La salle de Conférence de la direction des finances et du matériel du ministère du Développement Rural a servi de cadre la semaine dernière à la deuxième réunion du Comité de suivi du contrat plan Etat-Office du Niger-Exploitants agricoles pour la période 2014-2018. Présidée par M. Sidiki Traoré, directeur national de la Planification et du développement du ministère de l’Economie et des Finances, la cérémonie s’est déroulée en présence du président directeur général de l’Office du Niger, M. Ilias Dogolum Goro, entouré de ses proches collaborateurs, d’administrateurs, de représentants des producteurs et d’autres personnalités.
Pour rappel, dira M. Ilias Goro, les objectifs visés par la campagne 2015-2016 sont la production de 828.886 tonnes de riz paddy, 357.000 tonnes de produits maraîchers, 30.000 tonnes de maïs, 47.000 tonnes de pomme de terre et 5000 tonnes de poissons frais. En effet, dira le premier responsable de l’ON, l’exécution correcte de ce plan de campagne nécessite que les producteurs disposent de semences certifiées et des engrais organiques et minéraux de qualité. Il saluera la suite la subvention des engrais qui représente une enveloppe de 5,2 milliards de F CFA pour cette campagne. Il s’est aussi réjoui de la subvention de 1000 tracteurs au bénéfice des paysans, avant de rappeler certains points saillants du démarrage de cette campagne. Il a ainsi évoqué la finalisation de l’aménagement communautaire et la mise en valeur de 2200 hectares du périmètre de Sabalibougou, la contractualisation de l’aménagement de 390 hectares à Ziranicoro sur financement du budget d’Etat à hauteur de 1,123 milliard de F CFA, l’opérationnalisation des centres ruraux de prestations de services agricoles.
La poursuite de l’élevage intensif de poissons à partir du programme d’installation de 200 cages flottantes qui permettront de créer 1000 emplois, la poursuite de la sensibilisation pour les souscriptions à la pension retraite des agriculteurs de la zone de l’Office du Niger dans le cadre d’une assurance dénommée « Samya » sont, entre autres, des activités qui seront menées par la Direction générale pendant cette campagne. Les tâches comprennent aussi la sensibilisation sur la gestion efficiente de l’eau, surtout en saison sèche, avec l’adoption de cultures alternatives au riz et moins consommatrices d’eau comme les cultures maraîchères, la pomme de terre, le maïs, l’arachide, le niébé et le sésame et la finalisation de l’audit interne et externe de recouvrement de la redevance eau par l’Office du Niger avec l’appui des partenaires.
M. Sidiki Traoré, président du Comité de suivi du contrat plan, a salué les avancées obtenues par la Direction générale de l’Office du Niger à l’entame de cette campagne. Il a ainsi relevé des progrès significatifs réalisés sur le front des aménagements avec un taux oscillant entre 65 et 93%, le développement de nouvelles activités comme la pisciculture en cage qui crée d’importants emplois directs et indirects et l’amélioration des systèmes d’information et de gestion qui permet d’obtenir des données statistiques en temps réel.
Le président du Comité de suivi a reconnu les difficultés que connait l’Office du Niger comme la réduction des dotations de l’Etat, l’affectation de la redevance eau à l’entretien du réseau primaire, les difficultés de fonctionnement et l’arrêt des investissements sur le Budget spécial d’investissements (BSI). «Ces difficultés qui pèsent sur l’atteinte des objectifs interpellent les décideurs sur la nécessité de trouver des solutions durables en faveur de l’Office du Niger, condition indispensable pour le financement des politiques de développement afin d’assurer les meilleures conditions de vie des populations» indique-t-il.
Toutefois, il a apprécié les efforts de l’Office du Niger qui a obtenu le financement de 390 hectares de Ziranicoro. Sidiki Traoré a attiré l’attention des administrateurs sur la volonté manifeste des partenaires techniques et financiers de changer les statuts et missions de l’Office du Niger afin que des titres fonciers soient alloués aux paysans qui exploitent les terres.
Dieudonné Tembely