Deux semaines après la publication d’un mémorandum par le parti de la Renaissance nationale (Parena) sur le délit d’initié et de marché de gré à gré déguisé qui ont entouré l’achat des 1000 tracteurs remis, le 22 septembre 2015, aux agriculteurs maliens par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta comme « cadeau », le ministère du Développement rural, déclaré par le Parena comme le cerveau de l’histoire de surfacturations grossières et de rétro commissions, a décidé de rompre le silence, hier dans la soirée, dans un communiqué de presse signé par le secrétaire général du département. Et cela sous la grogne et la menace du Premier ministre qui court, a-t-on appris de sources du département, derrière le ministre Tréta traînard, depuis le fameux communiqué du Parena afin qu’il fasse le point. Mais loin de lui, la capacité de répondre au Parena, il aurait fait savoir au PM qu’il ne peut faire le point que sur le maillon qu’il a eu à gérer. Et c’est ce qui fut fait, après une réunion du cabinet du ministère, mardi matin, qui a débattu de la question. L’on constate d’ailleurs les traces de ce forcing exercé sur le ministre dans le document produit par son cabinet qui, non seulement ne répond pas à la question de fond posé sur le délit d’initié évoqué par le parti du bélier blanc qui attend toujours la preuve de la publication de l’appel d’offres mais il réconforte aussi à suffisance les affirmations du Parena sur le délit d’initié dont son ministère se trouve au début et à la fin. Car selon le communiqué de presse du département, l’octroi des lots a été notifié à Toguna Sarl pour « un délai d’exécution de 45 jours » le 15 septembre 2015 soit 7 jours seulement avant la remise officielle des tracteurs, le 22 septembre 2015. Ce qui met fin au débat du délit d’initié et de marché de gré à gré déguisé relevés par le Parena. « la Direction des Finances et du Matériel du ministère du Développement rural a notifié à Mali Tracteurs les lots 3 et 4 par lettres n* 0002161 et 0002162/MDR-DFM du 13 août 2015 et à TOGUNA SARL les lots 1 et 2 par lettres n*00002327 et 00002325/MDR-DFM du 15 septembre 2015 », indique le communiqué du département. C’est donc dire que 7 jours ont suffi pour attribuer le marché à Toguna et pour que cette dernière cherche à son tour un fournisseur, fasse la commande à l’étranger, réceptionne les tracteurs et les mettre à la disposition du ministère. En clair Toguna Sarl a exécuté en 7 jours, un marché censé ne pas être exécutable avant 45 jours. Le montage est trop pour passer et tout indique l’adjudicataire des 900 tracteurs, Toguna Sarl, avait bien le marché avant même la notification d’attribution.
Pire encore, le communiqué du Secrétariat général du département enfonce, davantage, le ministre Tréta en voulant démentir le Parena qui signe et persiste qu’il y a eu « Appel d’offres international déguisé» en soutenant que : « le dossier d’Appel d’offres International Restreint a été approuvé par la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de service public par la lettre N°01361/MEF-DGMP-DSP du 29 avril 2015, conformément aux dispositions de l’article 46 du Décret N°08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié ». C’est-à-dire 24 heures seulement après le dépôt de l’offre de Toguna le 30 avril. Pour qui connaît les mesquineries administratives d’appel d’offres, Comment la société Toguna Sarl a pu rassembler toutes les pièces administratives pour postuler en 24 heures ? Il est clair que la rapidité avec laquelle Toguna à postuler à l’appel d’offres prouve à suffisance qu’elle était bien dans le coup bien avant. C’est donc dire que le Parena avait bien raison que le marché des 1000 tracteurs offerts aux paysans maliens par le Président IBK n’est autre qu’un délit d’initié et un marché de gré à gré déguisé dans lequel l’Etat malien et les agriculteurs se sont faits grugés. Vous auriez mieux fait de vous taire, Mr le ministre.
Youssouf Z KEITA
La corruption et le népotisme a atteint son paroxysme, et même l’idiotie avec IBK. Ce régime inepte et corrompue d’IBK envoie même des gens ici sur maliweb pour écrire des ragouts pour supporte sa mafia et ses vols qualifier que le Parena de Tieble dénonce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacité!!! Le vieux sénile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba
La Mafia d’IBK est en train d’envoyer des Badauds ici pour defender sa corruption et ineptie.
La Mafia d’IBK est entrain d’envoyer des Badauts ici pour defender sa corruption et ineptie.
La corruption et le nepotisme a ateint son paroxisme, et meme l’idiocie avec IBK. Ce regime inepte et coprrupue d’IBK envoye meme des gens ici sur maliweb pour ecrit des ragouts pour supporte sa mafia et ses voles qualifier que le Parena de Tieble denounce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacite!!! Le vieux senile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba!
Répondre
Le voleur trèta il s’est fait ridiculiser avec des arguments fallacieux il va être jugé tôt ou tard
Les “FRILEUX” doivent se taire maintenant!
Les “FRILEUX” doivent se taire maintenant!!!!!
Merci ben voilà ce que j’appelle Débat civilisé t’as ces abrutis qui Rejette tout en bloc il faut d’abord connaître le problème pour proposer la solution
c’est un secret public que l’attribution des marchés est un tresor entre les mains des gouvernants à travers les DFM.Il est aussi de notorieté publique que les factures concurentielles sont fournis par le meme fournisseur pour brouiller les pistes.La lutte contre la delinquance financiere est donc une oeration globale(train de vie des dirigeants,réalisations de biens mobiliers,…..).Si on fait la fixation sur les attributions de marché seulement, on passera à coté de l’essentiel.tout le monde connait le salaire du fonctionnaire malien et il est facile d’ecrouer ceux qui sont aux postes de responsabilité.
Au cœur de cette affaire de tracteurs se trouve le “Hush Money” , Donc un marché très juteux pour les “robber-barons”, ces mafieux de l’Administration malienne.
Je pense qu’il faut dire la vérité lorsque l’intérêt supérieur de la nation est en jeux. Évitons les attaques personnelles contre le PARENA, on en a pas besoin. On a besoin d’un débat d’idées pour l’intérêt du pays c’est à dire arguments contre arguments.
Mr Chahana Takiou dit dans son article qu’il s’agit d’un appel d’offre international restreint ce qui conformément à l’article 46 du décret 08-485/P-RM du 11 août 2008 ne nécessite pas de publicité. Faux et Archifaux Mr Chahana Takiou. Ceux qui ont écrit l’article pour toi t’ont induit en erreur. L’appel d’offre restreint ou ouvert doit obligatoirement sous peine de nullité faire l’objet de publicité. Un avis d’appel public à la concurrence ( article 54 du décret 08-485 ) est publié dans un journal officiel ou un journal de la place. La procédure d’appel d’offre restreint se distingue de la procédure d’appel ouvert par le fait qu’il se déroule en deux temps: (1) après la publicité, sélection des candidats restreints devant fournir des offres (2) choix des offres. S’il ne doit pas avoir de publicité, alors je demande à Mr Chahana Takiou de nous dire comment les 17 soumissionnaires ont participé à l’appel. Une publicité verbale ? Par téléphone ? Ce qui de prime à bord me paraît très suspect et non conforme à la réglementation.
L’article 46 dont parle Mr Chahana Takiou dispose : l’appel d’offre est dit restreint lorsque seuls peuvent remettre des offres, les candidats que l’autorité contractante a décidé de consulter. Le nombre de candidats admis à soumissionner doit assurer une concurrence réelle. Il est ensuite procédé comme en matière d’appel d’offres ouvert. Il ne peut être recouru à la procédure de l’appel d’offres restreint que lorsque les biens, les travaux ou les services, de par leur nature spécialisée, ne sont disponibles qu’auprès d’un nombre limité de fournisseurs, d’entrepreneurs ou de prestataires de services. Le recours à la procédure de l’appel d’offres restreint doit être motivé et soumis à l’autorisation préalable de la Direction Générale des Marchés Publics.
La publicité est obligatoire et comme mentionné ci dessus l’appel d’offre se passe en deux temps.
Le PARENA a demandé tout simplement la preuve de cette publicité légale dans un journal de la place. Ce qui ne me paraît pas compliqué Mr Takiou si vous avez les preuves au lieu de dire des contrevérités pour défendre la fraude.
Dans le cas échéant, on est bien en face d’un marché non régulier, de gré à gré deguisé, et il est fort possible que l’essentiel des soumissionnaires ait été proposé par Toguna par simple coup de téléphone pour brouiller les pistes. En quoi consiste alors la vérification de la régularité des marchés publics par la Direction Générale des Marchés publics et le département de l’Economie et des Finances qui introduit après analyse et accord le dossier en Conseil des Ministres ? Par ailleurs, est ce que la fourniture des tracteurs revêt un caractère spécialisé ( article 46 ci dessus cité ) devant faire l’objet d’un appel d’offre restreint ?
Sincèrement, je pense le Ministre Igor est dans cette affaire plus fautif que Treta puisqu’il est le gendarme des marchés publics. Sans son accord ce faux marché n’allait jamais passer. De ce fait, il a induit le President de la République et le Premier Ministre qui l’ont signé aussi en Conseil de Ministre. Tout cela à cause des rétro commissions juteuses au détriment de l’intérêt supérieur du pauvre pays qu’ils sont sensés défendre.
Voilà ma part de vérité pour l’intérêt supérieur du pays. Que Dieu sauve notre pays des prédateurs qui ont maintenant le vent en poupe et qui bénéficient de l’impunité. Amen.
Mais ce que je n’arrive pas à comprendre, si vraiment il y a eu de la surfacturation fait par l’Etat pourquoi le PARENA de Tièbilé Dramé n’a-t-il pas intervenir bien n’avant ou pendant l’achat des 1000 tracteurs ? Pourquoi le PARENA joue toujours le médecin après la mort ?
En ce qui concerne l’affaire des 1000 Tracteurs, il n’y a eu aucune sorte de surfacturation possible car le chef d’Etat à toute mise en n’œuvre pour que tout ce passe dans la transparence la plus totale. De l’achat, jusqu’à la remise par le chef de l’Etat lui-même des milles tracteurs. L’affaire des tracteurs s’est déroulée dans les règles les plus justes.
Woulouden 👿
Même si le Ministre Tréta ne parlait pas nous savions déjà que toute cette histoire est montée de toutes pièces par le Parena. C’est un parti composé des égoïstes, des menteurs, des malhonnêtes, et plus…
QUE LANGUAGE !!!VULGAIRE VIEILLE DAME !!!!
Merci NALARIA !!!!!!TALIA
Je ne comprends pas comment on peut s’attaquer à un régime qui, en seulement deux ans, n’a fait réaliser des exploits dans le sens de la paix et la réconciliation, de l’économie nationale et du développement de notre pays. C’est insensé tout cela !!!
Ladji et pris en flagrant délit avec son clans mafieux là mais dans sac les imbéciles ne changent pas il faut faire venir le fonds monétaire international nous attendons tanti la gare pour faire la lumière sur cette affaire
Je ne comprends pas pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la haine et d’incitation à la haine ? Qu’il nous fiche la paix car, il n’est pas sain, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Répondre
@jean
Woulouden . 👿
On a tous compris dans le jeu de Tiébilé, il fait tous ce bruit juste, pour gagner un peu de popularité. Car on se rappelle, lors des élections présidentielles, son parti à désister à la dernière minute, sous prétexte de la crise du Nord. Or, la vraie raison était, l’impopularité du PARENA.
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Répondre
TIEBILE n’est qu’un opportuniste. Dès l’investiture d’IBK, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance et le mettre en conflit avec ses ministres.
Nous appelé couramment les citoyens lambda sont conscient des manigances de l’opposition et nous restons plus qu’indifférents des leurs dits, les faits et gestes. L’opposition peut aboyer comme il peut et comme il veut, on s’en fout d’eux.
IBK et son Gouvernement ne feront rien qui est sûr de déranger la population surtout les paysans. Les maliens font confiance à IBK et il ne profitera pas de la situation.
TIEBILE fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus comme lui.
Nalonman mousso lit ca: (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT!
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Répondre
Le Parena est un parti de menteurs. Leur président Tièbilé Dramé est un menteur qualifié et manipulateur de haut niveau. IBK s’est battu pour offrir la paix aux maliens. Nous l’abandonnerons jamais pour suivre des incapables qui ne se soucient pas de l’avenir de leur pays.
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Concernant l’affaire des tracteurs, le gouvernement a envoyé des éléments de preuve à la maison de la presse concernant tout l’appel d’offre. Que TIEBILE aille se renseigner donc là-bas, qu’il fiche la paix au gouvernement.
Je ne comprends pas pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la haine et d’incitation à la haine ? Qu’il nous fiche la paix car, il n’est pas sain, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.
Le PARENA est en train de pousser des honnêtes citoyens à ne plus avoir confiance à leur gouvernement. Le PARENA a d’autre idées qui ne sont pas de défendre l’intérêt général, mais plutôt de mettre en conflit le peuple et le gouvernement et d’empoissonner le régime pour ensuite en tirer profit. Le peuple est déjà conscient de leurs ambitions sataniques.
95 COMMENTAIRES UNE SEULE MAIN BETE !!!
Nous avons enfin compris le jeu de Tièbilé et ses amis. C’est parce que Tièbilé n’a pas accepté jusqu’à présent sa défaite lors des élections qu’il accuse IBK et son gouvernement de tous les maux. Il pense que tout le monde est comme lui.
Etre de l’opposition ne signifie pas forcément transformé la vérité, s’enduit et enduire le peuple dans le mensonge pour atteindre ses ambitions. L’opposition suit de près les actions gouvernementales, cela est différent de transformé les actions gouvernementales très positive en action négative.
Un gouvernement fort est aussi un gouvernement qui sait punir. Il faut qu’il réponde certains malfaiteurs par son pouvoir coercitif. Pour la première fois, Tièblé doit être enfermé pour son attitude mensongère.
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Dans la vie Dieu a donné à tout le monde sa chance et je pense que c’est le Toguna qui devait bénéficier du marché des 1000 tracteurs et non Mali-Tracteurs même si c’est une société appartenant à l’Etat. Mais je pense que cela n’est pas le problème de Tièbilé, je crois plutôt qu’il a quelque chose contre Toguna Sarl et le Ministre Tréta comme il sait que les deux ont en commun l’histoire de l’affaire des engrais frelatés.
Si j’étais dans le gouvernement ou précisément M. Tréta, j’allais déclencher une poursuite auprès de l’Assemblée Nationale pour haute trahison. Ces actes ne doivent jamais restés impunis.
Le comportement de ce monsieur et de ses collaborateurs est une trahison qualifiée de crime de lèse-majesté. Le gouvernement peut intention une poursuite judiciaire contre tous les membres de ce foutu parti politique.
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Tièbilé doit être puni pour ses mensonges et diffamations. Je pense que les personnes de cette nature doivent être punies pour avertir les autres personnes de son genre. On dit couramment en bambara:”kodioukou taibo dougoula gansan”. Alors il faut punir tant les corrupteurs, les délinquants et les brigands mais aussi les menteurs politiques et diffamateurs.
Ces allégations diffamatoires et mensongères du PARENA sont passibles d’emprisonnement. Il doit être très sévèrement puni en l’enfermant dans une prison afin qu’il expie son crime. Je qualifie son attitude de crime tant contre l’Etat que contre certaines sociétés de la place et même les pauvres gens qui y travaillent.
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Son analyse reflète immédiatement son niveau de compréhension et ses carences en matière de construction d’un pays. Mais j’avoue qu’il est bête et sauvage à la fois. Quand on ne connait pas quelque chose je pense qu’on doit demander ou se taire de préférence.
Le Mali est confrontée à un déphasage de politique, à un déphasage d’homme politique intègre et honnête. Nos fâcheux hommes de l’équipe de l’opposition sont tous, presque tout, frappés par une carence de niveau intellectuel.
J’aimerais que Tièbilé, Soumi, Gassama sachent qu’ils sont tout sauf des opposants et des démocrates. Leurs cœurs sont remplis de rancœur et de méprise pour le régime. Ils ne font que le travail d’un homme mécontent de voir son rival le diriger. Ces opposants voient que toutes les portes leur ont été fermées et qu’ils sont maintenant obligés d’exécuter et non ordonner. Alors, est-ce des perfides ou des opposants. Ils ne sont que des perfides !!!
Tous les maliens ont un seul et unique ennemi. Après la rebellion et les djihadistes, c’est Tièbilé et ses partisans qui sont considérés comme les pires ennemis de la nation. D’ailleurs je peux me permettre de dire que tous les opposants sont dans ce navire. Ce sont des gens non seulement aigris mais aussi et surtout égoïstes et menteurs.
Le PARENA et l’URD sont devenus maintenant un parti rempli d’hommes aigris et malintentionnés contre le gouvernement tout entier et contre la personne du président de la république. Ils sont dirigés ou je ne sais moi, commandés, par des fous qui ignorent par quel chemin il faut mener pour atteindre leurs objectifs. En tout cas, tous les moyens peuvent les amener quelque part sauf ce qu’ils sont en train de faire sous la couverture de l’opposition.
HO GRIOS DE KOULOUBA aimez vous un tout petit peu votre pays; savez vous si Tiebilé et ses amis ne sont pas la votre pays restera dans un trou noir; une démocratie sans la critique positive n’a pas de valeur, bravo Tiebilé Dramé bravo à tes amis, les vrais maliens vous comprenez très bien,ces faux GRIOS de KOULOUBA ce sont le pire ennemis de notre nation.
HO GRIOS DE KOULOUBA aimez vous un tout petit peu votre pays; savez vous si Tiebilé et ses amis ne sont pas la votre pays restera dans un trou noir; une démocratie sans la critique positive n’a pas de valeur, bravo Tiebilé Dramé bravo à tes amis, les vrais maliens vous comprenez très bien,ces faux GRIOS de KOULOUBA ce sont le pire ennemis de notre nation.
Vous, vous continuez jusqu’alors avec vos conneries? Vous pouvez toujours dire ce que vous voulez, la lumière est déjà faite sur cette affaire donc acceptez que vous avez menti et tout ira pour le mieux. Le Parena n’est pas une institution au près de laquelle le gouvernement doit s’expliquer. Mais si ce parti apportais des preuves de ce qu’il affirmé, les maliens allaient au moins susciter quelque chose. Dommage que ce soit encore de fausses allégations
De toute façon le PARENA de Tièbil Dramé a toujours vue en mal toutes les actions gouvernementales. Nous ne croyons aucunement à tout ce dont nous raconte le PARENA. Toujours en train de critiquer les actons gouvernementales même les plus nobles.
Il n’y a eu aucune surfacturation en ce qui concerne la distribution des 1000 tracteurs aux paysans par le Président de la République. C’est par pure jalousie que le Parena s’est permis de créer cette histoire. L’opposition n’arrête pas d’inventer des scandales depuis qu’IBK est venu au pouvoir.
Le PARENA de Tièbilé Dramé est un parti qui ne veut que transformer les biens faits du régime par des propos incitateurs à la haine. Nous avons bien compris le jeu de dupe du PARENA et la population reste et restera indifférents face au propos du PARENA.
Nous savons qu’il n’y a rien qui se cache derrière cette histoire des mille tracteurs même si le Parena tente de nous convaincre du contraire. C’est quand même bien essayer mais…
IBK a fait cette offre aux paysans pour le bien des maliens, avec cette action il a tenu une de ses promesses. Il faut croire qu’il fini toujours par tenir ses promesses. Or, la promesse est quelque chose que la plupart des politiciens (comme Tièbilé Dramé) oublient au plus vite.
MAMOUDOU
“Ce n’est pas avec des documents falsifiés que le PARENA pourra tromper la conscience des honnête citoyens. ”
Mais là, il ne s’agit pas du PARENA!
C’est le DEPARTEMENT DU MINISTERE QUI DONNE (sans s’en rendre compte! 😀 😛 ) CES “INFORMATIONS”!
Ici, c’est justement la réponse du gouvernement qui CONFIRME EXACTEMENT ce qu’a dénoncé le PARENA! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Allez-y les gars! Traitez donc maintenant le gouvernement de MENTEUR!
Quand je vois le parena et son foutu président demander à telle ou telle personne de s’expliquer sur une histoire de corruption, ça me dépasse, car il me semble qu’ils ont oublié ce que leur Bâ tard de président dans sa chi enne de vie, les crimes qu’il a commit, le vol du denier public etc …
Rien de toute cette invention de Tièbilé n’est la vérité. Comme il est de son habitude, il veut juste créer une polémique entre IBK et la population. Merci à IBK pour ses gestes pour le développement du Mali. La population lui est redevable et le restera jusqu’à la mort.
nfp a raison! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT!
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Répondre
Ce n’est pas avec des documents falsifiés que le PARENA pourra tromper la conscience des honnête citoyens. Les maliens sont tous conscient de cette éventuelle affaire de corruption dans l’affaire des 1000 tracteurs montées de toute pièce par le PARENA de Tièbilé Dramé.
” l’octroi des lots a été notifié à Toguna Sarl pour « un délai d’exécution de 45 jours » le 15 septembre 2015 soit 7 jours seulement avant la remise officielle des tracteurs, le 22 septembre 2015. ” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Ahsh nfp. les pintades ne vont va faire “Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN? :mrgreen:” sinon ou boo be djan ou ko. Ces badoauds de la mafia!:mrgreen: :mrgreen:” qui pense que le people est saut!
Répondre
Et voilà kopin nfp, 😉 .
J’avais dit le blomba ( A.N ) est là place pourque les partis saffrontent et nous allons connaitre la Verité qui etait même plus que previsible.
Pas du tout surprenant de la part de ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa racaille.
A suivre…
Le voleur pense que tout le monde est comme lui, il ne pense pas un instant qu’il a des gens qui ne trichent pas dans ce monde, ils pensent que tout le est comme eux !!!
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Répondre
C’est très facile d’insulter Tièblé et le Parena à la place de vos mentors du RPM qui vous payent pour le faire. Ils ont été invité au débat contradictoire et personne n’a osé répondre faute d’arguments solides. Dramé et ses camarades sont plus patriote que les loups que vous soutenez, ouvrez les yeux même si votre pain en dépend.
TIEBILE vous nous foutez la paix, la commission chargée du développement rural à l’assemblée nationale a fait son boulot et nous attendons les résultats. Il ne faut pas créer la polémique, ces sujets sont déjà débattus, laisser nous en paix.
” l’octroi des lots a été notifié à Toguna Sarl pour « un délai d’exécution de 45 jours » le 15 septembre 2015 soit 7 jours seulement avant la remise officielle des tracteurs, le 22 septembre 2015. ” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Toutes les rumeurs et des débats inutiles dans ce pays sont actuellement donnés ou soulevés par Tièbilé Dramé. Tièbilé nous vous prions vraiment de vous taire, nous voulons avancer.
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Répondre
Tout ce qui veut c’est le départ du Ministre Tréta du gouvernement. Sachant qu’il n’a pas été concerné par le remaniement alors Monsieur Dramé a trouvé cette histoire de surfacturation des tracteurs pour une fois de plus ternir à l’image de Tréta et en même temps saboter les actions d’IBK.
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Répondre
Monsieur Dramé Tièbilé qu’est-ce que vous voulez amener dans ce pays, dernièrement vous aimez trop créer la polémique dans le pays. Tout le monde sait que le pays est dans un état critique, le gouvernement fait tout pour que le pays retrouve sa tranquillité totale. Mais des hommes politiques comme vous, soulèvent chaque jour des discutions inutiles qui sont susceptibles de faire trainer le processus d’avancement du pays. Les sujets déjà débattus et clos ? Pourquoi organiser encore des conférences sur cela ?
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
Répondre
Un malfaiteur dénonce toujours le mal des autres, il oublie que là où il est entrain de dénigrer quelqu’un d’autre, lui-même est plus pire ou semble la même personne que celui qu’il est entrain dénoncé. Tièbilé n’est pas propre dans l’histoire de ce pays, il n’a qu’à se fermer, qu’est-ce qu’il va dénoncer dans ce pays ? Les premières personnes qui ont trahi le Mali ce sont eux non ? En commençant par le sommet France-Afrique 2005, jusqu’aux pourparlers de OUAGA.
On connait tous l’intention de Tièbilen Dramé, il n’a jamais souhaité de bon pour le gouvernement. Maintenant il veut impliquer l’entreprise TOGUNA. Fasso den djougou
Le gouvernement et le TOGUNA ont bien fait de montrer les preuves. Le PARENA est un catalyseur, il devient de la merde.
les GRIOS de KOULOUBA vous etes pire ennemi de ce pays et vote IBK meme,il faut que vous chasse que TIbielé défend une cause national,vous vous défendez la merde de voleurs de la nation .
Tièbilé doit être puni pour ces fausses informations. Il est le premier à dire ces mensonges sur les affaires public.
“Et cela sous la grogne et la menace du Premier ministre qui court, a-t-on appris de sources du département, derrière le ministre Tréta traînard, depuis le fameux communiqué du Parena afin qu’il fasse le point.” Eni ba thiè, youssouf c’est vrai ça? Même en lisant ce passage, on sent le mensonge. Le gouvernement a déjà fait son point, à ce que je sache c’est le 1er ministre qui est le chef, donc… . Le ministre Tréta traînard : c’est un terme malhonnête ça, cela confirme un acharnement, un harcèlement derrière ce ministre.
Les propos de Tièbilen Dramé sont des mensonges, ce sont des fausses accusations. Il a de commis un délit grave, en vers le gouvernement et l’entreprise TOGUNA.
L’histoire des 1000 tracteurs inventée par Tièbilé Dramé et ses camarades du Parena ne tient pas la route. De source sûre, quand l’appel d’offre a été lancé il se trouvait que Mali tracteurs ne pouvait pas fournir le nombre de tracteurs demandés avant la date prévue. C’est ainsi que le marché fut donner au groupe Toguna. Donc que Tièbilé n’essaie plus de nous baratiner avec ses mensonges.
Ce que je n’arrive pas à comprendre tout le temps Mr DRAME parle de surfacturation… mais il ne parle jamais du cas de Soumaïla comme chef de fil, il ne sait pas que celui là est aussi pris en charge par le gouvernement?
Non il ne peut pas dire cela, car il sait de quoi son patron est capable de faire… Cissé ne blague pas avec les idiots. C’est pourquoi Tiebile ne parle jamais du mal de Soumichampion.
Non, il ne faut pas dire pris en charge par le gouvernement, mais plutôt qu’il est adopté par IBK c’est ce qu’on appelle adoption politique…
Tu n’a jamais remarqué l’absence de l’un un à coté de l’autre lors de leurs abominables apparitions? Deux opposant qui s’opposent eux-mêmes donc il n’a pas intérêt à parler de soumy sinon son dossier sera mis sur la table
Cette affaire est déjà close, on connait tous la réalité sur cette affaire. Le Parena a menti sur le gouvernement, c’est tout. Il a eu la chance par ce qu’il est en liberté.
IIBK et son gouvernement ont beaucoup de projets a réalisé, ils n’ont pas de temps pour trainer autour d’une seule affaire. Dans quelques jours il fera son voyage pour la France 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Le PARENA n’a pas d’autre projet que de ternir l’image de nos dirigeant tout en espérant un miracle pour que la chance lui soit ouverte. Le voyage du président en France ne plait pas du tout au Parena parce que cela confirmerait qu’il est le plus grand parti menteur de otut le Mali, le républicain qui disait que IBK ne pouvait pas se rendre en France sous la mence d’une poursuite judiciaire
C’est PARENA qui se donne à des critiques insensés, sinon le gouvernement à déjà mit sous la porter de la presse le document tout entier sur l’affaire des 1000 tracteurs. Le PARENA veut seulement empoissonner le régime au pouvoir.
Quand le PARENA et ces alliés seront fatigué de critiqué l’affaire des 1000 tracteurs ils vont se taire. Le gouvernement a déjà fermé cette page, il a beaucoup de projet a réalisé. Il n’a pas de temps pour les jaloux.
Vive la gouvernance d’IBK
Vive le gouvernement du Mali
Vive le président IBK
Abas l’opposition
Abas TIEBILE DRAME
Nous demandons toujours à la population Malienne de rester dernier le gouvernement pour le bonheur de nos tous, laissons TIEBILE en train de dire des choses qui ne sont pas vrais.
TIEBILE DRAME est pire qu’un rebelle, tous ces actes sont condamnables et punissable.
Nous félicitons le ministre de l’agriculture et du développement rural pour tous ceux qu’il fait dans le domaine agricole pour encourager les paysans Maliens afin de pouvoir faire bien leurs travaillent et améliorer leurs conditions de travail.
Le PARENA voulait seulement créer une polémoine entre le gouvernement et les paysans Maliens, je suis tout à fait convaincu que TIEBILE DRAME finira dans un trou. La place de TIEBILE DRAME se trouve dernier le BARRO.
Tous ceux que vous dites à propos de la remise des tracteurs sont faux et non fondés sur la réalité, il faut que TEBILE sache qu’il est en train de polluer notre environnement avec ses bruits inutiles, nous détenons tous les informations concernant sur lui et son parti PARENA, alors il fera mieux qu’il taise.
” l’octroi des lots a été notifié à Toguna Sarl pour « un délai d’exécution de 45 jours » le 15 septembre 2015 soit 7 jours seulement avant la remise officielle des tracteurs, le 22 septembre 2015. ” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)
MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?
On a constaté que TIEBILE est toujours contre le gouvernement et contre aussi le bonheur des Maliens, il est temps d’arrêter cela, le gouvernement Malien est conscient de tous ceux qu’il fait concernant la gestion équitable du pays. Comme dit les BAMBARAS KA BINI NTIGERA NPOROLA A MA KE NSOUROFANAYE.
La tête de TIEBILE DRAME est une tête de monstre, un individu de mauvaise foi, Nous savons que TIEBILE DRAME est contre la vérité, c’est un vrai ennemi du pays, il est contre le développement du pays, on lui demande d’arrêter cela, car les bruits inutiles ne sont des moyens pour aboutir à la réalité, il faut seulement la solidarité et le travail, c’est le seul moyen pour un développement du pays.
Tout d’abord l’effort présidentielle, ces tracteurs aideront sans doute nos paysans à surmener aux travaux d’agriculture. Investir dans le secteur agricole, est un pas vers le développement.
Le PARENA n’a pas le droit d’interpeler le ministre TRETA pour cet affaire, le PARENA veut seulement crée un faussé entre le ministre TRETA et le président IBK, mais cela n’arrivera jamais, seul les jaloux vont maigris, voir même pourrir, comme TIEBILE et les autres membres du PARENA.
On demande au PARENA d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.
Le parena ne comprendra jamais cela, il a juste en tête la destitution du régime en place pour satisfaire ses désirs politiques, sans tenir compte de la situation et la conviction des maliens, de toutes les façons il se fout complètement de cela !!!
ça y est! c’est confirmé! Tièbilé voulait le poste de TRETA. Il n’a pas obtenu gain de cause de son acharnement parce qu’il ne s’est pas vu dans le nouveau gouvernement à plus forte raison au ministère du développement rural, il veut créer une discorde. Quelle stratégie!!! Malheureusement pour toi, les hassidis ne sont pas plus perspicaces. Au moins, il faut reconnaitre qu’Alpha t’a donné ta chance pour te nommer ministre des zones arides et sémi-arides, un ministère ambigu qui jamais revu le jour. Tu peux toujours foutre la paix aux maliens, imbécile avec ta gueule de cochon
TIEBILE DRAME n’oublie pas l’argent que vous avez au sommet Afrique, Tous les polémiques sont l’œuvre de TIEBILE DRAME, après l’histoire d’engrais frelaté, il vient d’inventé un autre scandale qui l’affaire de 1000 tracteurs, cet affaire n’est pas du tout vrais, quel honte de la part de ce fameux con. Le PARENA cherche quoi en fin, on demande à TIEBILE et ses membres d’arrêter ses bobards et fiche nous la paix. Vous n’avez même pas de preuve pour accuser le gouvernement et même interpeller, les Maliens savent réellement que la remise de ces tracteurs ont été une bonne chose pour améliorer les conditions des paysans au Mali, après plusieurs interpellation du ministre TRETA, concernant l’histoire d’engrais frelaté dont il est sortis comme vainqueur, après tout cela le PARENA essaye de soulever un autre scandale, qui ne sont son même pas vrai.
hum!!! TIEBILE, tu n’as rien compris dans cette histoire. Mais qu’est ce que tu veux au juste?
il veut juste ce faire voir seulement alors qu’on a plus besoin de lui. Tout le monde sait ce qu’il a fait avec son beau père quand ils étaient à koulouba, DRAME pense que tout le monde est comme eux!!! alors que c’est tout a fait le contraire.
juste un candidat malheureux, qui n’arrive pas a digérer le fait qu’il a échoué partout, il n’a pas été Président d’ailleurs il ne sera jamais Prési, ni Ministre, encore ni le chef de fil de l’opposition. vous voyez non la raison de toutes ses colères là? et ensuite il parait qu’il même des problèmes mentaux.
Laissez Tièbilé Dramé raconter ses bêtises, force est de comprendre qu”il ne parviendra jamais à ses fins. IL a beau fait, le peuple malien gardera toujours sa confiance au président IBK.
Le Républicain sort tous ses griffes pour faire gober leurs conneries aux maliens. Vous avez menti, cela a été démontré alors taisez-vous et attendez votre tour. Aussi naïf et con comme vous l’êtes, vous continuez à forcer le passage de la diffamation. Il faut une réaction populaire contre le PARENA et son journal de merde.
TRETA le problème n’est plus les 1000 tracteurs, ni les engrais frelatés mais TIEBILE ne veut pas pas voir la tête d’IBK seulement sinon rien d’autre. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, c’est à dire TIEBILE n’a pas besoin de clarification sur ces histoires, il veut semer le désordre seulement et inciter la population à se révolter contre le gouvernement. Mais même si cela se réalise, cela ne va pas lui faire avancer au contraire cela va jouer sur lui et sur nous tous. Tièbilé on vous prie de nous laisser avancer.
Même si cette affaire est déjà tiré au clair, tel n’est pas la conception du Parena. Même ses autres ont compris la leçon, lui par contre continue toujours d’agir dans le vide.
Je pense que le problème n’est plus celui d’un Tiébilé mais plutôt l’éclatement de la vérité qu’évoque l’article.
La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ? TRETA ne vous fatiguer pas ces gens sont synonymes de négativité c’est à dire ils n’aiment que du désordre
Voilà les preuves et celui qui ne croit pas peut passer consulter les entreprises citées. Trop parler c’est la faiblesse. Le gouvernement ne devrait même pas s’exprimer sur ce sujet parce qu’on s’explique à quelqu’un qui veut comprendre. Tièbilé est un taré fait.
L’attribution des marchés a toujours été la voie d’enrichissement des cadres maliens qui font profiter les partis politiques auxquels ils appartiennent. Tiébilé n’est pas quelqu’un qui parle en l’air. Son fola mamandi. Sontigui djougouyé min bé a son fo.
Un voleur pense toujours que les autres sont comme lui. TIEBILE a bouffé l’argent de l’organisation du sommet France-Afrique en 2005 et AOK l’a créé un ministère inutile pour qu’il bouffe l’argent du contribuable malien. Un TIEBILE aussi ose dénoncer dans ce pays. Treta ils ont fait la même chose avec l’histoire des engrais dits frelatés 😆 😆 😆 Mais Dieu le tout puissant a donné le résultat avec la campagne agricole de cette année 😀 😀 😀 Parce qu’aucun paysan ne s’est plaint nulle part depuis que les travaux ont commencé.
Cette accusation de l’opposant Dramé est juste fictive. Il cherche à faire porté le mauvais chapeau au président IBK et ses ministres. Toujours contre le gouvernement, il est l’ennemi premier du régime IBK.
Je partage l’idée du premier Ministre, mais puisque nous savons tous que Tièbilé a menti. Donc, autant le laissé naviguer dans le mensonge. Tot ou tard, il finira par comprendre.
Pourtant l’affaire des 1000 tracteurs est tiré au clair, il se peut que ce ne soit pas la volonté du PARENA et donc du Républicain, un journal d’incompétents réunis.
J’étais convaincu d’une chose, que Tiébilé ne parlait as en l’air.
Tièbilé ne peut pas parler en l’air, parce que pour se faire il faut être dans ses esprits alors que l’aigreur a transformé Tièbilé en un fou qui perd conscience. Alors comment veux tu qu’il parle en l’air?
Les opposants maliens veulent transformer toutes les réalités en illusion. Un moment ils se sont motivés contre TRETA au sujet de l’engrais frelaté, après SADA SAMAKE. Même le ministre de la finance a été une fois leur cible sur une histoire d’achat d’une paire de chaussure à plus de 600 000 FCFA. Ayez un peu pitié de ce pays, nous voulons bouger. TRETA il faut faire ton boulot le chien aboie la caravane passe.
Le gouvernement ne devrait pas répondre à ces malhonnêtes. Ils sont aigris seulement et même si le gouvernement publie les cahiers de charge de ce marché, ces gens auront à aboyer encore. Mais Tiebilé ce n’est pas du tout la peine, il doit être sacrifié pour le bonheur des maliens et cela sera exaucé
Je vois qu’un mécontent essaye de continuer sa haine individuelle sur Igor DIARRA par rapport à cette affaire de tracteurs. Ne vous faites pas d’illusion, le PARENA n’est qu’un groupe de menteurs, ce qui le suivent sont aussi des menteurs
Quoi qu’il advienne il faut salué l’effort de nos gouvernants, ces tracteurs ont été acheté de façon légale rien que pour le confort des paysans.
Allez y voir le lien : http://www.maliweb.net/economie/agriculture/operation-1000-tracteurs-en-faveur-des-paysans-les-contre-verites-du-parena-de-tiebile-drame-1179982.html
Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. Les résultats de nos investigations nous autorisent à soutenir que le PARENA n’a raconté que des contre-vérités.
Tout d’abord, le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte».
Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par Décision n°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10h, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural, suivant avis de réunion n°0077 / MDR – DFM du 19 mai 2015.
Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) TOGUNA SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à TOGUNA SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
La Direction des marchés publics et des délégations des services publics a donné le 3 juin son avis de non objection. Les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires en ont été informés par écrit. Le ministre du Développement Rural a approuvé le rapport de dépouillement le 5 juin 2015 et son homologue des Finances le 20 juillet de la même année.
En dernier ressort, le Conseil des ministres a approuvé le rapport de dépouillement et de jugement des offres le 6 août 2015. En clair, on est très loin d’un gré à gré, qui n’existe manifestement que dans la tête du PARENA.
Ensuite suivent des spéculations basées sur l’existence de ce supposé gré à gré, ce qui est infondé et met à terre tout le reste du raisonnement. Venons-y. Le PARENA se demande «Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à Mali tracteurs, une entreprise où l’Etat est actionnaire, qui emploie de la main d’œuvre locale et paie des impôts?».
Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.
Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».
Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.
La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.
Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.
Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.
L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.
A suivre.
Bozo, les imbéciles qui sont là à dire n’importe quoi, voient de leurs propres yeux la vérité. Par manque d’amour pour le pays, ils préfèrent transformer la réalité au profit de leurs envoyés et au détriment du peuple malien
Quelque chose est surement caché derrière cette accusation de Tièbilé Dramé. Il a fait surement par cou de jalousie, car jusque-là il n’arrive pas à montrer une preuve concréte qui prouve que ces tracteurs ont été illégalement conçu.
Le grand bélier noir a été égorgé 😆 😆 :lol:TIEBILE le menteur quoi de plus. Le gouvernement a démenti tes mensonges et voilà encore les fournisseurs ont tout conclu. Vous êtes les premiers ennemis de ce pays A bas le PARENA ❗ ❗ ❗
Le gouvernement donne jusqu’à présent de l’importance à ce fameux aigris, assoiffé du pouvoir TIEBILE DRAME. TIEBILE pense que la population malienne a toujours les yeux fermés. Ces soi-disant révélations n’emportent personne. Vous avez fait la même chose aux affaires de l’engrais frelaté, mais quel a été le résultat aujourd’hui ? RAS.
Je ne crois pas une seule seconde de cette histoire des 1000 tracteurs. Par contre, je pense que ça doit être encore une fois un coup monté par Tièbilé juste pour déstabiliser le pays.
Je suis d’accord avec toi, la Star, Tièbilé Dramé fait tout cela non seulement pour porter préjudice sur l’action gouvernementale. Mais aussi pour mettre le peuple malien en conflit contre le gouvernement. Pfffffffffffff
Nos gouvernants n’ont pas à donner d’explication sur l’acquisition de ces tracteurs, les intentions de Tièbilé Dramé sont déjà connu. Il cherche juste )à nuire au régime IBK.
Cette histoire des 1000 tracteurs est un complot inventé par Tièbilé Dramé pour porter préjudice sur l’action gouvernementale. Cet homme ignorant et insensé donnera tout rien que voir IBK traîner dans la boue.
Docteur treta alias le boulanger de la république avec la complicité de baba mafia ils ont pris le trésor public en otages avion présidentiel frelaté L’équipement militaires frelaté rénovation A sebenikoro frelaté rénovation d’une partie de palais présidentiel frelate tracteurs agricoles frelaté 800000cf par jour na songon frelaté vive la république
Tiè, i lafia sa. Si tu es remonté contre Igor, c’est ton problème à toi. Tant qu’il propulse notre économie nationale, il restera ministre de l’économie et des finances, que tu le veuilles ou non
Treta ne doit pas être le seul à répondre. C’est le ministère de l’Economie et des Finances qui a contrôlé la régularité de ce marché à travers la Direction générale des marchés publics et à travers le cabinet du ministère de l’Economie et des Finances. Ce marché a été visé et signé par la Direction des marchés publics et par IGOR qui l’a introduit en Conseil des Ministres apres l’avoir visé et signé à son tour et apres contrôle et analyse. Que vaut alors la signature d’IGOR ? Sans l’accord d’IGOR le dossier n’allait jamais être présenté en Conseil des Ministres. Donc à mon avis le Ministère de l’Economie et des Finançes est plus complice dans cette affaire que le Développement Rural car il a induit en erreur le President de la République et le Premier Ministre qui ont également signé ce marché après son visa et signature. Sans l’accord du ministère de l’Economie et des Finances ce faux dossier de gré à gré n’allait jamais passer. Devant les retrocommissions ces gens sont capables de vendre le pays entier et apres à mentir au peuple malien.
Nous encourageons le Premier Ministre à chercher à faire la lumière sur cette sale affaire et à situer toutes les responsabilités afin de montrer au peuple malien que l’Etat est là pour veiller à la régularité des procédures et que personne n’est au dessus de la loi.
Le préjudice financier et moral causé à l’Etat malien doit être sérieusement évalué et des sanctions doivent tomber sur le département de l’Economie et des Finances et celui du Développement Rural et dans une moindre mesure sur Toguna pour complicité de faux et usage de faux et délit d’initié.
Comments are closed.