Paysan rustre, analphabète notoire, Bakary Togola verse désormais dans l’ignorance à outrance. Il vient d’insinuer que le Mali ne devrait importer que du sel. Une insulte à l’histoire.
Le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Bakary Togola ne cesse de surprendre négativement. A chaque prise de paroles, il étale son ignorance. Il y a peu, il faisait une sottise sur la question du Nord. Aujourd’hui, il verse dans des théories farfelues sur le potentiel agricole de notre pays.
Lors de la conférence de presse de présentation du Salon international de l’agriculture (Siagri), il est revenu à la charge comme à son habitude pour parler du potentiel agricole de notre pays.
Le président de l’Apcam qui devra son poste stratégique à un lobby tapi dans le gouvernement, ose cette déclaration surprenante : “Le Mali regorge d’énormes potentialités en terres agricoles, en ressources en eau, en ressources animales abondantes et diversifiées avec des superficies des pâturages et un cheptel malien qui est l’un des plus importants de la sous-région. Normalement avec ce potentiel agricole, le Mali ne devait rien importer si ce n’est le sel”.
Stupidités
Pour quelqu’un qui pense connaître le secteur de production du sous-sol malien, dire que notre pays ne pouvait importer que du sel, est manifestement une injure à l’intelligence de notre peuple. Pour la gouverne de Togola, le sel gemme de Taoudéni est plus qu’une denrée prisée, c’est un produit consommé au Mali et importé dans plusieurs pays de la sous-région.
Mieux, la mine de sel de Taoudéni continue tant bien que mal d’être exploitée au bénéficie d’un grand nombre de personnes qui vivent de cette activité. “L’or vient du Sud, l’argent vient du pays des Blancs, le sel vient de Taoudéni mais les belles paroles viennent de Tombouctou”, disait l’érudit Ahmed Baba.
En érigeant Taoudéni en région administrative, les plus hautes autorités fondaient également un grand espoir sur la valorisation du sel gemme dans cette zone désertique. Histoire de faire revivre l’Azalai, la caravane de chameaux transportant du sel gemme de Taoudéni. Des raisons suffisantes pour permettre à Bakary Togola de savoir qu’au Mali on peut importer tout, sauf le sel qui est un don de la nature.
Et dire que Bakary Togola malgré le temps passé à la tête de l’Apcam n’a rien appris d’un pan aussi important de l’histoire du Mali millénaire. Eh bien, ça se comprend aisément : Bakary Togola peut bien continuer son aventure d’ignorance, car à ses côtés tournent des collaborateurs visiblement peu soucieux de l’image de notre pays.
Alpha Mahamane Cissé
Mes prédécesseurs ont déjà jugé l’article de Cissé à sa juste valeur. Quand Bakary parle des potentialités agricole et qu”il montre que il ne maitrise pas la géologie je ne voit pas pourquoi l’insulter pour ça. En plus, l’ignorance du journaliste apparaît toujours derrière sa plume quand il confond le militantisme et le journalisme. Ici il n’y a aucune raison d’agresser verbalement Bakary Togola. Mieux vaut retourner à l’école de journalisme.
Mes prédécesseurs ont déjà jugé l’article de Cissé à sa juste valeur. Quand Bakary parle des potentialités agricole et qu”il montre que il ne maitrise pas la géologie et ne voit pas pourquoi l’insulter pour ça. En plus, l’ignorance du journaliste apparaît toujours derrière sa plume quand il confond le militantisme et le journalisme. Ici il n’y a aucune raison d’agresser verbalement Bakary Togola. Mieux vaut retourner à l’école de journaliste.
Bravo Mr Togola, paysan pilote
Apparement ce journaliste est soit paye pour insulter Mr. Bakary Togola ou soit il a une dent personnelle contre lui. Mr. le journaliste. Cest un grand cultuvateur qui a battu tout le Mali en production dans les annees passees….je le respecte pour cela car un grand citoyen qui vit de ses mains….contrairement a la plus part des politi-chiens qui vivent 100% des impots et taxes des pauvres. Je prefere mille fois l’ignorance de ce monsieur que l’intelligence non-productive des politi-chiens.
Bakary, ini chie ini bara … ah ciwara! 🙂 🙂 ne parle pas a ces journaliste vendu…continues tes productions,…. et il faut aider tous les villagois que tu peux a produire aussi plus.
Monsieur Alpha Mahamane CISSE, ne vous focalisez pas sur cette déclaration pour le qualifier d’ignorant. Bakary est certes un paysans mais pas un ignorant. Il a donné envie à beaucoup de gens de pratiquer l’agriculture. Vous parlez de sel de Taoudéni, quel sel ?
Bakary Togola est un propriétaire terrien qui dispose de plusieurs centaines d’hectares de champs, il produit suffisamment de coton, maïs, mil, etc; alors il est un bon paysan. Un bon paysan n’est pas forcement un bon politique ni un bon président de l’APCAM. Ce n’est pas le même Bakary Togola qui avait demandé à ATT de briguer un 3ème mandat? Ce n’est pas le même qui était militant du PDES puis de FARE lorsque ATT lui aurait dit que c’est Modibo Sidibé qui sera son successeur? Il est aujourd’hui courtisan de IBK, Téréta et militant du RPM! Heureusement qu’au Mali le ridicule ne tue plus. Il est plus honorable pour lui de s’occuper de son champ et de ses vaches que de continuer à se prostituer.
Il est temps que ce pays accorde de l’importance à la valeur intrinsèque des hommes et femmes et non aux papiers qu’ils présentent (diplômes) qui sont souvent dessinés et fabriqués de toute pièce. Rien ne vaut la reconnaissance du mérite. Aucun pays ne peut avancer sans cela. Vous dites vous-mêmes qu’il est analphabète portant il est le Président de la chambre d’agriculture! Je pense qu’il n’y est pas arrivé par hasard! Il n’est ni technicien ni ingénieur d’agriculture mais il s’est bien cultiver mieux que ces détenteurs de papiers. Alors ces papiers servent à quoi?
Maliko…tu l’as si bien dit. Plus souvent ces diplomes en realite n’ont pas servi notre pays… Or la moralite et le caractere ne demande pas un diplome cest dans l’action et le comportment vis a vis de son peuple.
Allez vous faire voir où vous voulez ! Ce Bakary TOGOLA est un ignare qui nourrit son peuple en travaillant des milliers d’hectares alors que vous les soi-disant instruits n’avez développé que le génie de sucer le sang du même peuple. Au lieu de chercher à démonter ce Monsieur vous devriez d’abord nous dire qui n’est pas vrai dans ses déclarations sur le potentiel agro-pastoral du Mali. Si c’est le sel que vous croyez être la petite bête, allez voir si historiquement il y a un lien entre sa région où au delà d’autres régions du Mali et la consommation du sel gemme. Est-il même économique pour Kayes et SIKASSO d’avoir le de Taoudénit dans leurs sauces alors qu’ils sont dix fois plus proches de la mer que Taoudénit ?
On fera mieux de chercher à avancer dans ce pays que de chercher toujours à retenir ceux qui veulent avancer. Si des analphabètes comme TOGOLA ou GASSAMA se retrouvent au devant, ce n’est pas leur faute mais celle des intellos.
Tous les problèmes du Mali, viennent de ses intellectuels. Si Monsieur TOGOLA dit que le Mali ne devrait importer que du sel, il le dit bien sûr en tant que Président de la chambre d’agriculture du Mali. Il est mieux placé pour savoir qu’avec tout le potentiels agricoles que nous avons, nous ne devrions pas importer des produits agricoles et de l’élevage pour nous nourrir. On n’a pas besoin d’aller à l’école pour savoir cela.
Monsieur le journaliste ce sont ces intellectuels dont la formation a été payée par l’impôt de ces pauvres et analphabètes paysans. Ce sont ces intellectuels qui de tout temps ont volé ces impôts payés par ces pauvres paysans.
Monsieur le journaliste, on dirait que vous avez une autre chose contre Monsieur TOGOLA, sinon ce qu’il vient d’affirmé est soutenable. On n’a même pas besoin d’aller à l’école pour le savoir. Tout le monde connaît le potentiel de l’Office du Niger et ce qui se passe là bas maintenant.
J
Et le riz? C’est un scandale aujourd’hui qu’on importe du riz alors que le Mali detient le plus grand potentiel de l’Afrique de l’Ouest avec l’Office du Niger…S’il est si bon cultivateur, ça il devrait le savoir!!! Mais surtout s’en plaindre! Or il n’en est rien, car des interets privés sont derrière cette importation…Triste, sort du Mali.
mr le journaleux vous me surprenez en traitant Mr Togola de n’importe qui alors que vous qui etes le grand intellectuel ne connait meme pas la difference entre une importation et une exportation. vous devriez avoir honte d’écrire que le sel malien est IMPORTE dans d’autres pays de la sous région. Quelle honte pour la presse malienne que nous respectons tant.
TOUS LES JOURS DES MILLIERS DE TONNES DE SELS QUI SONT IMPORTES DU SENEGAL VOISINS VERS LE MALI. RDV AUPRES DES COMMERCENTS.
Comments are closed.