Modibo Sidibé en visite des stands d’exposition du Siagri : «L’Afrique nourrira le reste du monde»

5
Le SIAGRI immortalise des agriculteurs
visite des stands par Modibo Sidibe

Cette visite des stands d’exposition de la 5ème édition du Salon international de l’agriculture de Bamako (Siagri) a permis à l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, non moins président des Fare-Anka Wuli, d’apprécier le travail remarquable du monde rural, pour qui il a tant d’amour et de considération.

 

 

 

Mercredi 23 avril 2014, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, non moins président des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare-Anka Wuli), a visité les stands d’exposition de la 5ème édition du Salon international de l’agriculture de Bamako (Siagri) au Palais de la culture Amadou Ampathé Ba. Il était accompagné par les membres du Secrétariat exécutif des Fare Anka-Wuli et le président de l’Apcam, Bakary Togola.

 

 

 

Au sortir de cette visite, Modibo Sidibé s’exprimait ainsi en ces termes : «Le Siagri m’est toujours très fort en ce qui concerne la promotion, la sensibilisation des producteurs et tous ceux qui travaillent dans le monde rural. L’autosuffisance alimentaire, c’est n’est pas ça la question. La question, la vraie, c’est la souveraineté alimentaire. Ce que nous voyons ici, va vraiment dans ce sens là. Donc, nous félicitons le président de l’Apcam, tous les exposants et tous les acteurs du monde rural du Mali. Je pense que nous pouvons espérer que l’agriculture sera bien la locomotive de notre croissance économique. Ce que nous voyons ici avec toutes les expériences et toutes les richesses qui sont faites, nous pensons qu’on peut espérer que ce pan de notre économie sera effectivement la locomotive. Vous avez parlé du riz, je vois du riz de grande qualité. Je vois que la volonté des producteurs, c’est de pouvoir occuper véritablement une part du marché du riz dans l’Afrique de l’Ouest et peut-être dans le reste du continent, parce qu’il s’agit de ça. L’Afrique peut se nourrir, l’Afrique se nourrira et nourrira le reste du monde».

 

 

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L’ancien Premier Ministre Modibo SIDIBE avait reçu un prix à cause de son Initiative Riz en Ouganda .Le prix avait été remis a Mr Abou SOW Secrétaire D’Etat pour le Développement d la zone de l’office du Niger.
    Quelques pays limitrophes comme le Sénégal du Vieux Président WADE,le Président du Faso Blaise etc… ont repris la même chose ‘
    Le Ministre de la justice Mr BATHILY voue une haine contre Modibo SIDIBE Si il avait détourne on en sera pas la aujourd’hui .Modibo SIDIBE est tranquille et dors bien dans sa résidence modeste à Faladie.
    Le Président ATT es exilé au Sénégal ,Tiemoko SANGARE ancien Ministre de L’agriculture étaient très jaloux de l’initiative inventée par Modibo SIDIBE ..
    Ou est aujourd’hui le Capitaine Amadou AYA SANOGO qui s’acharnait contre lui sur du faux.3 arrestations La vérité est très chère au bon Dieu.Elle finira toujours par triompher .
    Arrêtons de calomnier sur des gens honnêtes .!
    Bonne soirée a tous les lecteurs !

  2. Avec la subvention du coton la production est passe de 200.000 tonnes graines à plus de 400.000 tonnes pour ensuite atteindre les 500.000 tonnes a la 3 eme année de la subvention .Cette performance a remis le compteur de la CMDT au vert .Il faut le rappeler les différents gouvernements de Feu Mande SIDIBE en 2000 ( création de la mission de restructuration du coton rattachée a la Primature) a Modibo SIDIBE en 2009 déboursaient des milliards pour maintenir les travailleurs permanents .Les premiers responsables de la CMDT de l’époque Le PDG Tiena COULIBALY ancien Ministre des Finances de GMT et le jeune brillant Salif ABDOULAYE CISSOKO devenu PDG plus tard relève hélas par le Premier Ministre Ouamr Tatam LY qui était en mission commandée du président IBK.Le départ de ce jeune PDG avait étonné plus d’un.Le 05 Avril Le Premier LY jeta l’éponge .
    Voilà Mr Sambou les informations fiables que je voulais porter a votre connaissance et d’autres lecteurs..

  3. Le seul problème de l’ancien Premier Ministre et d’avoir inventé L’initiative Riz!
    L’année du démarrage du projet (2008) a coïncidé avec la crise mondiale,la flambée du prix du pétrole ,une mauvaise saison de pluies etc….
    L’initiative riz :ce projet consistait a :
    -la subvention du prix des intrants (engrais ),c’est-dire les exploitants payaient la moitié du prix de l’engrais et l’état payait l’autre moitié ,
    -faciliter le financement des groupements et Associations villageoises de exploitants .
    -faciliter l’acquisition des tracteurs,motoculteurs ,batteuses,mini-rizerie etc…
    Après l’évaluation de la première année (2008) la production du riz a double ainsi d’autres céréales ( mil,mais etc..)
    De 2008 à nos jours le prix du riz été maîtrisé cela est vérifiable .Il y’a un paysan de Diabaly qui disait un jour sur les ondes d’une radio de Niono <>
    La subvention a été étendue au coton

  4. Une affirmation gratuite est devenue monnaie courante au Mali maintenant bref passons!
    Vous pouvez passer aux archives du Bureau du Vérificateur Général demander le rapport déposé auprès de leur VEGAL Mr Sidy Sosso DIARRA vous serez surpris .Mieux La FAO a fait une évaluation sur l’initiative Riz la 1ère année le résultat avance dépassait les 90% de taux de réussite contre près de 80% du Buteau du Vérificateur.Quelques cadres opportunistes avaient pousser le Capitaine SANOGO contre Modibo SIDIBE pour lui dire qu’il avait détourne des milliards de l’initiative Riz .Le chef de la junte était oblige d’abandonner le combat parceque c’était faux.

    -Primo le montant de 42,5 Milliards de frs cfa comme budget de l’initiative Riz est faux,
    -Secondo le fonds n’a jamais été géré par la DAF de la Primature.C’est le Ministère de L’agriculture dirigé par Le Pr Tiemoko SANGARE ‘c’est a ce Ministre qu’il faut demander des comptes car il construira une belle villa sur 2 parcelles contiguës a Bolle 💡

  5. «L’Afrique nourrirait le reste du monde» seulement si Modibo SIDIBE n’avait pas détourné les 42,5 milliards de l’Initiative Riz d’ATT! Ne dit-on pas qu’un “voleur revient toujours sur les lieux de sa forfaiture”? Heureusement pour lui que c’était dans l’état du “bè bi ba bolo” sinon il n’allait pas échapper à la prison de même que tous ceux qui ont vidé les caisses du Mali sous le régime de l’impunité d’ATT. 😉

Comments are closed.