Le Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et Sélingué (PDI-BS) a offert 05 tracteurs avec accessoires, 37 batteuses, 15 motoculteurs et 09 décortiqueuses aux producteurs de sa zone d’intervention.
La cérémonie de remise de ces équipements a eu lieu vendredi dernier à Bla sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé. Il était accompagné par son collègue en charge du Développement Local, M. Zoumana Mory Coulibaly, du coordinateur du Programme, M. Soumaila Samaké et du maire de Bla, M. Mamadou Samaké.
En effet, depuis son arrivée au pouvoir, le président IBK a placé l’agriculture irriguée et la mécanisation agricole comme vecteurs principaux du décollage économique du pays, avec comme objectif principal, l’aménagement de 100.000 ha de terres.
Pour le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, les actions du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et Sélingué contribuent largement à l’atteinte des objectifs de ce programme gouvernemental.
Aussi, ces équipements permettront une production additionnelle annuelle d’environ 52 000 tonnes de riz paddy, 3 600 tonnes de produits maraîchers, 880 tonnes de viande et 6 000 000 de litres de lait pour une valeur d’environ 12 milliards 50 millions FCFA, dans les zones de Sélingué, San, Bla et de Djénné.
A en croire le ministre Nango Dembélé, il est prévu également l’aménagement à Djénné en submersion contrôlée de 5670 ha, 8842 ha à Kandara, 984 ha en maitrise total d’eau à Sarantomo et la construction du seuil de Kourouba sur le Sankarani, entre autres.
Sur le plan équipement ajoute-t-il, le Programme a équipé, de sa création en 2010 à nos jours, les producteurs avec 10 décortiqueuses, 08 batteuses, 12 moulins, 2 presses à Karité, 4 charrettes, 40 séchoirs et 37 lots de matériels de maraichage, fournis à 37 groupements de femmes.
« Le Programme de mécanisation agricole est un programme présidentiel qui s’articule autour de 3 phases : d’abord, l’aménagement, ensuite l’encadrement et en fin la mécanisation. L’objectif est d’augmenter la production et de réduire la pénibilité des paysans », a expliqué le ministre de l’Agriculture. Qui a exhorté les bénéficiaires desdits équipements à s’acquitter convenablement de leur participation financière et à opérer un bon entretien des équipements. Toutes choses qui permettront d’étendre le programme d’équipement ainsi enclenché par le président de la République afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de mécanisation de l’agriculture.
Il a annoncé que d’autres équipements sont en cours d’acquisition à savoir 15 motoculteurs, 03 mini-rizeries, 41 batteuses de riz et 09 décortiqueuses.
Il faut rappeler que le Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et Sélingué a été initié par le gouvernement du Mali en réponse aux effets du changement climatique et pour la lutte contre la pauvreté dans sa zone d’intervention.
Adama DAO