Mali : tenue de la 10è édition des journées paysannes pour renforcer les capacités des agriculteurs

1

BAMAKO, 29 mai (Xinhua) — Le Premier ministre malien de transition, Dr Cheick Modibo Diarra, a présidé mardi à l’Institut polytechnique de Katibougou le lancement la campagne agricole 2012-2013, qui vise à renforcer les capacités des agriculteurs, subventionner les engrais au prix abordable et informer les paysans sur les problèmes et impact de l’agriculture.

Le chef du gouvernement malien a indiqué que cette journée coïncide avec la crise au nord, raison pour laquelle “plusieurs partenaires techniques et financières n’ont pas fait le déplacement”. Il n’a pas manqué de lancer un appel à tous les Maliens et Maliennes de prier pour que le nord du pays soit libéré. Celui-ci a aussi souhaité une bonne campagne agricole 2012-2013 pour son pays.

“Dans le but de donner un coup d’accélérateur à la production, le gouvernement de transition a décidé de débourser 79 milliards de FCFA pour éviter une insécurité alimentaire”, a laissé entendre le ministre malien de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, M. Moussa Leo Sidibé.

“Pour éponger les factures impayées des fournisseurs d’engrais, 31 milliards de FCFA sont prévus et le reste soit les 48 milliards de FCFA sont destinés à la subvention des engrais et des semences pour la nouvelle campagne agricole. L’objectif étant d’assurer une meilleure production pour juguler la crise alimentaire”, a poursuivi M. Sidibé.

Evoquant l’objectif de cette 10è journée, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), M. Bakary Togola, a déclaré qu’elle vise à “renforcer les capacités des agriculteurs, subventionner les engrais au prix abordable et informer les paysans sur les problèmes et impact de l’agriculture”.

Lors du lancement de cette 10è édition dont le thème portait sur “Accroissement agricole”, les défis et contraintes auxquels font face les paysans maliens ont été abordés par les délégués.

 

Publié le 2012-05-30 10:58:36 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Dans un pays voisin, cette même journée a coûté la bagatelle somme de 600 millions pour que le président rencontre les paysans. Combien cela a-t-il coûté à l’Etat malien?

Comments are closed.