« Il y a effectivement des engrais-hors norme déjà distribués et toutes les dispositions sont prises pour que ces engrais ne soit pas utilisés par les agriculteurs. Nous allons le faire de façon énergique ». L’information a été donnée le 14 juin 2016 à la Maison de la presse de Bamako par les ministres de l’agriculture Kassoum Denon et son collègue de l’élevage et de la pêche, le Dr Nango Dembélé. C’était au cours d’une conférence de presse. En effet si l’objectif de cette conférence de presse était de présenter les nouvelles orientations du nouveau projet du secteur agricole pour la campagne agricole 2016-2017, le ministre de l’agriculture, Kassoum Denon a d’entrée de jeu précisé qu’il ne s’agit pas d’ « engrais frelatés ». Pour lui, il n’existe pas d’engrais frelatés, mais des engrais hors-norme, lesquels peuvent être utilisés. Et de déclarer que le secteur agricole constitue un secteur clé pour le développement économique et social du Mali, compte tenu de la population rurale qui en dépend directement, de sa dimension stratégique en matière de sécurité alimentaire et de sa contribution dans la régulation de la balance commerciale. Le premier responsable du département de l’agriculture a rappelé que les résultats de la campagne dernière. Pour lui la campagne agricole 2015-2016 qui a enregistré une production céréalière de 8 045 669 tonnes avec un excédent de 1 588 000 tonnes dont 1 391 000 tonnes de céréales sèches et 197 000 tonnes de riz, soit une hausse de 15, 25% comparée aux 6 980 733 tonnes de la campagne 2014-2015. En ce qui concerne les prévisions de production de la campagne 2016-2017, le ministre Denon a indiqué que la production céréalière brute attendue est estimée à 8,8 millions de tonnes constitués d’environ 60% de riz et de maïs et la production de coton graine estimée 650 000 tonnes et 800 000 tonnes à l’horizon 2018. Prenant la parole, le ministre de l’élevage et de la pêche, le Dr Nango Dembélé a insisté sur le programme d’insémination artificielle pour la création d’une industrie laitière au Mali, la création d’une usine de viande et l’intensification de la pisciculture au Mali, une réponse appropriée au réchauffement climatique. La question que beaucoup des observateurs se posent est de savoir quelle différence entre engrais frelaté ou engrais-hors norme ? Est-ce le ministre de l’agriculture sera-t-il rattrapé un jour quand on sait que cette affaire d’engrais qui a été dans toutes les Une des journaux de la place ?
Abdoul Karim Konaté
bj a vous tous cette annee le gouvernement sais quel a precise les societe qui doit vendre la plus part d' engrais au paysans dont que engrais frelate ou hors -norme des tremes je ne sais pas, mais c'est eu même qui on choise cette societe ,il faut pas que il parle des engrais quoiquoi si il ya des mouvaises eng c'est eux même qui on amene pour l'annee 2016-2017 attentation le gouvernemet si non vous allez touber vous propre piege hahaha voila le gouvernement Malien.pourquoi choise vous les societe qui vendre les eng subvention?
Les commerçants maliens sont vraiment de mauvaise foi.
C’est pour cette raison qu’ils n’hésitent pas à faire rentrer clandestinement sur notre territoire toutes sortes de produits frelatés pour mettre les populations en danger.
Cher parents commerçants,vraiment changez de comportement…
Le pouvoir en place fait tout son possible pour offrir le meilleur à la population.
Mais il faut souligner que ce sont nos commerçants véreux qui sont prêts à tout pour se faire de l’argent en faisant rentrer toutes sortes de produits dans notre pays par tous les moyens.
C’est donc contre eux que nous devons lutter…
Je crois que les maliens doivent être de bon citoyens.Ceux qui font venir l’engrais frelaté dans notre pays sont bien des maliens.Il faut que des mesures soient prises pour mettre fin à ces pratiques qui font mal à notre agriculture et à notre économie.
L’engrais frelaté n’est qu’une ancienne histoire.Les maliens ont oublié cette histoire qui n’a pas d’effet sur le rendement agricole de notre pays.Le pays a fait un progrès dans le rendement contrairement aux années précédentes.
Les populations maliennes doivent aider le gouvernement à mettre hors d’état de nuire ces bandits qui font venir de l’engrais de mauvaises qualité dans notre pays.Le ministre de l’agriculture fait bien de mettre en garde ces délinquants.
«Nous allons assumer toute notre responsabilité. Les contrevenants seront pénalisés» a prévenu le ministre.Je pense qu’il ne faut pas fait de cadeaux aux personnes qui par cupidité font entrer e l’engrais frelaté dans notre pays.Il tous les mettre en prison.
Les populations malienne doivent comprendre que l’engrais frelaté est mauvais pour notre agriculture.Il faut donc que les personnes qui mettent cet engrais sur le marché malien arrêtent sous peines de prisons.C’est ce que le ministre a fait savoir aux maliens.
Le temps n’est pas à nous distraire avec des histoires mensongères.Cette histoire d’engrais frelaté n’est que ragot de la part de ses journalistes qui en font une veine polémique.
C’est bien que ce soit le ministre de l’agriculture qui est donné la primeur de l’information afin que celle-ci ne soit pas sujette à mauvaise interprétation mais aussi utilisé comme des moyens de calomnie quand on sait qu’il y a des personnes tapis dans l’ombre qui ne se nourrissent que de polémiques dans ce pays.
Maintenant aux paysans d’être vigilants et au ministre de mettre tout en œuvre pour récupérer ces produits avant qu’il ne soit tard.
Je pense que l’agriculture malienne se porte de mieux en mieux depuis deux ans déjà.Il faut continuer sur cette lancée pour permettre au pays d’être auto suffisant en alimentation.Le gouvernement malien fait beaucoup d’effort pour une agriculture plus rentable.
L’engrais frelaté n’est pas sur le marché malien.Le ministre fait une prévention contre les personnes qui font venir ces produits hors normes dans notre pays.ll faut que des sanctions sévères contre ces bandits.
Le ministre n’a fait qu’une mise en garde.Cela ne signifie pas qu’il y’a de l’engrais frelaté sur nos marchés.Je pense qu’il faut sensibiliser les populations maliennes à adopter des comportements citoyens.Il faut mettre fin aux pratiques de fraudes pour le bien de tous.
Normalement le ministre ne devrait pas être rattrapé par cette affaire d’engrais hors normes car c’est lui même qui en plus de tirer la sonnette d’alarme pour appeler les utilisateurs à la vigilance a pris les mesures afin que ce produit de mauvaise qualité ne soit pas utilisé par les paysans.
C’est une preuve de bonne foi mais aussi et surtout du souci de protection des acteurs de son domaine.
Les dispositions ont été prises par le ministre et les sanctions seront sans appel pour celui qui sera tenu pour coupable. Je demande aux agriculteurs de suivre le message du ministre en charge de l’agriculture, il ne faut pas acheté les engrais comme ça.
Moi je ne comprends absolument pas cette histoire d’engrais dit frelaté car c’est pendant qu’on nous dit que l’engrais est de mauvaise qualité; c’est en ce moment que les productions augmentent. Ou bien les semences aiment plus l’engrais de mauvaise qualité? -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- -(LOL)- 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il faut que le ministre prend des mesures nécessaires pour les engrais frelatés qui sont aperçu quelque part sur le marché sont des engrais qui existaient bien avant l’histoire récente des engrais frelatés. Ces engrais frelatés sont gardés depuis plusieurs temps dans les magasins. Les commerçants sont en train de les faire sortie et les étalés sur le marché.
Il faut qu’en plus des dispositions prises en vue de récupérer le produit de mauvaise qualité, que le ministre prenne des dispositions afin de ne pas pas payer tous les fournisseurs qui donneront des produits de mauvaise qualité mais aussi et surtout ces fournisseurs doivent subir la rigueur de la loi car c’est un crime que ces personnes commettent là.
Les gens n’ont pas de cœur dans ce pays. Ils ne se soucient que de se remplir les poches quelques soit l’impact que cela peut avoir sur la société.
C’est vraiment déplorable qu’après ce qui s’est passé l’an dernier des personnes n’ont pas eu froid aux yeux et nous importent encore ses insanités et après on accusera l’état.
Cette déclaration de l’existence des engrais hors normes par le ministre de l’agriculture permet à l’état de décliner toute responsabilité dans cette affaire.
Il faut que comme lui même a dit que les investigations sont en cours, il faut que celles-ci permettent de démasquer les faussaires, de les mettre à la disposition de la justice pour que le droit s’applique à eux.
Les efforts du président de la république dans le domaine de l’agriculture sont vraiment à saluer. Partant de la subvention des engrais, à la remise de tracteurs tout aussi subventionné et de certaines semences. Mais des personnes mal intentionnées qui ne visent que leur profil veulent ternir ce travail avec des actes répréhensibles de genre.
Il faut que les mesures soient prises et que les responsables en payent le prix.
L’engrais c’est comme le sel; il n’y a pas de dosage indiquée; ainsi lorsque tu en mets en grande quantité; il est tout à fait claire que ta sauce ne sera pas bonne. Si ce n’est pas en quantité suffisante; le besoin se fera sentir.
C’est comme cela que fonctionne l’engrais. Si c’est en grande quantité; les semences en prennent un coup et la production aussi. Il faut donc le dosage requis.
SINON ENGRAIS FRELATE SCIENTIFIQUEMENT IL N’Y EN A PAS! cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool
Il faut vraiment que les enquêtes en cours puissent permettre de déterminer les personnes à la base de l’importation de ce produit de mauvaise qualité dans notre pays une fois de plus.
C’est bien que ce soit le ministre même qui ait donné l’information afin de vraiment éviter toutes polémiques.
Il faut vraiment que le ministre de l’agriculture prenne les dispositions nécessaires afin que ces engrais hors normes ne puissent pas être utilisé et viennent susciter une autre polémique à l’heure où notre pays n’a vraiment pas besoin de ce genre de discours inutiles.
Je pense qu’on doit prendre ces affaires d’engrais frelaté au sérieux avant qu’il ne soit sur le marché malien. Le ministre doit mettre des agents de contrôle et d’enquête sur le marché malien, l’avenir de l’agriculture en dépend.
Je pense que le ministre doit encore prendre des dispositions encore plutôt sévère, sinon des personnes s’en téteront à mettre sur le marché ces engrais hors normes. Des revendeurs jusqu’à maintenant vende clandestinement ces engrais frelatés.
le ministre a joue au jeu franc avec la population en disant qu’il y’a bien des engrais frelaté mais cela ne dit pas que c’est de leur faute que c’est arrivé certain journaux exagère avec cette histoire y’a quoi dans vos diffamation
La présence de ces engrais de mauvaise qualité menace de près ou de loin la production agricole. Les engrais qualifiés norme sont interdite sur le marché malien. Les dispositions sont en train d’être prise par le Ministre.
Le ministre Dénon nous te soutenu car tu as montre a tous les maliens qu’il ne faut pas perdre l’espoir dans le domaine agricole nous sommes certains qu’avec toi la campagne agricole sera meilleur que celui de l’an passée.
Des mesures de sécurité doivent être pris pour résoudre ce genre de produit parce qu’il y a des gens qui sont réellement têtue seulement la force peut les mettre en règle enfin de terminer avec cette histoire d’engrais d’engrais.
Les cultivateurs doivent d’avantage faire très attention aux engrais dont il achète pour leur culture. Les engrais frelatés menacent le marché malien depuis en certain temps. Certains revendeurs veulent le revendre à la population malienne.
J’invite la population malienne en particulier les cultivateurs à faire très attention à ces engrais de mauvaise qualité qui est prêt à être mis sur le marché. Cet engrais est très dangereux pour les différentes variétés agricoles.
Les engrais de mauvaise qualité ne doivent pas être aperçus sur le marché, sinon c’est l’agriculture malienne qui est en danger. Les personnes de mauvaise foi qui tenteront de faire circuler cet engrais de mauvaise qualité sur le marché malien répondra de leurs actes.
Les maliens ne veulent plus connaître des engrais hors norme. La campagne agricole de l’année passée a coûté cher à notre agriculture et les paysans ont récolté des pots cassés, chose inacceptable cette année.
Selon certaines sources d’informations, il est fort probable qu’il y’aient des engrais frelatés au Mali. Si m. Kassoum a osé aborder ce sujet c’est parce qu’il est sûr de ses sources d’informations. Une chose est sûre, l’Etat prendra sa responsabilité et utilisera tous les moyens nécessaires contre ces fournisseurs et ces engrais.
Cette affaire peut causer plusieurs dommages au peuple malien. Cela dans des domaines différents, notamment la santé, la fertilité des sols, l’agriculture,…Mais pour le moment personne ne connait les vrais coupables de cette histoire. Que la lumière soit faite sur cette affaire.
Les paysans maliens ne méritent plus des engrais e mauvaise qualité. Si seulement un fournisseur s’amuse de vendre des engrais de stock de mauvaise qualité sur le marché, il aura à faire aux autorités compétentes maliennes.
Des sanctions seront prises contre des revendeurs qui se permettent de mettre les engrais normes sur le marché. Les dispositions ont été prises par le ministre et les sanctions seront sans appel pour celui qui sera tenu pour coupable.
Les engrais frelatés qui sont aperçu quelque part sur le marché sont des engrais qui existaient bien avant l’histoire récente des engrais frelatés. Ces engrais frelatés sont gardés depuis plusieurs temps dans les magasins. Les commerçants sont en train de les faire sortie et les étalés sur le marché.
Tout sauf ça encore des engrais frelate dans nos marches.Quand même les gens qui avons des engrais en stock savent très bien quels sont les conséquences de ces produits qui a saboter la campagne électorale de l’année passée.Aucune pitié si on prend des gens avec ces produits dénaturés.
Il y a effectivement des engrais-hors norme déjà distribués et toutes les dispositions sont prises pour que ces engrais ne soit pas utilisés par les agriculteurs. Nous allons le faire de façon énergique les commerçants aussi leur part de responsabilité se sont eux qui importe les engrais donc l’Etat doit intensifié son contrôle a la frontière
Les efforts fournis par le chef de l’Etat contre la propagation des engrais frelatés sur le marché a bien été salutaire, car les engrais frelatés à l’époque venu de l’extérieure n’ont pas pu voir le marché malien. Ce sont les revendeurs de mauvaise intention qui vont ressortie leur ancien produits pour empoissonner le marché.
Je propose à M. Kassoum de mettre en place une commission chargée d’enquêter sur ces engrais. La campagne agricole de cette année ne peut connaitre le même sort que celle de l’année dernière. C’est impossible et inadmissible.
On n’a pas encore fini avec les conséquences des engrais hors qui sont rentrés dans le pays la campagne agricole de l’année passée. Les fournisseurs sont tous sommés de ne pas transporter des engrais de mauvaise qualité dans le pays.
Des sanctions doivent être prise contre les marchands d’engrais qui en conservent dans leur stock jusqu’à présent.Malgré les mesures prises contre l’engrais frelaté par IBK.
Je ne crois pas une seule seconde à cette information de ce journaliste. La campagne agricole de l’année dernière. Cette affaire est encore une conspiration de l’opposition contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Je ne crois pas une seule seconde à cette information de ce journaliste. La campagne agricole de l’année dernière. Cette affaire est encore une conspiration de l’opposition contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Les engrais hors norme ne peuvent plus exister dans notre pays. Le gouvernement n’acceptera pas que ces fournisseurs vendent ces engrais sur le marché local. Toute personne responsable de cette affaire répondra de son acte criminel.
Notre pays ne connaîtra plus des engrais hors norme. Si le journaliste pense que les propos du ministre veulent dire qu’il y a des engrais frelatés au Mali, il se trompe. Nous demandons à ces fournisseurs de vider leur stock en faisant appel aux autorités compétentes.
cette histoire d’engrais frelaté est pris pour certain journalistes comme si c’est IBK lui même qui aller cherché ces engrais et les mettre au marché Il y a effectivement des engrais-hors norme déjà distribués et toutes les dispositions sont prises pour que ces engrais ne soit pas utilisés par les agriculteurs. Nous allons le faire de façon énergique
Les engrais hors normes ne sont plus au Mali. SI la campagne agricole de l’année passée a été secouée par ces engrais, cette année ne sera pas pareille. Le gouvernement a pris des mesures pour la bonne qualité des engrais avant leur rentrée dans le pays.
Vraiment nous espérons avoir terminer avec ses engrais hors norme(frelaté) mais on dirai que c’est pas le cas parce que selon les investigations du ministre.Il y a d’autre qu’ en conservent en stock encore malgré tous ce que le gouvernement a fait pour le supprimer du marché.
J’adhère à la politique du président IBK celle de mécaniser et subventionner l’agriculture. C’est le secteur qui pourra résorber plus de jeunes chômeurs. Avec de tel investissement le Mali sera le grenier de la sous région comme le souhaite le président 😀 😀 😀 😀
Je pense que c’est avec la complicité des agents corrompus que les fournisseurs rentrent avec ces engrais de mauvaise qualité. Cela doit cesser si nous une agriculture prospère et moderne pour notre pays.
J’adhère à la politique du président IBK celle de mécaniser et subventionner l’agriculture. C’est le secteur qui pourra résorber plus de jeunes chômeurs. Avec de tel investissement le Mali sera le grenier de la sous région comme le souhaite le président
Les journalistes doivent cesser de véhiculer de telle information sans une bonne vérification sur ce qu’ils avancent vraiment nous ne pensons pas que des engrais frelatés existent encore sur le sol malien.
cette information est a vérifier si c’est fonder sur des sources fiable il ne faut pas céder aux écrit frelaté de certain journalistes comment on peut importer 110 millions de tonnes de riz en deux mois vous croyez que ici et Thaïlande c’est comme ici et rail da
Il faut faire attention à ces journalistes car ils ne manquent pas d’idées. Ils sont très habilité à mentir sur le gouvernement. Le président a été clair sur ce point tous les fournisseurs pris subiront la rigueur de la loi.
des journalistes frelaté qui inventent des histoires de riz ou engrais frelaté dans le but de frelater le population elle même on vous laissera pas faire
Moi je sais une chose tous les personnes qui seront trouvés entrain de distribuer ces engrais hors normes seront punies conformément au texte. Je demande aux agriculteurs de savoir comment acheter les engrais et les endroits.
le riz cultiver dans l’office du Niger suffit a la consommation des maliens mais se sont nos commerçants qui exportent ces même riz sans tenir compte du marché intérieur tout simplement ils gagnent beaucoup en l’exportant
la Thaïlande connu pour sa productivité agricole se permet d’apporter des riz frelatés en afrique je lance un appel au gouvernement de bien prendre des mesure contre ce phénomène qui devient de plus en plus fréquent
Un engrais frelaté est un produit impur qui peuvent nous donner des maladies incurables donc les cultivateurs éviter d’utiliser ce genre de produit dans leur champs.
Il a été relevé qu’ il y a toujours certains stock d’engrais frelaté dans des magasins par contre le ministre a assurer que des mesures seront pris pour faire disparaitre ses engrais dénaturés.
l’état doit réagir face a cet alerte de AFRICA RICE en procédant au contrôle des riz importer cela être effectuer dans nos laboratoire aptes de mener des recherches sur les denrées importer
Notre pays doit être autosuffisant en riz. A cela le président vient d’investir 38 milliards pour les pommes de terre afin que la production soit bonne pour la campagne 2016-2017. Les céréales sont pas épargnés. C’est la diversité de notre agriculture qui fera de nous le grenier de l’Afrique de l’ouest.
Des engrais-hors norme bondent le marché non c’est trop dit monsieur le journaliste nous sommes tous au courant qu’après une déclaration du ministre qui a montrer qu’après des enquêtes.
Merci au président de la république pour les reformes dans le secteur agricole qui est le moteur de notre économie. Sa mécanisation sera bénéfique pour le Mali car elle permettra d’augmenter la production jusqu’à 60%.
Le gouvernement doit encore mener les enquêtes auprès des vendeurs des engrais pour vérifier auprès de certains commerçants parce que nous ne sommes pas sur s’ il y a des engrais frelaté encore sur le marché.
L’histoire des engrais frelaté finira si les fournisseurs véreux arrêtent d’approvisionner le marché en engrais frelaté. Le ministre doit prendre les mesures draconiennes pour mettre fin à cette mauvaise pratique. L’objectif visé par le président doit être atteint. C’est pourquoi, il a permis que plus de 15% du budget national soit consacré à l’agriculture.
Les importateurs de ces engrais ne sont pas de bon malien comment est ce que l’Etat peut subventionner l’importation des engrais et puis vous amenez des engrais de mauvaise qualité, tout ça c’est gâter le nom du régime d’IBK. :223love: :hangman: :hangman: :223love:
Il faut que ces engrais hors normes soient dégagés du marché, pour la saison agricole de cette année soit bonne, et tout individu qui a son nom sur cet engrais hors norme soit puni conformément à ce qu’il a fait. :223love: :hangman:
Le secteur agricole constitue un secteur clé pour le développement économique et social du Mali, compte tenu de la population rurale qui en dépend directement, de sa dimension stratégique en matière de sécurité alimentaire et de sa contribution dans la régulation de la balance commerciale, le gouvernement doit tout faire pour que ces engrais hors normes ne soient plus utiliser par les agriculteurs.
La production céréalière brute attendue de la saison agricole 2016-2017 est estimée à 8,8 millions de tonnes constitués d’environ 60% de riz et de maïs et la production de coton graine estimée 650 000 tonnes et 800 000 tonnes à l’horizon 2018. Pour ce but soit atteint il faut que les engrais hors normes soient dégagés du marché. Et que le ministre prend des sanctions pour les importateurs de cet engrais.
Il faut que des têtes tombes sur l’affaire d’engrais hors normes, je demande au ministre d’être sévère cette fois ci avec cette affaire d’engrais ces importateurs et les anciens vendeurs de l’engrais de l’année passée veulent mettre ces engrais sur le marché.
Des engrais-hors norme bondent le marché non c’est trop dit monsieur le journaliste nous sommes tous au courant qu’après une déclaration du ministre qui a montrer qu’après des enquêtes il a été relevé qu’ il y a toujours certains stock d’engrais frelaté dans des magasins par contre le ministre a assurer que des mesures seront pris pour faire disparaitre ses engrais dénaturés.
Le gouvernement fait son effort pour nous protéger mais certains de nos commerçants et agents de douane ou politiques n’hésiteront pas en danger la population dans le but de se faire beaucoup d’argent. Nous sommes plus interpellés car l’état fera sa part donc à nous d’être notre propre gendarme.
Nous devons accroître notre production en engrais pour éviter ces genres de danger. Il y’a trop de d’engrais sur le marché qui ne respecte leur norme d’hygiène. Cela sera la mauvaise foi de nos commerçants.
Le gouvernement fait son effort pour nous protéger mais certains de nos commerçants et agents de douane ou politiques n’hésiteront pas en danger la population dans le but de se faire beaucoup d’argent. Nous sommes plus interpellés car l’état fera sa part Le Mali est l’un des gros importateurs africains du riz. Il compte aussi des opérateurs peu regardants sur la qualité, c’est au gouvernement malien de prendre les mesures nécessaires pour stopper ces riz importés qui sont de mauvaise qualité.Donc à nous d’être notre propre gendarme.
Les craintes d’Africa Rice concernent à la fois la qualité de ces denrées et l’effet de ses importations massives sur les producteurs africains. Nous remercions l’Africa Rice pour l’information, je pense que le gouvernement prendra des mesures nécessaires pour que ces riz ne puissent pas être consommer par les maliens.
l’état doit réagir face a cet alerte de AFRICA RICE en procédant au contrôle des riz importer cela être effectuer dans nos laboratoire aptes de mener des recherches sur les denrées importer. Sinon nous serons tous frélaté ici.
Quand les petits messieurs parlaient d’engrais frelaté, ils ont été traités de tous les noms de Kidal (pardon d’Israël) et maintenant que sa sors d’une bouche plus autorisée, on va attendre les réactions.
De toute façon il y a faille et défaillance quelque part, de toute façon ce ne sont pas les gnègo et les aigris qui ont fait venir ces engrais hors normes dans le pays, de toute façon ce ne sont pas non plus ces petits monsieur qui font les contrôles de qualité, alors GRAND MONSIEUR les petits messieurs attendent des explications et surtout des sanctions si bien sûr cela est possible , sinon ça sera comme les affaires d’armements, de tenues pour nos miliaires, de l’avion de commandements, des logements sociaux etc…
de quel mesure vous vous foutez de nous ou quoi c monsieur ne fait jamais c qu il dit combien de fois il a promi des sanctions qu en est t il au contaire ils sont promu avec des postes encore plus juteux que le premier
Comments are closed.