Les Maliens commençaient à perdre l’espoir sur le succès de la campagne agricole 2014-2015 du fait de la rareté de pluie en mois de juillet. Ces jours-ci l’espoir semble renaître avec des pluies abondantes signalées et prévues sur tout le pays.
La rareté des pluies depuis le début de l’hivernage avait semé le doute, non seulement au sein des producteurs agricoles, mais aussi des populations. Cette situation de désespoir des Maliens se noie depuis quelques jours avec l’abondance de la pluie sur le territoire malien.
Des moments d’inquiétude, les Maliens en ont connu depuis le début de l’hivernage. Ils voyaient partir à néant tous les efforts que les autorités sont en train de déployer pour la réussite de la campagne agricole. Un désespoir occasionné par le déficit d’eau de pluie durant le mois dernier.
Cette situation a suscité, chez les religieux, des prières pour demander la clémence de Dieu. Après cette période difficile de l’hivernage, les plants retrouvent l’humidité en ce mois d’août, une période d’abondantes pluies. Ce qui redonne le sourire et l’espoir aux Maliens pour la campagne agricole de l’année en cours.
A ce rythme, selon des producteurs, les Maliens peuvent espérer une bonne campagne agricole 2014-2015. “La rareté de la pluie nous avait fait douter de la bonne production de cette année, mais ces derniers jours, la situation est inversée et on espère qu’à ce rythme, les Maliens peuvent s’attendre même à une production supérieure aux prévisions”, assure Djibril Koné, producteur dans la zone Office du Niger.
Youssouf Coulibaly
Comments are closed.