Mali Protection des Cultures : Présentation de sa gamme riche de produits

0

La rencontre a regroupé les directeurs généraux, les coordinateurs de projets et les chefs de service rattachés à Mali Protection des Cultures.  L’ouverture des travaux a été présidée par le président de Croplife Mali, Nonon DIARRA en présence du directeur général de MPC, Messotigui DIOMANDE.

A l’entame de la cérémonie, M. DIOMANDE a, au nom de MPC et  du  groupe ARYSTA LIfescience, remercié  les participants pour avoir l’honoré leur présence à cette journée d’échanges, venue de la volonté de raffermir  les liens avec les partenaires. C’est pourquoi, les responsables ont estimé qu’il serait opportun à un moment donné de se poser avec les alliés et de faire un bilan d’étapes.  Il s’agit entre autres de voir ce qui a marché, ce qu’il faut améliorer et enfin, se projeter dans l’avenir. L’agriculture au Mali représente un segment très important, tant sur le plan social qu’économique dont l’impérieuse nécessité de bénéficier d’un accompagnement de qualité, a souligné M. DIOMANDE.

Mali Protection des Cultures  a inscrit dans son programme l’introduction de produits de qualité et des solutions innovantes.

Dans son allocution, le président de Croplife Mali a présenté sa structure, qui est l’Association Nationale des importateurs Distributeurs professionnels des produits agropharmaceutiques ou phytosanitaires. Elle est affiliée à CropLife International et compte en son sein 20 sociétés et entreprises membres dont Mali Protection des Cultures (MPC). La vocation principale de toutes ces sociétés est la mise sur marché des produits agropharmaceutiques de meilleure qualité en conformité avec la réglementation en la matière.

Cependant, il est exigé à tout  membre de l’association, le respect du code de conduite calqué sur les textes nationaux et internationaux en la matière, le respect de la législation considéré comme chemin directeur, a affirmé le président. Au Mali, il existe une loi sur la vente, l’achat et l’utilisation des pesticides. Toutes les structures impliquées dans ce domaine ont obligation à se conformer aux idéaux de cette loi, qui interdit formellement d’acheter, d’utiliser des produits non autorisés par le Comité Sahélien des Pesticides, organe du CILSS chargé de l’homologation des pesticides dans l’espace CILSS et CEDEAO sur le marché.

MPC est un membre influent de cette association dont elle détient le poste de trésorier général et de secrétaire général. Cet état de faits dénote de la place importante qu’occupe cette société dans la distribution des produits agropharmaceutiques au Mali.

Il n’est pas exagéré de dire qu’aujourd’hui  MPC est leader du marché malien de pesticides de par son chiffre d’affaire, sa représentativité sur le territoire national. Selon le président, c’est là que cette rencontre a tout son sens, qu’est de faire connaitre MPC et sa gamme riche de produits. Et au président d’ajouter : l’agriculture à travers les producteurs a besoin de produits de meilleure qualité mais pas forcement les moins chers comme certains individus le pensent. Nous savons tous que la qualité a un coup, a renchéri M. DIARRA avant de remercier les partenaires pour leurs appuis à l’agriculture malienne et cela en sponsorisant les braves démunis producteurs. En le faisant dans le cadre des produits agropharmaceutiques, il est recommandé de se référer à la liste des produits homologués par le CSP, qui est renouvelé tous les 6 mois, en vue  d’avoir le réflexe «qualité» des produits.

Youssouf KONATE

 

Commentaires via Facebook :