Le ministre de l’Agriculture, Aghatam Ag Alhassane, a, officiellement, inauguré, le mercredi 16 février 2011, le Garage de maintenance agricole (GMA) de Diré. La cérémonie d’inauguration du Garage de maintenance agricole (GMA), a réuni autour de lui, dans la capitale du blé, les membres de son Cabinet, les partenaires techniques et financiers, des élus locaux et nationaux ainsi que plusieurs invités de marque.
Son investissement a coûté environ 325 millions de FCFA comprenant la construction des bâtiments, l’équipement et l’outillage de qualité, les branchements d’eau et d’électricité et la fourniture d’une source alternative d’énergie (groupe électrogène).
Comme son nom l’indique, les prestations de ce garage se résument à la maintenance et à la réparation des groupes de motopompes, des groupes électrogènes et de tout autre matériel agricole comme les tracteurs, les batteuses, les décortiqueuses, les semoirs etc. Le GMA procède aussi à la formation et au recyclage de pompistes, la formation de base de 15 jours et le recyclage annuel de 10 jours. La menuiserie métallique, la peinture, la confection de châssis pour motopompes et de charrettes sont également de la compétence du Garage de maintenance agricole de Diré.
Le président du Comité consultatif du Programme Mali-Nord, un des sous-programmes de la coopération allemande, Alpha Oussey Cissé, a tout d’abord rappelé qu’au début du programme, il ne suscitait aucun engouement. Dieu merci, aujourd’hui, il est devenu indispensable au développement agricole grâce aux actions du Mali et de l’Allemagne que de janvier à décembre, le riz est le moins cher du Mali à Diré, a noté avec satisfaction M. Cissé.
Pour le ministre de l’Agriculture, Aghatam Ag Alhassane, le choix de Diré n’est pas fortuit et le garage n’est pas seulement pour le seul cercle de Diré. Selon lui, il a une dimension régionale voire sous régionale.
Pour preuve, les nombreuses machines qui étaient exposées lors de l’inauguration du garage sont le fruit d’une haute technologie.
Avant d’expliquer le processus de la mise en place du garage.
"Nous voulons accompagner la production agricole avec les autres segments, pour accroître la production, notamment celle du blé que vous maîtrisez si bien. A cet effet, nous invitons les jeunes à rester pour cultiver la terre, car elle est rentable et permet le développement".
Rappelons que le Programme Mali-Nord a introduit entre 1996 et 2010 près de 500 groupes motopompes (GMP) dans la zone allant d’Attara, à l’Ouest de Banikane (Rharous) à l’Est. Les programmes antérieurs et les autres intervenants ont introduit environ 400 GMP dans la même zone. Il s’agit alors d’un parc de 900 GMP, au départ hétéroclite, mais à partir de l’année 2000 de plus en plus homogène et prédominé par des moteurs HATZ. Le Garage de maintenance est adossé au fonds fiduciaire de mécanisation agricole, qui assure un approvisionnement régulier et à des prix proches du coût de revient en pièces détachées, moteurs de rechange et huiles de qualité.
Soumaila GUINDO
*Envoyé spécial
“