Mohamed El Moctar, nouveau Pdt de l’APCAM : « J’hérite d’une situation chaotique à l’APCAM… »

16

Bakary Togola, n’est désormais plus président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali. Il a été remplacé, par Mohamed El Moctar, son 2ème vice-président, cela conformément aux textes de la structure. L’information a été donnée  par le ministre d’Etat, chargé des Aménagements et de l’Equipement. C’était le jeudi 24 octobre dans la salle de conférence de l’APCAM, à la faveur de la 4ème session extraordinaire de l’Assemblée Générale de l’APCAM.

«  J’ai trouvé une situation chaotique à l’APCAM. Je ne peux pas gérer seul, il va falloir que chacun mette en exergue sa contribution ». Voilà la toute première déclaration du tout nouveau président de l’APCAM.

Selon lui, ses premières actions seront concentrées sur l’organisation de la boite.

Transféré à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako depuis le 09 octobre dernier, Bakary Togola, ne terminera plus son mandat, qui devrait prendre fin en novembre 2020. Conformément aux textes de la structure, il a été remplacé  par son 2ème vice-président, Mohamed El Moctar, cela après le constat établi de l’indisponibilité du 1er vice-président.

La cérémonie d’installation du nouveau président a été marquée par deux temps forts.

D’abord le mot de bienvenue du 3ème vice-président, El Hadj kola Diallo et le mot d’ouverture du ministre Adama Sangaré.

Dans son mot de bienvenue, M. Diallo a d’abord adressé ses salutations au président de la République et l’ensemble des élus de l’APCAM. Ensuite, il a indiqué, qu’il était important pour la survie de l’APCAM, de procéder à cette session extraordinaire.

Selon lui, l’APCAM, est plongée dans un véritable problème. Or, dit-il, cette structure est très importante pour le secteur, sur lequel, le Mali compte pour booster son économie.

A sa suite, le ministre Sangaré, a lancé un appel à l’ensemble des acteurs de la profession agricole à plus de cohésion et d’engagement pour porter plus haut les idéaux des membres consulaires. « Avec cet engagement les problèmes auxquels vous êtes confrontés trouveront des solutions durables » a-t-il déclaré.

Selon lui, cette session extraordinaire de l’APCAM est l’occasion d’instaurer un dialogue fécond avec les membres à la base. Dans cette dynamique, il a invité l’ensemble des élus consulaires et membres associés à une franche collaboration avec le ministère de l’Agriculture.

A noter que l’APCAM existe depuis 30 ans environ. A cause des différentes difficultés rencontrées l’APCAM, a connu 4 sessions extraordinaires. Les trois premières ont été réalisées  respectivement en 1991, 1998 et en 2012.

Par Moïse Keïta

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Mais son remplacement par son 2 eme vice Président , est la continuité dans la mafia . Cet nouveau Predident ne peut pas dire qu’il n’a pas bénéficié des avantages de Bakary TOGOLA . Aucun collaborateur ne lui a dénoncé . Alors la « mafia », il s’agit d’un groupe , ou une équipe qui travaille contre la loi et les règles au profit de ses membres . Bakary TOGOLA est certes le premier responsable mais loin d’etre seul. Pourquoi ne pas mettre en place un comite intérimaire de gestion pour une durée déterminée ? Si demain ce El Moctar est cité comme étant un présumé complice ou co-auteur ? Il n’était pas n’importe qui, (2 eme vice Président de l’APCAM. Certainement qu’il a été assuré par les plus hautes autorités de toutes les suites réservées à cette affaire Bakary TOGOLA .

  2. Ce qui reste certain, si Bakary n’était pas bloqué dans ces manoeuvres indignes, lâches et irresponsables, ce pays allait sombré très rapidement dans la décrépitude totale; il avait instaurer un système qui s’est totalement accaparé des fonds attribués aux paysans maliens depuis plus d’une décennie, ce qui fait mal et très mal, c’est qu’il était soutenu avec un silence ressemblant à une complicité passive et active de la part des grands cadres du secteur rural, c’est honteux et irresponsable de leur part. Laisser un illettré détruire le denier public sans rien dire et sans rien faire, c’est indigne, irresponsable, honteux, inconscient et insouciant de la part de ces hommes du secteur rural, nous constatons d’ailleurs qu’aucune femme n’est impliquée dans ce comportement machiavélique des cadres du secteur rural, à ce titre, nous disons vive les femmes de ce pays.

  3. Ces bandes de franc maçons n’attendent qu’à la dernière minute et à l’accoutumée pour trahir ceux qui les sauvent aux moments périlleux de leur existence où la question de notre identité est camouflée sous le joug du néocolonialisme français au mépris des Maliens considérés comme néophytes dans ce Backcasting d’occupation .
    Drissa Keita est détenteur d’un doctorat d’état en économie mais n’a pas pu rendre excédentaire le coton Malien par manque de patriotisme à cause des détournements des deniers publics et de népotisme chronique à la malienne au temps de Moussa Traoré.
    Bakary Togola étant analphabète mais homme de terrain a fait du Mali premier en coton ces dernières années sur le continent Africain par une stratégie d’implication des chefs d’état successifs en finançant le développement de l’agriculture sinon avant lui nous savions tous qu’un agriculteur était considéré comme un pauvre type.
    Mohamed El Moctar est un juriste de formation complète n’a rien à faire à ce poste si nous souhaitons garder notre supériorité dans ce domaine mais j’ai l’impression qu’au Mali ce qui prime c’est la mauvaise distribution des ressources Humaines dont l’objectif dans un cas général est de vider les caisses de nos entreprises concurrentielles pour répondre aux aspirations de la banque mondiale. Voilà un pays comme le Mali qui fait plaisir à la banque mondiale du fait de sa collaboration aveugle pour prendre en otage son propre développement, c’est à dire en se figurant parmi les pays pointés des doigts et qui gonflent les avoirs de cette institution créée pour niquer les pays trainés par le système capitaliste.

  4. En tant que ancien 2ème vice-president de l’APCAM, je trouve très malhonnête les propos de ce monsieur Mohamed El Moctar. Comme peut-il dire qu’il
    ” a trouvé une situation chaotique à l’APCAM” ? Où était-il quand la situation y devenait chaotique ? Comment Bakary Togola pourrait être accusé de tant de corruptions et que ses vice-présidents soient traités des saints ?
    Il faut complètement renouveler la tête de cette structure. Inutile de compter sur ces anciens compagnons de Bakary Togola! Ils sont tous irresponsables, menteurs et corrompus !

  5. Du 9 au 24 octobre Bakary Togola a été jugé et condamné. Il purge actuellement sa peine. C’est pour cela qu’il fallait procéder à son remplacement. Visiblement dans cette boite il n’y a pas un temps pour l’intérim. Ou bien c’est un moyen pour lui démettre de ses fonctions. La trahison du sommet. Jusqu’à preuve du contraire, il est présumé innocent. Le fils national devrait retrouver au plus vite Mr Togola dans son pensionnat, pour que lui aussi soit à son tour remplacer par quelqu’un qui constatera la situation chaotique et exsangue des armées maliennes.
    Vive le Mali

    • Vraiment ! Alors qu’il est présumé innocent . En moins d’un mois de détention préventive , il perd son mandat électif . Certainement que son poste était convoité depuis belle lurette par cet homme . Je n’ai aucun lien avec Bakary TOGOLA , qui m’a d’ailleurs fait du mal avec ses propos désobligeants concernant l’election présidentielle , mais l’administration devrait attendre la décision de la Justice . Mais ce qui vient d’etre fait , il a été condamné coupable avant même la fin de l’instruction . C’est vraiment grave de conséquence .

  6. PEtit a petit les reformes d IBK commence a se faire sentir a APCAM… et ce changement en est le parfait exemple !! bonne chance

  7. Mohamed El Moctar est un homme bon… il sait travailler comme il faut c est pour ca qu IBK l a mis en place !

  8. Il a été 2e vice president et il avait fait quoi précisément contre la mafia de la boite …pas démissionner …pas dénoncer etc..? Non?

    A mon opinion, avec ce genre des déclarations de faiblesse et de manque d’auto-confiance, il ne mérite plus ce poste, je jure de Dieu. On te donne une petite structure comme l’APCAM qui reçoit du cash en milliards tu viens nous raconter des médiocrités: «J’ai trouvé une situation chaotique à l’APCAM. Je ne peux pas gérer seul, il va falloir que chacun mette en exergue sa contribution » Je pense que l’État n’a pas tiré de leçon de ce vol flagrant qui a eu lieu a l’APCAM …sinon il aurait procédé a un nettoyage complet et donc mettre des jeunes compétents a la tête cette structure au lieu de ces mêmes gens incapables! Encore un signe d’ambivalence chronique de l’État a éliminer de façon définitive la mediocrite, la corruption et l’incompétence de la gestion publique!

  9. Il a été 2e vice president il avait fait quoi contre la mafia de la boite ….pas démissionner ….dénoncer etc..? Non?

    A mon opinion, avec ce genre de déclaration de faiblesse et de manque d’auto-confiance, il ne mérite plus ce poste, je jure de de Dieu. On te donne une petite structure comme l’APCAM qui reçoit du cash en milliards tu viens nous raconter des médiocrités: «J’ai trouvé une situation chaotique à l’APCAM. Je ne peux pas gérer seul, il va falloir que chacun mette en exergue sa contribution » Je pense que l’État n’a pas tiré de leçon de ce vol flagrant qui a eu lieu a l’APCAM …sinon il aurait procéder a un nettoyage complet et donc mettre des jeunes compétents a la tête cette structure au lieu de ces mêmes gens incapables! Encore un signe d’ambivalence chronique de l’État a éliminer de façon définitive la mediocrite, la corruption et l’incompétence de la gestion publique!

  10. Vous auriez dû démissionner, mais vous avez accepté d’être complice d’une situation chaotique en demeurant deuxième vice -president

    • Bonjour

      «Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de l’eau, et bientôt tu verras passer son cadavre… »”!

  11. Ce remplacement était prévisible avec la convocation de l’assemblée extraordinaire.
    Bakary TOGOLA paie le prix fort.

Comments are closed.