Lutte antiacridienne : Le Liptako-Gourma redouble de vigilance

0

Bamako abrite depuis hier  au DFM du ministère de l’Agriculture la réunion du comité technique de coordination de la lutte antiacridienne des pays membres de l’Autorité du Liptako-Gourma. La rencontre de Bamako se tient dans un contexte où les préoccupations de lutte phytosanitaire sont de plus en plus nombreuses et diversifiées.

Le ministre des Mines Tiémoko Sangaré en présidant cette rencontre a souligné que la sous-région connait une pluviométrie satisfaisante qui augure de bonnes perspectives en termes de production agro- pastorale. Mais cet optimisme ne doit pas nous faire oublier la lutte contre les ennemis des cultures dit-il.

Après avoir remercié les autorités maliennes, le directeur général de l’Autorité Saïdou Oua, a affirmé que la rencontre de Bamako permettra de définir un système de suivi-évaluation des programmes pour promouvoir le développement harmonieux et intégré, mais aussi faire des suggestions pour développer le partenariat futur.

L’Autorité du Liptako-Gourma est un accord de projet réunissant le Burkina Faso, le Niger, et le Mali. Elle a vu le jour le 3 décembre 1970 à Ouagadougou en vue de renforcement des moyens de protection des végétaux et des denrées stockées dans les trois pays.

Depuis sa création en 2005, le comité technique de coordination de la lutte antiacridienne tient des rencontres statutaires tournantes. Il se réunit deux fois par an. Après le Niger en 2014, le Burkina Faso en 2015, le Mali abrite depuis lundi la 7e réunion du comité technique de coordination de la lutte antiacridienne.

C’est un cadre d’échanges, de partage d’informations et de concertation entre les acteurs de la protection des végétaux, afin de réfléchir sur les voies et moyens pour améliorer la production et la productivité agricole et pastorale dans la région du Liptako-Gourma à travers l’opérationnalisation du système de veille et d’alerte rapide pour la prévention des attaques nuisibles des cultures.

Les travaux s’achèvent  ce mercredi 7 septembre 2016.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :