Mahamadou Sylla est un agriculteur- éleveur installé entre Sala et Bamako. Dans ses domaines, il élève des vaches, des bœufs, de moutons et de chèvres. Il participe pour la seconde fois au Salon International de l’Agriculture où ses animaux (Bœufs, moutons) sont arrivés en tête à l’issue du concours des animaux.
Inconditionnel du Salon International de l’Agriculture, il prit part à cette 5èmeédition en y amenant ces animaux qui ont vite ravi la vedette à ceux des autres participants au concours des animaux que le président de l’APCAM, Bakary Togola a organisé pour encourager les éleveurs.
Mahamadou Sylla y a amené un bœuf qui pèse une tonne et cent cinquante Kilogrammes (1tonne 150 kilos). Ce bœuf qu’il a baptisé ‘’Tyson’’, en plus d’avoir été la vedette de la 4èmeédition est aussi la vedette pour cette 5èmeédition, car son poids et sa taille n’ont été égalés pas aucun autre à ce salon.
Véritable animal géant, son bœuf a enlevé le premier prix dans la catégorie des bœufs d‘une valeur de 500.000 FCFA. Et ce, pour la seconde fois car, ‘’Tyson’’ a décroché le même prix lors de la 4èmeédition du SIAGRI.
Selon Mahamadou Sylla, son travail aujourd’hui c’est l’élevage. Il élève plusieurs types d’animaux, notamment des chèvres, moutons, vaches et bœufs de plusieurs variétés (locales et métissées).
Mahamadou Sylla dédie ce prix à tous les éleveurs. Mieux, il estime que ce n’est pas lui qui a eu ce prix, mais tous les éleveurs car il s’agit ainsi pour les organisateurs du SIAGRI de reconnaitre le mérite des éleveurs. Mais aussi, de les encourager à persévérer dans leurs domaines respectifs.
Pour lui, c’est un encouragement de la part de l’APCAM. Et cela est à saluer car elle reconnait ainsi les efforts des éleveurs du Mali à travers ce concours où personne ne sort perdant car c’est toute la famille des éleveurs qui est honorée.
Mahamadou Sylla en plus d’avoir eu le premier prix dans la catégorie des bœufs a été aussi primé à travers ses moutons pour leurs qualités, répondant aux critères d’éligibilité du jury que sont l’âge, le poids, la taille et l’aplomb.
La remise officielle des prix est prévue ce soir à travers la nuit de l’Agriculture au Palais de la Culture sur les berges du fleuve Niger.
Georges Diarra
Agatham Ag Alassane, ancien ministre de l’Agriculture: Invité d’honneur au concours des animaux du SIAGRI
Resté discret et dans l’ombre depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré, l’ancien ministre de l’Agriculture Agatham Ag Alassane était l’invité d’honneur du président de l’APCAM ,Bakary Togola au concours des animaux de la 5èmeédition du SIAGRI. C’était mardi dernier sur les berges du fleuves Niger dans l’après-midi.
Accompagné de son épouse, l’ancien ministre de l’Agriculture Agatham Ag Alassane était en terrain connu pour avoir été l’un des acteurs de la réussite de ce rendez-vous incontournable des professionnels du secteur agricole, agroalimentaire et agroindustriel. Aussi, étant ministre, il avait toujours accompagné les organisateurs lors des éditions qui se sont déroulées alors qu’il était aux affaires. Car, le soutien de son département n’avait jamais fait défaut, témoigne un cadre de l’APCAM. Qui poursuit que le ministre Agatham Ag Alassane est le ministre qui a donné au SIAGRI toute sa place de vitrine de la fierté pastorale et agricole du Mali à l’étranger.
Son accompagnement, dit-il, a fait que de nombreux partenaires du Mali se sont intéressés à ce salon dont il n’a cessé de prêcher les avantages lors de ses voyages à l’étranger et lors des autres salons de l’agriculture, auxquels il prenait part à travers le monde au nom du Mali.
Ne pas inviter Agatham Ag Alassane à cette édition s’apparenterait à un manque de reconnaissance à son endroit, indique notre interlocuteur.
Ancien directeur de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) où il a imprimé sa marque, il devient ministre de l’Environnement et de l’Assainissement. Ensuite, cet ingénieur en Agriculture devient ministre de l’Agriculture et bénéficiera de la confiance d’AmadouToumani Touré jusqu’au coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a mis fin à son régime.
Depuis cette date, l’ancien ministre Agatham Ag Alassane, après un séjour au Burkina Faso avec sa famille, est revenu au Mali. Resté dans l’ombre, il passe le plus clair de son temps avec les siens dans sa résidence à Faladié-IJA.
Pour lui rendre hommage et lui reconnaitre tout son mérite, le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali(APCAM) a profité de cette 5èmeédition pour l’inviter.
Une invitation que l’homme a acceptée avec honneur, puisqu’il s’est rendu sur place en compagnie de son épouse et de certains de ses enfants.
Mieux, il a encouragé les récipiendaires de ce concours des animaux du SIAGRI.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien ministre Agatham Ag Alassane est l’un des rares anciens ministres du PDES dont les mérites continuent à être reconnus par les acteurs du monde rural. Comme pour dire que le bienfait n’est jamais perdu.
G. Diarra