Maintenance agricole :Un garage moderne ouvre ses portes à Diré

0

Très sobre, mais pleine de signification, la cérémonie d’inauguration du Garage de maintenance agricole (GMA), a réuni autour du ministre de l’Agriculture, Aghatam Ag Alhassane, les membres de son Cabinet, les partenaires techniques et financiers, des élus locaux et nationaux ainsi que plusieurs invités de marque.

 

Le mercredi 16 juin, à Diré, était un jour de fête. Malgré le froid glacial qui caractérise les matinées dans la capitale du blé, les populations sont sorties. Capitale du blé, Diré l’est assurément au Mali. C’est d’ailleurs pour renforcer cet acquis que ce garage, qui n’envie rien à ceux que l’on trouve dans les plus grandes villes du Mali, a été ouvert.

 

Son investissement a coûté environ 325 millions de FCFA, comprenant la construction des bâtiments, l’équipement et l’outillage, les branchements d’eau et d’électricité, ainsi que la fourniture d’une source d’énergie alternative.

 

Fruit d’une coopération entre la GIZ (anciennement GTZ), KFW et ACDI, la construction du GMA à Diré se justifie, selon ses concepteurs, par l’existence d’une structure déjà fonctionnelle et par la présence de mécaniciens déjà bien formés. Surtout, il faut reconnaître que la localité présente une forte concentration de groupes motopompes et qu’elle se situe au centre de la zone d’intervention des différents partenaires.

Très «rétro», le président du Comité consultatif du Programme Mali-Nord (PMN) (un des sous-programmes de la coopération allemande), Alpha Oussey Cissé, a tout d’abord rappelé «qu’au début, le PMN ne suscitait aucun engouement. Pourtant, aujourd’hui, il est devenu indispensable au développement agricole». C’est surtout, a noté M. Cissé, grâce aux actions du Mali et de l’Allemagne que «de janvier à décembre, le riz est le moins cher du Mali à Diré».

Pour le ministre de l’Agriculture, Aghatam Ag Alhassane, «le choix de Diré n’est pas fortuit et le garage n’est pas seulement pour le seul cercle de Diré. Il a, en effet, une dimension régionale».

 

Pour preuve, les nombreuses machines qui étaient exposées lors de l’inauguration du garage sont le fruit d’une haute technologie. Il faut rappeler qu’entre 1996 et 2010, le Programme Mali-Nord a introduit près de 500 groupes motopompes dans les zones allant d’Attara à Banikane. Les programmes antérieurs et les autres intervenants dans la même zone ont introduit, pour leur part, environ 400 autres groupes motopompes. Il s’agit donc d’un grand parc, qu’il faut non seulement entretenir, mais aussi rajeunir, au besoin.

 

d’ailleurs, à ce sujet, le ministre Aghatam a trouvé les mots justes pour expliquer le processus: «nous voulons accompagner la production agricole avec les autres segments, pour accroître la production, notamment celle du blé que vous maîtrisez si bien». Aux jeunes, il a demandé de «rester pour cultiver la terre, car elle est rentable et permet le développement».

 

Notons que pour cette tournée, le ministre de l’Agriculture était à la tête d’une forte délégation comprenant, entre autres, le Chef de Cabinet Mamadou Diaby, le Chargé de mission Mme Samaké Mouna Touré, le Directeur de Cabinet Cheick Sidiya et plusieurs hommes de médias.

 

Paul Mben, envoyé spécial

 

Commentaires via Facebook :