Mali : la menace des criquets pèlerins est une réalité maintenant (ministre de l’Agriculture)

10

Le Mali a pour l’instant à “Kidal, précisément Aguel Hoc, une bande de criquets jeunes aillés qui ont été aperçus et qui font à peu près 500 mètres de large et 15 kilomètres de long”, a indiqué vendredi le ministre malien de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, M. Moussa Léo Sidibé, devant les députés de son pays.

Un arbre infecté de criquets pèlerins. Photo prise lors d'une récente mission au nord du Niger et fournie par la Commission nationale de lutte antiacridienne de Niamey.

“La menace est une réalité maintenant. La semaine d’avant, on avait découvert dans le Tamassina (Zone géographique, Ndlr) du Mali une autre bande de 800 mètres de large et 10 kilomètres de long”, a-t-il également indiqué.

Selon M. Sidibé, cette zone de Kidal est ce qu’on appelle la “zone grégarigène où les criquets viennent se développer”.

“Ils viennent pondre et à partir de là ils se développent et prennent leur envol pour descendre vers le sud, parce qu’à l’heure actuelle ils ne peuvent pas remonter vers le nord à cause du Printemps qui a fait que ces zones se sont asséchées. Ils sont en train de descendre vers le sud. Leur première étape est la zone grégarienne de Kidal et nous ne pouvons pas accéder à cette zone”, a-t-il regretté.

A cet effet, le Mali a élaboré un plan A et un plan B. “Le premier plan est une lutte tout azimut qui concerne l’ensemble du territoire malien y compris les régions occupées. Quant au plan B, il constitue une lutte qui nous permet de nous mettre en défensif sur ce qu’on appelle les zones adjacentes de Koro (région de Mopti) jusqu’à Kayes. Il s’agit d’essayer de couper le pays en deux, s’équiper et faire la lutte”, a-t-il conclu.

 

Publié le 2012-06-23 14:30:19 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

    • Si Sanogo se déguise en criquet avec sa compagnie de pintades ……..s’il ne fait pas KIAKIAKIAKIAKIAKIA ……..il peut reprendre KIDAL ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  1. a esperer que le criquets pelerins ( ils ont fait un tour a la mecque avant de venir )vont avoir la peau des ancar edine, aqmi et cie. meme qu’ils pourront , avec un peu de chance, decourager le sieur sanogo.

  2. Regardez ce que les journalistes Algériens écrivent dans leurs journaux en arabe sur public africain des femmes où ils écrivent en arabe, que les Africains les patients infectés du SIDA, le paludisme et la méningite, et d’autres maladies mortelles. Et écrit également que le sud de l’Algérie est à la maison de tous les Africains, en particulier ceux qui viennent du Mali et du Niger et du Burkina Faso, Sénégal, Côte-d’Ivoire Regardez la mesure de la haine et le racisme envers les Africains et ils croient que les Africains ne connaissent pas l’arabe et je vous dis que ce qui se passe et ils ont ce qu’ils font et ce qu’ils disent contre les Africains ne vous imaginez pas beaucoup plus que l’esprit.

    • si le journal en question parle comme toi tu tentes de l’expliquer alors c’est la cacophonie généralisée. pire, on ne compremd rien a ce que tu racontes. alors tenter d’expliquer quelque chose que toi tu ne comprend pas , c’est grave.

  3. Je pense que les rebelles touaregs ont une journée de rêve d’un État indépendant dans la République du Mali, ce rêve est loin de l’enquête et ne sera jamais atteint dans la vie.

  4. Je suis content que certaines personnes soient conscientes du pourquoi on les paye. Courage!
    J’espere que les ministres de la defense et de la justice suivront vos pas en faisant ce pourquoi ils ont ete nommes a savoir pour le 1er la liberation du nord et pour le second l’application de la loi aulieu de construire des latrines pour des personnes arretees dans l’arbitraire et detenues dans des lieux n’ont prescrit par la loi.
    Quelle honte!!!

  5. Je suis sûre que le gouvernement du MNLA saura empêcher les criquets d’envahir le nord. Pour le gouvernement de Bamako les choses deviennent plus faciles car il a maintenant moins d’espace à traiter.

    • Ces rebelles touaregs ne représentent pas le trafic de drogue seulement, des armes, et le banditisme et le terrorisme, y compris l’articulation entre les Arabes et les terroristes d’Al-Qaïda et l’ennemi.

  6. tout le monde à la chasse au criquet ,c’est plein de proteines et avec de la ketchup c’est trés bon 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.