«Le Mali est un véritable potentiel pour le monde en général et pour l’Afrique en particulier». Ces propos sont du président du parti Fare Anka Wuli, Modibo Sidibé, lors de sa visite des stands au Salon international de l’agriculture (Siagri). Pour la circonstance, il était accompagné d’une forte délégation des membres de son parti et de certains de ses proches collaborateurs. C’était le samedi 2 avril 2016. Après avoir visité tous les stands du Salon, l’ancien Premier ministre s’est dit ravi et comblé de joie en raison du savoir-faire des Maliens dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. C’est ce qu’il nous livre dans les lignent qui suivent.
«Mes impressions sont assez bonnes. Je suis convaincu que le Mali peut faire mieux dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, car, en regardant les potentiels de terres aménageables dont notre pays dispose, il peut nourrir l’Afrique entière. En ce qui concerne mes sentiments sur le savoir-faire des Maliens évoluant dans lesdits domaines, c’est un sentiment de joie, leurs savoir-faire sont impressionnants. En se rendant dans ce Salon, j’avais en tête de procéder à une visite ordinaire à nos exposants, mais j’ai découvert un véritable arsenal de matériaux d’agriculture, d’élevage et de pêche, qui m’ont beaucoup marqué. Avec les expériences que moi-même j’ai vécues, je pense que le Mali peut se hisser à tous les plans, car nous avons une créativité, un savoir-faire pour booster les secteurs clés, comme l’agriculture, l’élevage et la pêche.
D’abord, en agriculture, si nous parvenons à mettre en valeur les terres aménageables et à y investir suffisamment, nous irons plus loin et nous n’allons jamais nous réjouir des dons alimentaires importés, mais plutôt d’ailleurs, nous pourrons exporter. Il faut que les Maliens aient un esprit offensif pour exploiter nos capacités d’agir. L’agriculture étant un secteur clé pour l’économie d’un pays, il est évident qu’on doit le met en première ligne pour lui permettre d’amorcer sa vitesse de croisière. Je suis ravi pour tout ce que j’ai vu sur place dans les Stands. C’est réconfortant, mais nous avons les moyens pour faire mieux.
Pour l’élevage, il semble être oublié au Mali. Cela est une méconnaissance de ce secteur par les décideurs. On doit mettre en amont et en aval ce secteur précieux au-dessus de tout, car il peut nous apporter plusieurs milliards de Fcfa et employer tant de personnes. Un exemple tangible : un éleveur vient de nous entretenir sur ses vaches. Il nous a dit qu’aucune de ses vaches ne peut manger 2000 Fcfa de nourriture par jour, mais chacune d’elle peut donner au moins 36 litres de lait, matin et soir. Vous voyez qu’on peut également faire mieux dans ce secteur, en le valorisant.
En outre, la pêche constitue une activité maîtresse au Mali. En regardant le nombre de kilomètres d’eaux qui traversent le Mali et en investissant dans ce secteur clé, cela ne peut que contribuer à notre développement socio-économique. Je lance un vibrant appel aux hautes autorités de notre pays, à faire face à ces secteurs vitaux pour le Mali. Vraiment le Siagri est une opportunité d’affaires pour le Mali et je voudrais que cette opportunité soit pérenne, parce que c’est un espace d’échange d’expériences entre les investisseurs étrangers et maliens».
Propos recueillis par Ousmane DIAKITE/Stagiaire
Regarde-moi ce imbecille qui raconte des cracks, alors que les maliens ne mangent pas a leur faim, mais ces memes maliens vont nourrir toute l’Afrique, pourquoi pas tout l’univers pendant qu’on y est…
nos dirigeants sont des minables…
des bla blabla seulement de la part de ses personne ….
Il ne reste plus que ça… la tête de ce gros nullard…
tu veux nous dire quoi d’autre sur le Mali que tu n’a pas rendu concret pendant ton temps à la primature ?
Modibo n’as rien à nous dire de convaincant, les personnes qui ont de l’amour pour la patrie ne sont pas caché…
Vive la patrie….
Nous n’avons pas besoin des mots de ses politiciens qui ne veulent que leurs intérêt une fois au pouvoir.
Le Mali est certes riche, mais nous sommes avec le gouvernement actuel…
ses maudit politiciens, au lieu d’aidé l’autorité en place pour trouvé des solutions au problème qui prévaut ceux-ci se donne la grâce de battre campagne dès à présent…
le peuple malien doit croire à un lendemain meilleur car notre gouvernement est au travail. ce peuple doit venir en aide au gouvernement en cas de nécessité car sans la population le gouvernement ne va pas exister.
La superficie des terres effectivement cultivable est très peu avec le désert qui occupe les 2/3 du territoire malien ce qui veut dire nous ne pouvons cultiver. des mesures ont été prises et continues d’être prises pour le ce secteur d’activité.
l’objectif sera d’aller vers le développement du secteur primaire, avec comme volonté d’assurer l’autosuffisance alimentaire, et ainsi suivre les autres marches, avec le développement du secondaire c’est en dans ce sens que le président travaille et nous devons l’encourager.
Le mali n’arrive même pas à se suffire c’est l’Afrique qu’il va nourrir. toi Sidibé il ne faut te moquer de nous les maliens nous tous conscient vous avez été premier ministre de ATT. tu as conduit le pays dans le chaos. Ne soyons pas des aveugles pour suivre ces ingrats car ils ne pensent qu’à leur ventre.
C’est un menteur, un imposteur de la dernière génération. Il ne fera rien pour ce pays. Les habitants Faladiè savent bien qu’il n’a rien fait pour eux. Si on ne peut rien apporter à son entourage ce n’est pas au peuple qu’il pourra aider.
moi je pense que le peuple malien doit faire bloque derrière IBK pour soutenir ses actions afin que le mali puisse se développer car ce monsieur a une bonne vision pour notre pays et il envisage de faire du mali un pays émergent.
Modibo soit honnête avec le peuple malien nous sommes plus des novices vous avez vendu le nord mali aux terroristes venus de la Libye. Où as tu mis cet argent car avec cela nous pouvons bien valoriser le secteur primaire.
Nous comptons sur le président IBK pour tous les efforts pour développer le secteur agricole. Il a promis de rendre notre pays le grenier de l’Afrique. IBK a réussi en 2 ans où les autres ont échoué en 10 ans.
nous devons nous mettre au travail nous les maliens ne restons pas à écouter des voleurs de la république qui veulent nous distraire. des personnes qui ont dirigé ce pays pendant des années n’ont rien apporté au pays et aujourd’hui ils veulent parler de mettre les moyens.
quand nous sommes à l’opposition on raconte tout pour se faire plaire mais une fois au pouvoir on oublie ce que nous avons dis c’est de toi Modibo que je parle car étant premier ministre toi et ton ATT vous avez mis notre pays dans la merde. et aujourd’hui tu parles de mettre les moyens pour valoriser les différents secteurs (agriculture, élevage et la pêche).
Le ridicule ne tue plus au Mali.
Si Van nous expliquait un peu le projet riz qu'il pilotait quand il etait PM. Tu te moques de toi meme; pas des maliens. J'en veux plutot a ce stagiaire qui t'a tendu son micro et a maliweb de publier un tel chiffon.
Le ridicule ne tue plus au Mali.
Si Van nous expliquait un peu le projet riz qu'il pilotait quand il etait PM. Tu te moques de toi meme; pas des maliens. J'en veux plutot a ce stagiaire qui t'a tendu son micro et a maliweb de publier un tel chiffon.
Pour votre information, le président IBK a donné des aides aux bouchers pour leur autonomisation. Il a également construit des boucheries modernes.
Le développement d’un pays ne vient pas uniquement des autorités. Nous sommes tous concernés.
toi vaurien là tu dis que l’agriculture malienne peut prendre en charge le monde en particulier l’Afrique tu as fais quoi en étant premier ministre pendant 4 bonnes années. tu n’a même pas fais pour le mali puisse se nourrir elle même, malhonnête.
Modibo Sidibe se moque du peuple malien.L’agriculture peut nourrir toute l’Afrique pourtant quand il était premier ministre elle n’ a pas été capable de nourrir les maliens.Si il avait fait un travail pour l’agriculture malienne on ne serait pas encore en train d’importer des cultures aujourd’hui encore.
Monsieur Modibo Sidibé, tu es très mal placé de parler de la valorisation du secteur élevage, agriculture et la pêche car tu a été le chef du gouvernement de septembre 2007 au 3 avril 2011. Qu’a t il apporté au mali si ce n’est pas de voler les pauvres maliens
Un homme qui a été premier ministre de ce pays pendant un bon moment,nous dit aujourd’hui que l’agriculture malienne peut prendre en charge toute L’Afrique.Alors l’interrogation qui a lieu de se poser est la suivante;pourquoi Modibo Sidibé n’a t’il pas fait en sorte que le Mali ait une auto suffisance alimentaire quand il était chef du gouvernement?
Modibo Sidibé a été premier ministre dans ce pays.S’il avait la compétence pour faire en sorte que l’agriculture malienne puisse prendre en charge toute l’Afrique,le Mali ne serait pas en train d’importer des produits alimentaires aujourd’hui. 😀 😀 😀 😀
Les politicards pensent qu’il suffit de venir blaguer les gens avec des paroles douces pour se faire élire. Modibo pouvait bien aider notre agriculture lorsqu’il était premier ministre mais il ne l’a pas fait. Il veut devenir président de la république pour le faire. Vraiment si le ridicule tuait !!!! Sacré monsieur le PEDE
Modibo Sidibé a été premier ministre dans ce pays.S’il avait la compétence pour faire en sorte que l’agriculture malienne puisse prendre en charge toute l’Afrique,le Mali ne serait pas en train d’importer des produits alimentaires aujourd’hui.
Monsieur le pédophile s’érige en séducteur maintenant.Comment notre agriculture pouvait se développer si Modibo a cacher des tracteurs dans son champ au lieu de donner aux travailleurs pour booster le rendement.
La terre rend ce que tu lui donne.Il faut que la jeunesse malienne s’intéresse de plus en plus à se secteur.Il ne faut pas tout attendre de l’Etat. Nous avons des terrains qui peuvent être aménager pour pratiquer plusieurs types de cultures.C’est une richesse qu’il faut donc exploiter.
Le président a déjà pris le taureau par les cornes en consacrant les 15% du budget national à notre agriculture. Dès son accession, il a également favorisé la mécanisation et la modernisation de ce secteur en octroyant des tracteurs et engrais aux agriculteurs et sans oublier des subventions pour se prendre en charge.
L’agriculture malienne se développe peu à peu avec sa mécanisation.Je pense qu’il faut inciter les jeune à aller vers la terre.Le gouvernement malien travaille dans ce sens.A la jeunesse de savoir que la terre nourrit son homme et de s’investir d’avantage à l’agriculture.
Voilà des gens qui ont mis le pays en retard et ils viennent s’exhiber en bienfaiteur. Nous n’avons pas de mémoire de moineau car nous savons que vous n’avez rien apporté à ce pays. Rien n’a été fait c’est pourquoi notre agriculture ne peut pas répondre aux exigences alimentaires du peuple.
C’est maintenant Modibo sait que nous sommes un potentiel pour le monde et en particulier en Afrique. Qu’a servi votre passage à la primature? Si ce n’est de se remplir les poches, quoi d’autres. C’est une parole électoraliste mais on est pas dupe de tomber si bas car c’est au pied du mur qu’on apprécie le bon maçon. MODIBO IKA BOYE
Ce Modibo Sidibé se moque de nous sûrement.Qu’est ce qu’il a fait pour que l’agriculture dont il dit pouvoir prendre en charge toute l’Afrique puisse prendre uniquement le Mali en charge quand il était premier ministre?
Modibo Sidibé sait cela et il a empoché les 30 milliards du projet de riz. Imaginez à quel niveau nous serions aujourd’hui s’il n’avait pas saboté ledit projet. Je pense qu’on égalera la chine en riz.
Que de la comédie ce ventru de metteur en scène.
Il est plus facile de dire que de faire apparemment.Modibo Sidibé a été incapable de faire en sorte que le Mali soit auto suffisant en alimentation.Et c’est lui qui nous dit aujourd’hui que l’agriculture malienne peut prendre en compte toute l’Afrique.
Mais ce guignol nous prend pour des nouveaux nés ou quoi? Avec combien de terre cultivable on serait un potentiel pour le monde. Je me demande s’il s’entend parler. Espèce de pédophile. Mdrrrrr
“Modibo Sidibé, président des Fare Anka Wuli au SIAGRI : «L’agriculture malienne peut entièrement prendre en charge l’Afrique».Etant premier qu’est ce qu’il a fait pour que l’agriculture malienne prenne en charge le Mali seulement?Et il nous dit que l’agriculture malienne peut prendre toute l’Afrique en charge.
On dit qu’on apprécie le vrai maçon qu’au pied du mur.Quand Modibo Sidibé était premier ministre qu’a t’il fait pour l’agriculture malienne?C’est maintenant qu’il se rend soudainement compte que le Mali a des potentialités dans ce secteur.
Modibo Sidibé fait le médecin après la mort du patient.Quand il était chef du gouvernement qu’est ce qu’il a fait pour l’agriculture malienne?Rien du tout.Qu’il nous reste donc tranquille.
Courage Modibo, tu dois te battre contre ce que le malien sait faire le plus au monde. La diffamation. Regarde les propos de cet 1FILSDUMALIBA :). Meme pas honte
Modibo Sidibé, président des Fare Anka Wuli au SIAGRI : «L’agriculture malienne peut entièrement prendre en charge l’Afrique».
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 mais cet autre chef vampire Nous prend qui Qui?
Il etait qui? Modibo Sidibe, vous etiez qui, uoi et ou pendant tout ce temps et c’est aujourdhui vous avez le culot que Nous avoir des propos de la sorte comme si Nous etions des ingnorants ou des gens que vous manipulez et les racontez des blabla….
On le sait pas mais pourquoi aujourdhui, ou etait vous et a quoi pensez vous quand vous etiez aux commandes????? :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: . Espece de vampire descendant du pire Dracula ouiiii. 😡 😡 😡 :mad:.
Des vrais hypocrites-cameleons-requins-crocodiles-vampires 😆 😆 😆 😀 😉 .
Je Juis d’acord avec Modibo Sidibe L’agriculture ces la moteur de economie Maliens sans oubrier lake manatali
Comments are closed.