs se sont familiarisés avec la notion de chaîne de valeur développée par le projet Cvc.

 

Les offres et les intentions d’achat enregistrées et présentées par l’Ong Amassa/Afrique verte ont été de 60.647,1 tonnes pour le riz décortiqué, riz paddy, mil et sorgho. Les intentions de d’achat totalisent 58.604 tonnes et les offres en vente de semences estimées à 1933,5 tonnes dans les spéculations sus citées.

 

A l’issue des différentes rencontres, les participants ont formulé des recommandations dans le souci de l’amélioration des conditions de vie des producteurs  entre autres  le renforcement de synergie entre les acteurs en vue de mieux coordonner les activités sur le terrain, mettre un accent particulier sur le renforcement de capacités des couches vulnérables (femmes et jeunes) à travers un meilleur accompagnement et la poursuite de l’organisation des foires commerciales tout en capitalisant les acquis et améliorer les faiblesse.

 

Sur le dernier point le coordinateur régional de l’Ong Amassa/Afrique verte – Mopti, NPè Ballo rassure les organisateurs du soutien de sa structure pour la pérennisation de cette activité dont la première édition a suscité beaucoup d’engouement auprès des communautés dont le bien-être est l’indicateur recherché par les organisateurs. Au bout des quatre jours prévus, rendez vous a été pris pour une seconde édition en 2015.

Source : Amap

Commentaires via Facebook :