Le PARENA parle d’engrains frelaté: “IBK fait partie des protagonistes du scandale”Le PARENA parle d’engrains frelaté: “IBK fait partie des protagonistes du scandale”

128
Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

La guerre qui oppose les magnats de l’engrais n’a pas fini de livrer tous les secrets de cet univers dont l’opacité est une des caractéristiques principales. Dans une autopsie sans concession publiée lundi, le Parena a livré le fond de sa pensée pour édifier les citoyens sur les enjeux économiques d’une affaire plus grave que tous les autres scandales que nous avons connus jusqu’ici de la gouvernance d’IBK et propose la démission du MDR, Bocary Tréta,  de Bakary Togola et la dissolution du GIE que dirige ces responsables.

 

Le Parti pour la renaissance nationale (Parena) estime que l’affaire dite engrains frelaté est le résultat de l’impunité encourageant à la morale publique. Dans un mémorandum publié lundi, le comité directeur du parti, présidé par Tiébilé Dramé a fait savoir que l’affaire dite de “l’engrais frelaté” est plus grave que tous les autres scandales que nous avons connus jusqu’ici qui affecte la production agricole du pays et l’environnement et met en évidence un mécanisme éhonté d’exploitation, de paupérisation et d’enchainement du paysan malien dont le sang et la sueur sont bus par des opérateurs économiques véreux disposant d’un large réseau de complicités au sein du pouvoir d’Etat.

Selon le parti Parena, le marché de l’engrais et des pesticides est  la poule aux œufs d’or au Mali. C’est bon an, mal an, des dizaines de milliards de francs CFA. Pour la campagne agricole 2015-16, c’est plus de  60 milliards de F CFA pour les engrais et 20 milliards pour les pesticides.

“Outre les facilités douanières et fiscales accordées aux importateurs, l’Etat subventionne l’engrais à hauteur de 35 milliards de francs CFA pour la campagne en cours, qui encore vendue par les fournisseurs maliens plus chère au Mali qu’au Burkina et en Côte d’Ivoire”, souligne le document, ajoutant que 16 opérateurs ont partagé le marché de l’engrais cette année.

“Les protagonistes du scandale en cours sont les deux fournisseurs, le président du syndicat des producteurs de coton,  le GIE qu’il préside, le ministre du Développement rural et le président de la République. Les victimes sont : le paysan, le contribuable,  le consommateur et l’Etat  maliens.

La morale publique ne sort pas grandie de ce nouveau scandale de l’ère IBK”.

 

Bakary Togola, le GIE et les commandes 2015-2016 !

Depuis la restructuration du secteur coton en 2006, le marché des engrais est géré par un groupement d’intérêt économique présidé par le président de l’Union nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton (UNSCPC) connue sous le nom de syndicat des cotonniers. C’est ce GIE qui se réunit chaque année pour attribuer aux fournisseurs soumissionnaires les parts de marchés et les milliards correspondants. Car l’engrais, c’est une affaire de milliards. La campagne est financée par les banques et par l’Etat qui subventionne le prix de l’engrais à hauteur de 35 milliards. La récolte étant collectée et vendue par la CMDT, les paysans reçoivent leur dû après remboursement des prêts bancaires.

Son président, Bakary Togola, est devenu, au fil des ans, un des hommes les plus importants du pays. Cet homme préside également Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam). La présidence du GIE est liée à celle de l’Union des sociétés coopératives des producteurs de coton qui connaît une profonde crise de gouvernance.

Pour la campagne agricole 2015-2016, plus de 60 milliards de F CFA seront déboursés par les producteurs de coton et l’Etat maliens au titre des engrais et 20 milliards pour les pesticides. “Le 4 octobre 2014, le GIE de Bakary Togola, a délibéré et attribué les marchés d’importation de l’engrais de la campagne 16 opérateurs pour les 210 000 tonnes du secteur coton et 8 opérateurs pour les 37 000 tonnes destinées au secteur céréales pour des prix unitaires oscillant entre 317 000 F CFA et 245 000 F CFA la tonne… “.

Le Parena ajoute que Toguna, créée en 2008, s’est imposée très vite comme un opérateur majeur du marché des engrais. “Adjudicataire à  l’issue du dépouillement du 4 octobre 2014, de 136 .000 tonnes sur les 247.000 tonnes, Toguna a saisi officiellement le gouvernement, en novembre 2014, de la qualité douteuse des engrais fournis par la société Somadeco, le principal fournisseur. Après plusieurs semaines d’atermoiements, les autorités ont fini par ordonner des analyses en laboratoire. Pour vérifier la qualité des engrais livrés, des échantillons ont été prélevés chez tous les fournisseurs sur un total de  9000 tonnes livrées. Les résultats provisoires, communiqués, le 8 avril, par la direction nationale de l’agriculture, ont démontré que 37 % des 9000 tonnes ne correspondent pas aux normes de la Cédéao, car déficitaires en phosphate, azote, potasse et autres éléments nutritifs…”.

Selon le document, les développements inattendus de ce que tout le pays appelle désormais le scandale de “l’engrais frelaté” ont forcé le ministre du Développement rural à venir répondre à l’interpellation des députés. “Lors de son passage à l’Assemblée nationale, le ministre Bocary Tréta n’a pas répondu aux questions posées par les députés. Avec aplomb, le ministre a dit, aux députés, aux paysans et au pays tout entier  qui le suivaient à la radio et à la télé  qu’il n’était mêlé ni de près ni de loin à la passation des marchés d’engrais. A l’écouter, la question de l’engrais  est laissée à la seule discrétion du GIE présidé par Bakary Togola. Ainsi donc, le gouvernement se désintéresserait de l’achat de l’engrais dans lequel l’Etat apporte une subvention de 35 milliards de F CFA.

 

La responsabilité du chef de l’Etat

Lors du conseil supérieur de l’agriculture tenu le 26 mai 2015, le président de la République a dénoncé le scandale de l’engrais frelaté. “Et pourtant, rien ne permet de penser que le président de la République n’était pas au courant de cette ténébreuse affaire connue de plusieurs ministres et du Premier ministre depuis les débuts. Le président  a reçu le 2 mars 2015 au Palais de Koulouba le Collectif des producteurs de coton pour la  défense de la bonne gouvernance qui l’a longuement entretenu du fonctionnement non démocratique de l’Union des coopératives,  de la fin du mandat de Bakary Togola depuis 2013, de la  violation des textes régissant les sociétés coopératives et de  la mauvaise gouvernance des organisations paysannes. Le président avait promis aux cotonniers rencontrés qu’il allait s’occuper de l’affaire… Le Collectif attend toujours”.

Or, ajoute-il, plusieurs mois auparavant, samedi 4 octobre 2014, IBK a reçu à Sébéninkoro, le président du GIE venu lui soumettre les résultats de l’attribution des marchés d’engrais. Après s’être rassuré que les heureux bénéficiaires des contrats de milliards sont des opérateurs économiques amis, le chef de l’Etat a validé les résultats du dépouillement fait par l’équipe Bakary Togola. Ces mêmes résultats qui avaient été préalablement approuvés par le ministre du Développement rural.

Aux anges, Bakary Togola quitta la résidence de Sébéninkoro, escorté par deux motards de la sécurité présidentielle qui l’ont conduit à son bureau.

“La guerre qui oppose les magnats de l’engrais n’a pas fini de livrer tous les secrets de cet univers dont l’opacité est une des caractéristiques principales. L’opinion et les producteurs de coton savent désormais que des opérateurs économiques véreux préfèrent faire du chiffre au détriment du paysan, du pays, des rendements agricoles et de la qualité des sols. La paupérisation du producteur en est une conséquence. A la fin de la campagne,  celui-ci doit en effet rembourser les dettes contractées au titre de l’engrais et des pesticides. Déjà, dans plusieurs régions cotonnières, les producteurs sont formels, le rendement varie entre 700 et 800 kilogrammes par hectare à cause du mauvais engrais (‘nôgôjugu’)”, souligne le document.

Pour le Parena, l’interpellation du ministre en charge de l’agriculture n’a pas permis d’éclairer l’opinion sur les enjeux et les dessous de la guerre que se livrent des opérateurs économiques du secteur sur fond d’utilisation opaque de dizaines de milliards de F CFA au vu et au su des pouvoirs publics. Au contraire, le ministre a entouré d’un épais brouillard le sujet.

L’autre paume de discorde est qu’IBK n’ignore rien de l’affaire de l’engrais et de la situation au sein des producteurs de coton. Le Parena  recommande la démission de Bocary Tréta,  la démission de Bakary Togola et la dissolution du GIE que dirige Togola.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

128 COMMENTAIRES

  1. Sa devient de n’importe quoi sur maliweb avec des pintades qui viennent raconté du n’importe quoi pour La Défense de ibk cela prouve qu au Mali il ya des gens qui sont prêt a tout pour l’argent sa m inquiet pour notre pays avec l’argent on peut tout acheté au Mali

  2. Plus rien ne va entre IBK et Bocary Tréta. Le président IBK veut vigoureusement recadrer son ministre du développement rural qui devient au fil du temps une épine dans son pied. Lors de ce scandale d’engrais frelatés auprès de ses chefs. Depuis, IBK est en colère contre son ministre, tous cella a été et vous ne pouvait pas me raconté le contraire en disant que le président est au courant franchement que ce que vous voulait dire par « qu’IBK n’ignore rien de l’affaire de l’engrais et de la situation au sein des producteurs de coton »

  3. Les relations entre Kéita et Tréta sont devenues tièdes depuis que le problème des engrais frelatés. Comment est-ce que vous pouviez raconter ici qu’IBK est au courant de cette affaire ????
    C’est aberrant…..

  4. Depuis qu’IBK a été mis au courant de cette affaire d’engrais frelaté, les choses sont devenues la lune de fiel entre le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita et le ministre du développement rural, Bocary Tréta. Le président IBK avait convoqué le ministre Tréta pour lui donner un ultimatum d’un mois, afin qu’il lui donne les explications sur le cas des engrais frelatés, ainsi que les personnes concernées par ce nouveau scandale.

  5. SVP lisez attentive et vous saurez que le Ministre était bien au courant

    Cela fait des mois que des intrants agricoles de qualités dangereuses traversent la République de Côte d’Ivoire, précisément des engrais, pour les pays voisins. Et cela, à cause du fait que les opérateurs économiques de ces pays voisins, utilisent le Port Autonome ivoirien, qui offre des services de qualités. Malheureusement, l’on signale plusieurs camions de 60 Tonnes, chargés de ces dangereux intrants agricoles, qui auraient quitté le Port Autonome d’Abidjan, en direction du Burkina Faso. Mais, aux dernières nouvelles, personne n’a encore vu, ni entendu parler de la présence de l’un de ces camions, sur le territoire burkinabé. Alors, où sont-ils allés ?
    En effet, ces engrais seraient pour un opérateur économique africain originaire de l’un des pays voisins à la Cote d’Ivoire. Ce dernier aurait des commandes d’engrais à livrer au Burkina Faso. La compagnie qui aurait assuré le trafic maritime de ces engrais incriminés, serait SEA INVEST.
    Il faut noter que SEA INVEST est une grande compagnie bien connue du trafic maritime, et dont le sérieux ne pose aucun doute. Mais, cette Compagnie, n’a pas pour mission de contrôler la qualité des marchandises convoyées. C’est ainsi, qu’elle livrera aux quais du Port Autonome d’Abidjan, ces engrais de mauvaises qualités, avec pour destination, le Burkina Faso.
    Curieusement, ces camions, une fois à la frontière burkinabé, auraient fait demi-tour pour se diriger vers la frontière malienne, en passant par le nord de Côte d’Ivoire. Avant de tenter de répondre à la question de savoir pourquoi ces camions, n’ont-ils pas eu accès au territoire burkinabé, nous allons un peu, nous attarder sur la qualité de ces engrais.
    Au niveau du Port Autonome d’Abidjan, certains connaisseurs et habitués des engrais affirment que ces engrais sont effectivement de mauvaises qualités. Quelques échantillons de ces engrais pris au Port Autonome d’Abidjan, ont été analysés par des spécialistes et laboratoires. Ainsi, avons-nous noté quelques caractéristiques particulières de ces engrais. Il ressort ce qui suit : Ces engrais seraient fabriqués, à base d’un mélange de roche phosphatée de type égyptienne et algérienne, et de DAP/MAP non réglementaire. Et leurs particularités se remarquent par un taux de calcium élevé, soit, 15-35ppm. Pour le plomb, le taux est également élevé, soit 10-20ppm. Pour ce qui est du Chrome, l’on note 120-160ppm. Ces données permettent de conclure que ces produits sont hautement dangereux.
    Pour les spécialistes, de tels produits ne pourront pas être utilisés par le monde paysan, dans la mesure où ils ne sont pas solubles. Oui, car le P205 est l’ensemble de composants chimiques très élevés. Au niveau de la santé, les spécialistes s’inquiètent du fait que les populations rurales peuvent, par méconnaissance, utiliser ces intrants sur les produits de consommations, tels que tomate, salade, choux, patates, aubergines etc. Et avec des taux élevés des composants chimiques dangereux pour la santé, il faut alors craindre le pire. Une raison pour nous de nous intéresser à ce dossier.
    D’ailleurs, les autorités ivoiriennes qui avaient déjà d’autres informations inquiétantes sur ces genres d’engrais, n’avaient pas manqué d’alerter tous les acteurs impliqués dans le business d’engrais. L’on nous apprend que face à la situation, les autorités ivoiriennes, par les soins du ministre de l’Agriculture, ont saisi par courriers, leurs homologues des pays voisins, dont les opérateurs économiques utilisent le port autonome d’Abidjan.
    Dans leurs différents courriers, il semble que les autorités ivoiriennes, ont été fermes, quant à leur volonté de sanctionner les opérateurs économiques véreux, qui s’en donnent à de telles pratiques. Cela montre clairement que l’histoire des engrais de mauvaises qualités, est bien connue au niveau des Etats africains membres de la CEDEAO, compte tenu de la libre circulation des personnes et des biens.
    L’on sait que des produits de mauvaises qualités, une fois livrés sur le marché d’un pays voisin, ces mêmes produits se retrouveront immédiatement, partout dans les autres pays voisins. Il y a donc de bonne raison de dénoncer la disparition de ces camions qui étaient supposés aller au Burkina Fao.
    Alors, pourquoi ces camions qui partaient pour le Burkina Faso, auraient-ils fait demi-tour ? Où se seraient-ils exactement cachés ? Qu’est-ce qui se serait-il réellement passé à la frontière burkinabé ? Ces camions seraient-ils encore sur le territoire ivoirien ?

  6. La responsabilité de tréta dans cette affaire a permis aux hommes important du pays à e voir d’un œil. Ça été, devant dieu et les hommes, à l’assemblée national Karim se subsistait fâché contre tréta à cause de cette affaire d’engrais. Il s’est acharner contre un homme avec lequel il a beaucoup fait en politique et cela pour une cause National.
    Avec tout ça Ne me dite pas qu’IBK pourrait être au courant de cet engrais avant sa rentrée au Mali !!!

  7. IBK ne savais rien de cet affaires d’engrais sinon il n’allait pas être aussi en malaise avec Tréta, ces deux hommes ont travaillé ensemble, mais sur ce coup Tréta a vraiment déconner.

  8. Treta seulement Treta est le complice favoris de cette atroce affaire, IBK n’a rien à avoir avec cette affaire. Faites le parcours de cet article vous verrez de quoi je parle. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mali : Affaire engrais frelatés : Ce qui est reproché à Tréta
    29 juin 2015 gouvernement 4 20 lectures
    Dr. Bokary Téréta

    Après avoir échoué dans sa tentative de relevé Kalifa Sanogo de son poste de PDG de la Cmdt et le faire remplacer par une dame, Bocary Tréta est allé jusqu’à ridiculiser l’Etat malien en faisant dire au président de la République dans un discours officiel et devant les cotonculteurs et l’ensemble du monde paysan malien qu’il y a des engrais frelatés qui ont été introduits au Mali. Et après, c’est ce même Tréta qui s’est rétracté devant les élus de la Nation en affirmant qu’il n’y a pas d’engrais frelatés. Une bourde énorme d’autant plus que le mot « frelaté » ne s’applique qu’aux liquides. Il nous revient de source sûre que c’est Seydou Nantoumé qui l’aurait mis sur cette voie. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Kalifa Sanogo interpelle au pôle économique pour avoir rectifié la bourde de Treta
    La comparution du DG de la Cmdt, Kalifa Sanogo, le 16 juin dernier devant les enquêteurs du Pôle économique et Financier de Bamako, chargé de faire toute la lumière sur l’affaire de l’engrais hors norme parait tout à fait normale pour bon nombre de Maliens. En vérité, il a été entendu le premier sur instigation du patron de Toguna Agro-Indistrie, Seydou Nantoumé. Selon nos sources, c’est ce dernier qui aurait saisi le Procureur Général Daniel Tessougué pour ouvrir une enquête sur cette affaire qui sent la magouille. Il en veut pour preuve la sortie du Pdg de la Cmdt, Kalifa Sanogo qui a rectifié le vocabulaire en disant qu’on ne peut utiliser le mot « frelaté » pour les engrais. Un crime de lèse-majesté qui ressemble à une corruption qui ne dit pas son nom. Feuilleton de l’engrais frelaté
    La Justice va-t-elle entendre le Ministre Tréta ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    De source judiciaire, tous les membres du GIE UN-Scpc/Cmdt/Ohvn, à savoir le PDG de la Cmdt, Kalifa Sanogo, en sa qualité de vice président dudit GIE, Bakary Togola, en sa qualité de président et représentant de l’Union nationale des Sociétés coopératives de producteurs de coton (Un-Scpc) ainsi que le patron de l’Office de la haute vallée du Niger ont déjà tous été entendus par les enquêteurs du Pôle économique et financier de Bamako, chargés de faire toute la lumière sur cette affaire d’engrais hors norme. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Selon la même source, le patron de la Direction nationale de l’agriculture aurait été aussi auditionné. Quant à Seydou Nantoumé, Président-directeur général de Toguna Industrie, qui avait voulu se faire représenter par son avocat, il a finalement comparu devant les enquêteurs. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Nous sources nous indiquent que tous les regards sont désormais tournés vers le Ministre Bocary Tréta. Le Premier ministre, Modibo Keïta, accepterait-il de donner son autorisation pour qu’il soit entendu dans le cadre de cette enquête ? Pour ce faire, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel A. Tessougué, a-t-il déjà adressé une demande au Ministre de la Justice, garde des Sceaux dans ce sens ? Wait and see. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    La Rédaction
    Source: Le Prétoire
    – See more at: http://maliactu.net/mali-affaire-engrais-frelates-ce-qui-est-reproche-a-treta/#sthash.dr2wdx2Y.dpuf

  9. Tiébilé dramé est en campagne d’acharnement contre IBK, ici ce qu’il faut comprendre est que tréta est un lâche. Il a mis tout le peuple en danger. Cela ne doit jamais être pardonnable.

  10. C’est maintenant que TIEBILE DRAME nous parle de cela ? Au moment où il était ministre des affaires étrangères sous Alpha O KONARE. Cette histoire d’engrais ne date pas de maintenant. TIEBILE dit nous la vérité. Car tu en sais beaucoup.

    • Tiébilé etait ministre des zones arides et semi arides sous konaré , en 1991 ministre des affaires etrangeres dans le gouvernement de transition et il était le meilleur ministre que le Mali ait connu .
      Il organisé les maliens de l’exterieur en dotant dans chaque pays d’acceuil un bureau du conseil des maliens de l’extérieur , il supprimé le visa de sortie que les maliens de l’interieur prenaient pour aller à l’émigration, il a instauré le visa pour les français desirants se rendrent au Mali , il a doté les ambassades du Mali à l’exterieur d’un poste de conseiller en communication pour soigner l’image du Mali , il a déconcé toujours comme ministre des affaires étrangères et des maliens de l’extérieur ll’expulsion des maliens de la Libye sous Kaddafi en convocant l’ambassadeur de la Libye pour protester le traitement des maliens de Lybie en lisant que c’est un acte inamical , ministre des zones arides et semi arides il a organisé une conférence internationale sur le dévellopement de la région de Kayes ( Table ronde de kayes en 1997) doù tous les projets réalisés sous konaré et Att ( routes et infrastructures ) C’est Tiébilé qui réhabita le Lac Faguibine au Nord avec la création de plusieurs emplois , c’est encore lui qui est l’artisan du CICB de Bamako, tout cela comme ministre en 24 mois ( Transition en 1991 durant 14 mois ) Ministre des zones arides en 1997 durant 11 mois , Tiébilé quitte le gouvernement en se présentant comme candidat à la députation dans sa ville natale une première au Mali , il élu dès le premier tour ) sur les 24 ans de démocratie il est resté 25 mois aux postes ministériels ) depuis 1997 soit depuis 18 ans il n’a pas intégré un gouvernement . C’est encore lui Tiébilé qui est l’artisan des accords de Ouagadougou , c’est lui candidat conseillait aux autorisés de ne pas se précipiter pour aller aux élections car le risque c’est le cas de Kidal . 2 ans après Kidal échappe toujours au Mali , la raison de son retrait , c’est encore lui Tiébilé qui conseille au gouvernement de dialoguer avec les Djihadistes maliens pour preuve les attaques de Nara , Konlondiéba et Léré malgré la signature des accords .
      Tiébilé a un passé le plus jeune prisonnier politique du Mali sous la dicatature en 1977 emprisonné pour avoir reclamé des funérailles dignes au Président Modibo Keita il purgea 6mois au camp para , Tiébilé fut arrêté ensuite en 1978-79-80-81 et déporté au Nord dans les Zones comme Kidal, Menaka , Boureissa , Telataye à la frontière Algérienne , obligé de prendre l’exil pendant 10 ans en Europe France et ensuite l’Angleterre comme fonctionnaire International à Amnesty International . Il milite au sein de cette organisation contre la violation des droits humains il avait 26 ans . C’est Tiébilé qui nommé par l’onu en Haiti conme Directeur de la mission civile Internationale pour le retour du Président Jean Bertrand Ariistide iévincé par la junte militaire , il réussit avec succès , c’est encore lui Tiébilé Dramé qui met en place un observatoire des droits humains au Burundi comme envoyé spécial de l’Onu , c’est Tiebilé Dramé qui est sollicité encore par l’Onu comme envoyé spécial de l’Onu à Madagacar second malien honoré après feu Alioune Blondin Béye .
      Tiébilé Dramé n’a jamais trahi ce pays il est démocrate patriote et Républicain depuis 40 ans il lutte , ik a risqué sa vie pour le Mali , il ne trahira jamais le Mali . C’est encore lui Tiébilé exilé en France qui donnait des cours d’alphabétisation aux migrants maliens dans les foyers , il était avec nos compatriotes en France pendant l’hiver pour les soutenir dans les grèves devant les usines Renault et Flin en Yvelines , Il a été Directeur de la Radio Afro Antillaise de France , il père fondateur de la puissante organisation de lutte anti-apartheid en France , ami de la défunte Dulcie September assassinée en 1987 par les services secrets Sud Africains . Tiébilé est le défenseur des maliens sans papiers , ik était parmi ceux qui ont organisé la grande marche de soutien au 101 maliens expulsés de France en 1986 .
      Tiébilé comme dirait Soumaila Cissé c’est de l’or .Je peux faire un livre sur cette figure emblématique de notre pays , chers frères le Mali à 175 partis politiques enregistrés seuls 4 se reclament de l”opposition voyez le problème est plus que grave , même les 4 de l’opposition tous les jours on les insulte le pouvoir utilise des internautes véreux payés par Koulouba pour les dénigrer .

  11. Cela a été une très mauvaise conduite de la part de Tréta. Comment peut-on poser un tel acte et se permettre de se taire comme si de rien ne s’est passé ? Comment peut-il se permettre de mettre la responsabilité sur IBK ? Il mérite selon moi une expédition directe à la CPI car mine de rien on doit le traiter de voyou. Tretra est une plaie de la nation.

  12. IBK doit se montrer plus fâché envers lui car l’acte de tréta est vraiment mal vu dans toutes les circonstances.

  13. Averti par le gouvernement ivoirien

    Selon le Mémorandum du Parena, le 14 janvier 2014, le Ministre ivoirien de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafori Coulibaly, a prévenu son homologue malien : « Il nous revient de manière récurrente, que des engrais non conformes aux normes de qualité, telles que définies dans le Manuel de procédure de Contrôle des engrais de la CEDEAO, sont importés et commercialisés en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Les sociétés importatrices sont, pour la plupart, installées en Côte d’Ivoire et au Mali ». Le Ministre ivoirien termine par des recommandations : « Aussi ai-je l’honneur de porter à votre connaissance cette situation, aux fins de dispositions que vous voudrez bien prendre dans votre pays, pour protéger les producteurs, utilisateurs finaux de ces engrais, contre ces opérateurs économiques véreux ». Curieusement, le gouvernement malien n’avait jusque-là pas ouvert d’enquêtes après avoir été informé par le Gouvernement ivoirien de l’introduction au Mali d’engrais ne correspondant pas aux normes fixées par la CEDEAO. Il a fallu que Toguna saisisse en novembre 2014 le Gouvernement au sujet de « la qualité douteuse des engrais » importés par Somadeco pour que des tests soient effectués à partir de février 2015, soit plus d’une année après l’alerte donnée par le ministre ivoirien. Et pour des résultats non encore définitifs. Entretemps, notre ministre du Développement Rural n’avait même pas daigné répondre au courrier du chef du gouvernement prévenu, le 2 décembre 2014, par le Ministre de l’Industrie d’alors.

    Dans sa conclusion, le Parena note que l’interpellation du ministre en charge de l’agriculture n’a pas permis d’éclairer l’opinion sur les enjeux et les dessous de la guerre que se livrent des opérateurs économiques du secteur sur fond d’utilisation opaque de dizaines de milliards de francs CFA au vu et au su des pouvoirs publics. Au contraire, le Ministre a entouré d’un épais brouillard le sujet. Au lieu de respecter le droit légitime à l’information des élus du peuple, il s’est débiné en passionnant le débat et a demandé, pour enterrer la question, la création d’une commission d’enquête parlementaire !
    http://news.abamako.com/h/93011.html

  14. Nfp, tu ne connais rien en matière d’engrais ? Au lieu de passer ton temps à critiquer le Président.

  15. Cette affaires est l’une des plus cons de la vie, Tréta voulait seulement incriminer le chef de l’état, sinon il avait déjà été prévenu !!!

    • KISS

      Comment “Tréta voulait seulement incriminer le chef de l’état”?

      Donc sa propre carrière ne compte pas pour lui???

      Quel raisonnement!!! 😆

  16. La non applicabilité des accords signé par les régimes dAlpha O.K et ATT est à la base de cette rébellion, jusque-là ces régions du nord ne sont point développé. A cela s’ajoute l’accueille des bandits armés venu de la Lybie par le président ATT. Cet acte de notre cher ancien président a été le pire des erreurs qu’aucun président n’a commis depuis l’avènement de l’indépendance jusqu’à nos jours.

  17. Treta a abusé de la confiance d’Ibrahim Boubacar keita. Pendant tout ce temps qu’il a fait au gouvernement, il n’a rien apporté de bien pour les maliens. Il faut qu’il parte du gouvernement, le plus vite que possible. 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  18. Tréta est de même nature que le Parena et son leader Tièbilé Dramé, ce sont tous des vipère dernier crie !!! IBK n’est au courant de rien !!!

  19. Ce scandale d’engrais frelatés aura des corollaires sur la santé des citoyens. Treta est le pire ministre du gouvernement de Modibo keita. Il est en train de salir le nom d’IBK pour zéro. Il est faible de talents ce Treta. Ladji Boiurama ne peut pas continuer de travailler avec lui. Bientôt il fera ses bagages. 😆 😆

  20. Tréta savait bien que ces engrais étaient de mauvaise qualité, mais comme nous sommes tous au courant du différent qu’il y avait entre lui et le président de la république au par avant, il voulait juste lui mettre des bâtons dans les roues dans sa gestion du pays !!!

  21. Treta est un malheureux. On ne veut plus de lui dans notre gouvernement. C’est son incapacité qui a fait qu’il y a eu ce scandale. Il a porté atteinte à la santé de tout le Mali. 😀 😀 😛 😛

  22. Nous sommes tous au courant que Mr Tréta avait déjà une dent contre IBK, raison pour laquelle il s’est permis de faire cette merde pour incriminer le Monsieur, et comme par hasard le parena, qui cherchait une opportunité pour lâcher ses bêtises, monte au créneau, comme on pouvait s’y attendre !!!

  23. Treta est un incapable parfait. Comment se fait-il que ce scandale intervient alors qu’il avait déjà été prévenu ? IBK ne peut et maintiendra pas un ministre incompétent dans son gouvernement. 🙄 🙄

  24. Mr Tiébilé, s’il vous plait, ne dites pas des sottises sur ce scandale. Ibrahim Boubacar keita ne pouvait pas être au courant de cette bêtise de Treta. Il ne laissera ce scandale impuni. 😀 😀 😆 😆 😆

  25. IBK fera en sorte que les ministres qui n’ont pas été à la hauteur fassent leur sortie du gouvernement. Bocary Treta, dès sa sortie du gouvernement, va répondre de son incompétence. Avec IBK un tel acte ne restera pas impuni. 😀 😀 😛 😛 😛 😆 😆

  26. Je suis pressé de voir survenir le remaniement ministériel prévu. Des ministres comme Treta doivent faire leurs bagages pour toujours. Il est inconscient des conséquences que peut avoir le scandale des engrais frelatés dont il est coupable. 😯 😯 😯

  27. C’est on ne peut plus normal que le parena de Tièbilé Dramé s’en prenne à IBK soi-disant que ce dernier était au courant que ce fumier de Tréta allait faire son salle coût, nous savons tous que ce ne sont que des baratins !!!

  28. L’affaire des engrais frelatés est une question très vitale. Le scandale fait par Treta ne doit et ne restera pas impunie. IBK ainsi que tout le peuple sont très inquiets des conséquences que ce scandale peut avoir sur la santé. Il fera tout son possible pour que la lumière soit faite sur ce scandale. 😆 😆 😆

  29. Tièbilé dramé dit à tes bouffons de baisser le thon. Il accuse IBK, alors que tout le Mali sait qui est le coupable dans cette affaire. Que des tarés de journalistes, pufffffffffffffffffffff

    • Marika tu est malade les journalistes ont fait leurs travail ibk est un incapable il a peur de treta

  30. Dans la mesure où IBK dit que la lumière sera fait sur cette affaires, vous ne devez plus en prendre à lui soi-disant qu’il était au courant de cette déroute de Tréta !!! ça n’a pas de sens à mon avis !!!

  31. Treta devra rendre des comptes au peuple malien, cet acte ne doit pas rester impuni. La population malienne n’est pas une population insignifiante.

  32. « djeden » 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    La corruption ne peut pas continuer, mais pourquoi indexer IBK pour un méfait qui a commencé, il y a plus 20 ans. Avant d’attaquer la corruption par le haut, je pense que nous devrions commencer par le bas pour mieux cerner notre mal.

  33. Je pense que Treta veut se venger d’IBK, parce qu’il se plaint du pourquoi IBK ne l’a pas soutenu, lors de l’élection à la tête du partie RPM. 😳 😳 😳 😳 😳

  34. Treta est un homme foi, comment une personne digne de son nom, peut mettre tous une population en danger pour son propre intérêt.

  35. Ne racontez pas du n’importe quoi, IBK n’était au courant de rien !!! Cela n’est que votre opinion, et ça nous importe peu vraiment. Tréta a merdé certes, il doit être sanctionné pour cela, mais cela n’implique en aucun cas !!!

  36. Le ministre TRETA est le seul responsable de ces actes alors, pourquoi implique t’il IBK dans cette affaire.

  37. C’est une affaire entre le ministre TRETA et son homologue de la cote d’ivoire, pour leur propre intérêt.
    IBK n’était pas au courant de cette affaire d’engrain frelaté

  38. C’est une affaire entre le ministre TRETA et son homologue de la cote d’ivoire, pour leur propre intérêt.
    IBK n’était pas au courant de cette affaire d’engrain frelaté

  39. L’analyse de laboratoire trouve que l’engrain est négatif alors c’est utilisable. Cela a créé le faussé entre le président et le ministre TRETA.

  40. On constate que toutes ses manigances sont dues aux opposants, l’affaire de l’engrain est plus politique qu’au technique.

  41. IBK est innocent, le seul traite, c’est TRETA car il est le ministre en charge de ce département.

  42. Pourquoi s’acharner autant sur IBK, il ne pouvait pas être au courant d’une affaire pareil et l’ignorer. TRETA est le seul fautif.

  43. L’affaire d’engrais ne concerne pas IBK il n’en savait rien, c’est Treta le seul fautif.

  44. L’opposition, plus précisément Tiébilé Dramé est dans une campagne d’acharnement contre IBK. IBK n’a rien avoir avec l’affaire d’engrais.

  45. Pourquoi Treta reste-t-il encore ministre après les révélations faites sur l’engrais « frelaté » ?

  46. Tréta était déjà au courant de la qualité du produit bien avant l’achat car son homologue ivoirien l’avait déjà prévenir en avance. En plus, Treta se cache d’IBK et de son PM, achète le produit, le met en disposition des cultivateurs. Ce comportement le culpabilise plus encore.

  47. Tréta est le plus grand fautif de cette affaire d’engrain, il a trahi la confiance d’IBK et de tout le Mali. Il subira les sanctions qui lui seront de droit, s’il est tenu coupable des faits.

  48. Ce qui m’étonne le plus est que Tiébilé Dramé se permet de parler de la corruption au Mali. Sous le régime ATT, ceux sont t’eux, les amis d’ATT qui ont plongé le pays dans cette crise. Lors des régimes passés Tièbilé était au cœur de la corruption.

    • bally

      “Lors des régimes passés Tièbilé était au cœur de la corruption.”

      A chaque fois qu’on parle de ce qui se passe sous ce régime, vous nous sortez ce qui se passait sous les régimes passés.

      Veux tu que la corruption continue par ce que par le passé elle se faisait?

      Donc parlons de REMPLACEMENT et non de CHANGEMENT! 😆 😆

      DES ARGUMENT OÙ VOUS ALLEZ SOUFFRIR ICI! 😆

  49. Chaque ministère est compétent dans son domaine, IBK a chargé le ministère de Treta compétent dans ce domaine. Il se trouve que le Ministre Treta a échoué dans sa tâche respective, alors le président IBK et son PM s’engage à mettre les choses en ordres.

  50. IBK a toujours dire que « Nul n’est et ne serait au-dessus la loi » donc laissons la justice faire son travail.

  51. seulement Treta est traitre
    Il y a longtemps les Maliens ont perdu le sens de la responsabilité ». Cette boutade lancée par un sexagénaire qui venait de lire un article dans les journaux sur l’affaire « engrais frelaté » traduit tout le malaise de notre société actuelle : corruption, malhonnêteté, cupidité, irresponsabilité… En effet, la notion « d’engrais frelaté » introduite, entretenue et vendue par la complicité de certaines personnes, n’est pas un cas isolé. Il n’est pas non plus nouveau. C’est une pratique courante qui concerne tous les secteurs et très généralement dénoncée par ceux qui n’ont pas pu avoir leur « part du gâteau ». Pour être clair, ceux qui dénoncent aujourd’hui sont ceux-là qui étaient aux affaires hier et qui connaissent déjà le système. Politiquement, on dira, dans le cas présent du Mali, que l’opposition d’aujourd’hui était la majorité présidentielle d’hier.
    En somme, que vaut le cadre « politique » malien d’aujourd’hui ? Ou que vaut l’homme malien tout simplement ? Les différents rapports des services de contrôle, sont aussi accablants les uns les autres. Mais que fait-on de ces rapports ? Pas grand-chose. On ne tranche pas la branche sur laquelle on est assis. Un responsable de la Mairie du District, disait il y a quelques jours, lors d’une conférence que chacun contribuait à la corruption. En d’autres termes : tout le monde et chacun est corrompu ».
    C’est pourquoi, il ne faut pas attendre une surprise de la part du ministre Treta, chef du département chargé de l’agriculture et qui fait face au scandale provoqué par l’engrais frelaté. Au contraire, le ministre, vraisemblablement, est en train de chercher des boucs émissaires qu’il fera sacrifier à sa place. Comme toujours. Alors que le bon sens voudrait qu’il rende le tablier par convenance personnelle. Il aura peut être prouvé qu’il est blanc comme neige. Mais en s’arcboutant à son fauteuil alors que le scandale est là, il met tout son « entourage » mal à l’aise. Attend-t-il qu’il soit démis de ses fonctions de ministre de l’agriculture ?
    La lutte contre la corruption et la mal gouvernance, est le cheval de bataille de la politique « IBK ».
    http://maliactu.net/mali-affaire-engrais-frelate-le-sens-de-la-responsabilite/

  52. Les enquêtes sont en cours, si le Ministre Bocary, Bakary Togola et le GIE que dirige Togola sont reconnue coupable, la justice malienne se chargera de s’occuper de leurs cas, comme la loi le rédige dans ses textes.

  53. salut Ibrahim Boubacar Keita
    Le PARENA parle d’engrains frelaté: « IBK fait partie des protagonistes du scandale »Le PARENA parle d’engrains frelaté: « IBK fait partie des protagonistes du scandale »

  54. Tiébilé est mécontent, parce qu’il s’attendait à un poste ministériel. il n’a pas eu gain de cause. Sinon pourquoi cette connerie. IBK n’est nullement au courant de cette scandale de Treta. 😆 😆 😆

  55. Si IBK était au courant, les choses seraient différentes, il n’a aucun intérêt a caché cela. Ladji Bouraman ne tolère pas ses actes d’incompétences ou de corruption au sein de son gouvernement. IBK s’assurera que le coupable paye pour son impunité.

  56. Je doute fort que Treta soit un vrai responsable. Après avoir été déjà averti de la scandale, il n’a pu rien faire pour l’empêcher. IBk doit faire en sorte qu’il soit traduit devant la justice. Il est à la base des bêtises que les Tiébilé et alliés d’ATT racontent sur le régime d’IBK.

  57. Le PM Modibo Keita, lors de sa DPG a souligné « que cet acte ne restera pas impuni » Alors cela signifie qu’IBK et son gouvernement se soucient du devenir de leurs populations.

  58. Toujours les journalistes écrivent des articles bidon sur le président IBK, dans le seul but de portée atteinte à son régime. Ils sont corrompus par les opposants. Une enquête est en cour pour mieux repérer les vrais coupables et les mettre à la disposition de la justice.

  59. Treta est le seul coupable de ce problème d’engrais frelatés. Puisqu’il avait déjà été averti de cette scandale. De retour, il n’a ni consulté ni averti quelqu’un d’autre. A plus forte raison son président. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  60. C’est vrai que les journalistes du Mali sont les responsables du premier plan de tous nos malheurs ?
    C’est vrai que les journalistes du Mali sont les rebelles du premier plan ?
    C’est vrai que les journalistes du Mali sont les ennemis de paix du premier plan ?
    Si cela est vrai, je décrète alors ce matin que c’est désormais haro aux journalistes en difficulté.
    Le PARENA que vous mentionnez dans cet article n’est d’autre chose qu’un affamé de pouvoir qui cherche à diffamer les choses contre le pouvoir en place dès la première occasion. Sinon qu’est-ce que le président à avoir dans cette affaire ? Est-ce lui le ministre de la justice ?

  61. Je ne penses pas si IBK était au courant de cette affaire. Si c’était le cas, il allait réagir. Car cela concerne la santé de toute la population malienne. IBK ne va jamais cacher une telle chose. 😆 😆

  62. IBK n’est rien dans cette affaire dite engrais frelaté. Ceci est le domaine de M. Daniel. C’est lui qui est le ministre de la justice et non IBK.

  63. Après avoir appris la nouvelle, IBK a demandé des explications claire et nette au Ministre Bocary Treta. Parce qu’il est le premier responsable de ce méfait et cela s’est passé sous sa responsabilité.

  64. Désolé, tout le monde sais qu’IBK n’était pas au courant. Arrêtez, les accusations déraisonnables et faite preuve de bonne foi et dites la vérité une seule fois dans votre vie.

  65. Si réellement IBK était au courant de cette malversation, il n’allait pas prendre du retard à renvoyer le ministre Treta du gouvernement. Mr tiébilé, soyez un peu patriote. Actuellement on doit s’unir pour une seule cause. Celle de l’application du traité de paix et de réconciliation nationale. Et cela en mettant fin aux critiques non fondées. 😯 😯 😯 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  66. Touti, les opposants sont au courant de tout ce que le chef de l’Etat est en train de faire pour punir cette malversation de bocary Treta et de Bakary Togola. Mais ils veulent tout simplement provoquer une tension au sein de la population. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  67. Depuis la survenance de cette affaire, il y a une mésentente entre le chef de l’Etat et son ministre Bocary Treta, et il n’est pas prêt à pardonner cette bêtise. 😯 😯 😀 😀

  68. Le président ne peut pas être tenu responsable des actes de certains de ses ministres. Il ne peut pas diriger son institution et gérer tous les portefeuilles ministériels. Il peut seulement, en cas de défaillances constatées dans la gestion de ces portefeuilles, prendre les mesures nécessaires. Et c’est ce qu’est en train de faire IBK. Il a dit que toute la lumière sera faite sur cette affaire. 😈 😈 😈

  69. Tiébilé, vous êtes un partisan du président déchu. Vous ne pourrez rien dire de bon sur ce régime. Vous devez nous foutre la paix avec vos accusations de partie prise. 😯 😯 😯 😛 😛 😀 😀

  70. Tous les responsables de cette malversation vont répondre de leurs actes. Ils voulaient décrédibiliser IBK à l’intérieur du pays. Dieu merci, le complot s’est interrompu en cours de chemin. Ladji Bourama est un homme béni. 😀 😀 😆 😆 😆

  71. L’analyse de l’laboratoire ne trouve pas que l’engrain est inutilisable, ils ont seulement montre que l’état de l’engrain n’est pas bonne.

  72. Bocary Treta doit partir du gouvernement. C’est à cause de lui que certaines personnes malintentionnées comme Tiébilé Dramé, racontent des bêtises sur l’affaire des engrais frelatés. Le président a soulagé les paysans de ce pays. Cette affaire ainsi que toutes les autres malversations ne resteront pas impunies. 😆 😆

  73. Je suis d’accord avec jeune patriote en disant qu’ » Il a été informé par son homologue ivoirien depuis janvier 2014. Il a trompé la population et a caché l’affaire, juste pour son propre intérêt. Le seul fautif est le ministre TRETA ».

  74. Concernant cette histoire, le chef de l’Etat a fait savoir aux citoyens qu’il n’y aura aucune impunité dans ce problème. Donc attendons quelques mois voir s’il tiendra sa promesse. Ibrahim Boubacar Kéita est un homme de parole. 😛 😛 😀 😀 😀

  75. Djeneba ly, je crois que tu te trompes sur cette affaire d’engrain frelaté car IBK n’a jamais été au courent de cela le ministre TRETA et son homologue ivoirien ont seulement fait pour leurs propres intérêt personnel.

  76. Foutez-nous la paix avec cette question d’engrais frelatés. IBK a promis que toute la lumière sera faite sur cette affaire. Pourquoi les Tiébilé et autres opposants veulent toujours mettre des coups contre le pouvoir d’IBK ? ❓ ❓ 🙄 🙄 🙄

  77. Le ministre a vraiment dessus le président IBK car c’est la santé de la population, l’environnement au quel le peuple vie. Mais de toutes les façons malgré que le ministre TRETA soit coupable cela ne peut pas transformer l’engrain en poison.

  78. Tiébilé le pauvre opposant. Qui est prêt à tout pour décrédibiliser le régime d’IBK. L’opposition malienne n’a aucun respect pour ce pays. Elle est capable de vendre cet Etat. L’affaire d’engrais frelatés est une classée. Il n’y aura pas d’impunité dans ce domaine. IBK a dit que nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. Bocary aura à faire à la justice. 😛 😛 😛 🙄 🙄 🙄

  79. Le ministre TRETA est irresponsable et il est également coupable à propos de l’engrain frelaté que nos paysans ont utilisés.

  80. Le ministre TRETA a simplement fait cela pour son propre intérêt personnel et celui de son homologue de la cote d’ivoire.

  81. Cette affaire de l’engrain frelaté a créé un fossé entre le président de la république et le ministre TRETA, Pour son départ à Johannesburg en Afrique du Sud, le président IBK aurait convoqué le ministre TRETA pour lui donner un ultimatum d’un mois, afin qu’il lui donne les explications sur le cas des engrais frelatés, ainsi que les personnes concernées par ce nouveau scandale.

  82. Voyons bien les analyses des Laboratoire Ainsi, pour le complexe coton, la norme recommandée était de 14-18-18. Selon le résultat du laboratoire, l’engrais était de 13-14-15. Pour Sogefert, il est aussi en dessous de la moyenne à savoir : 13-16-15. Avec Somadeco, c’est pareil : 13-16-17. Pour Sopam, il est de 14-14-16. Pour l’urée, la norme est fixée à 46% les résultats de l’analyse de laboratoire ont donné ce qui suit : 44% pour la Société Fasodjigui, SAD, SMIAS, GDCM, Arc-en-ciel et El Farouk, 43% pour Somadeco.
    Chers amis en des situations pareille on dira l’engrais est hors normes et non frelaté comme les gens le disent pour mettre de huile dans le feu, c’est une guerre politique pas technique.

  83. Pour répondre à ces questions il est intéressant de mettre l’accent sur la situation à laquelle le Mali se trouve actuellement c’est-à-dire, cela n’est rien d’autre qu’une affaire politique et non populaire. L’exemple est clair, tous députés qui interpellent le Ministre TRETA sont tous des opposants qui cherchent à rendre les choses plus difficiles.

  84. IBK est innocent, il n’a rien avoir avec cela.
    Pourquoi une telle accusation ?
    Pourquoi vous impliquez IBK a une pareille situation ?
    C’est la question qui devrait se poser.

  85. L’affaire d’engrain frelaté ne concerne pas le président de la république, ça concerne seulement le ministre de l’agriculture et de la pêche, l’APECAM, Ce sont eux les responsables. Mais comment IBK peut avoir quelle chose dans cela.

  86. Concernant l’affaire de l’engrain frelaté comme notre compatriote a bien souligné que le terme frelaté est un terme politique qui cherche vraiment à rendre la situation beaucoup plus difficile.
    Le mot frelaté signifie : décomposé, dénaturé, falsifié, trafiqué. LABASEP n’a pas utilisés aucun de ces mots pour démontrer à la population que l’engrain n’est pas utilisable.

  87. Le PARENA n’a pas son mot à dire dans une affaire d’escroquerie ou de tromperie, car les partisans du PARENA, avec en tête Tiébilé Dramé, ont participé à la destruction du pays avec le régime précédent. Le ministre est le seul responsable de l’affaire engrais frelaté. C’est pour décrédibilisé IBK qu’ils veulent le mêler à cette affaire.

  88. Cet article est écrit dans le seul but de calomnier IBK et essayé de le mêler à des salles affaires. Le Ministre TRETA est le seul fautif dans l’affaire car il est le Ministre en charge de ce département et est le seul responsable de tout ce qui se passe là-bas.

  89. IBK est le plus « SAINT » dans cette affaire d’engrais. Mais on sent vraiment une campagne d’acharnement ces derniers temps de la part du PARENA, à l’endroit du Président IBK. Pour dire que le président du PARENA, Tiébilé Dramé, ne supporte pas le faite qu’IBK soit le Président, donc il est entrain de tout manœuvré pour porter atteinte à la bonne gouvernance d’IBK. J’invite la population à bien observer le jeu de Tiébilé et de ne pas se prêter à son jeu. Il ne vise que le malheur du régime en place.

  90. IBK est un grand Homme intègre qui n’hésite pas à dire la vérité à qui que ce soit, il n’est du tout pas au courant de cet affaire d’engrais sinon il aurait pris des mesures pour y remédier.

  91. Comment un président qui se bat pour le bien-être et la sécurité d’une population peut être au courant de l’arrivé des engrais de mauvaise qualité dans son pays et ignorer l’information ? Réfléchissons un peu, il a été crié haut et fort que le ministre TRETA a été averti par son homologue ivoirien un an avant l’arrivée des engrais, et il a caché l’information car il visait juste ses poches.

  92. IBK n’en savait rien, sinon il ne fermerait jamais les yeux sur cet acte ignoble du Ministre. Tréta mérite la prison à vie, pour essai d’assassinat, avec préméditation, car il a été averti depuis un an par son confrère ivoirien sur la qualité des engrais.

  93. Ce Ministre est un vrai traite, il fait tous cela pour nuire IBK, mais qu’il sache que les maliens reconnaissent IBK dans ces actions. Puisqu’il n’a pas pu avoir le poste de président du RPM, c’est normal qu’il s’en prenne à IBK, il est le seul traitre dans l’affaire de l’engrais.

  94. Le Ministre TRETA est non seulement un ennemis du pouvoir mais un ennemis du pays et des maliens. IL est le seul fautif de l’affaire, IBK n’était aucunement au courant. Il a été averti de la mauvaise qualité des engrais et il a fait fi de ces informations, et faire venir quand même cet engrais au Mali ? Mais nous avons confiance en IBK pour mettre dehors tout ce qui ne œuvre pas dans le même sens que lui, c’est-à dire, l’honneur et le bonheur des maliens d’abord. Il a dit je me souviens « Nous ne sommes pas là pour nous servir mais servir les maliens ».Les maliens le soutiennent et savent qu’il est en train de faire du bon travail et qu’il vise toujours le bien du pays et des maliens.

  95. Treta est le seul à blâmer dans cette affaire, Trétta a plutôt trahi IBK, car IBK lui a fait confiance en lui confiant ce département mais il s’est montré lâche, il n’est pas digne de confiance.

  96. «Il faut que nous soyons sérieux. La question des intrants frelatés m’importe énormément. Je ne tolérerai aucune espèce de faiblesse dans ce domaine-là, que des gens puissent s’amuser à fournir à nos paysans des engrais frelatés. Non ! Il s’agit d’une question de santé publique, de morale et l’éthique avec laquelle je serai intraitable. Donc, tous ceux qui se cachent dans ce secteur-là et pensent pouvoir se jouer de nous, se jouent d’eux-mêmes. Ils se trompent parce que nous les démasquerons et ils auront le sort qu’ils méritent»
    Tels ont été les propos de notre Président IBK, quand il a été informé sur l’affaire d’engrais frelaté. Comment peut-on affirmer après avoir entendu ces propos que le président était au courant de cette affaire d’engrais? Le seul et unique qui était au courant de l’affaire d’engrais est le ministre en charge de l’agriculture, Mr TRETA. Il a été informé par son homologue ivoirien depuis janvier 2014. Il a trompé la population et a caché l’affaire, juste pour son propre intérêt. Le seul fautif est le ministre TRETA.

  97. Arrêtez de raconter des sottises, cet article demontre clairement les attentions d’IBK face à l’affaire des engrais frelatés. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Affaire des engrais frelatés : Brouille entre IBK et Bocary Tréta
    juin 18, 2015 Ibrahima DIA Le Citoyen Face à Son Gouvernant inaccessible Pas commentaires.

    Depuis quelques mois, c’est la lune de fiel entre le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita et le ministre du développement rural, Bocary Tréta. Naguère très conviviales, les relations entre Kéita et Tréta sont devenues tièdes depuis que le problème des engrais frelatés défraye la Une de l’actualité malienne. Pour la simple raison que le président de la République n’arrive pas à comprendre le comportement de son ministre du Développement rural sur son laxisme dans cette affaire. Un scandale que le président IBK considère être celui de trop. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Depuis, les deux hommes sont en froid, et le Chef de l’Etat n’est pas prêt à pardonner cette erreur inacceptable de son ministre en charge du développement rural. Plus rien ne va entre IBK et Bocary Tréta. Si dans l’apparence, les deux personnalités n’affichent pas l’une envers l’autre de grandes inimitiés, c’est bien peut-être pour camoufler les choses. Sinon, dans la réalité, c’est une relation très tendue entre ces deux hommes. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Tout est parti du fait que le président IBK trouve inconcevable que son ministre soit informé de la fourniture de l’engrais de mauvaise qualité aux paysans sans qu’il ne bronche. Toute chose qui lui fait penser, que le ministre Tréta est complice de ses fournisseurs qui ont fourni l’engrais de mauvaise qualité aux paysans dans le cadre de la campagne agricole 2015. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pour le Président de la République, il est inconcevable que les auteurs aient le culot de se défendre devant lui, lors du lancement de la campagne agricole à Samanko, comme si de rien n’était. En plus de cela, le ministre Bocary Tréta n’a pas daigné informer son Chef hiérarchique qui est le Premier ministre Modibo Kéita, et engager au niveau de son département une enquête afin de situer la part de responsabilité des fournisseurs incriminés. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Il nous revient qu’avant son départ pour Johannesburg en Afrique du Sud, le président IBK aurait convoqué le ministre Tréta pour lui donner un ultimatum d’un mois, afin qu’il lui donne les explications sur le cas des engrais frelatés, ainsi que les personnes concernées par ce nouveau scandale. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Quand on sait que notre pays vient d’être primé par le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (Fao) comme un bon élève en ce qui concerne les objectifs du millénaire pour le développement, car la cible 1C des OMD stipule que les Etats membres doivent réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim. Cette histoire vient du coup ternir les efforts du président IBK quant à son engagement à soutenir le monde agricole du pays en injectant 15% du budget national dans ce secteur. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le président IBK veut vigoureusement recadrer son ministre du développement rural qui devient au fil du temps une épine dans son pied, mais il est confronté à un sérieux problème, car beaucoup de cadres de son parti sont les chouchous du fils à papa. Difficile donc de toucher à ces derniers. A Koulouba et dans l’entourage d’IBK, on parle de trahison et on devise allègrement sur les tractations personnelles menées par le Chef de l’Etat pour maintenir Tréta, au même poste dans le gouvernement de Modibo Kéita. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ce qui renforce leur conviction, c’est la posture plus ou moins clair-sombre que le ministre a affiché lors de ce scandale d’engrais frelatés auprès de ses chefs. Depuis, IBK est en colère contre son ministre, à en croire notre interlocuteur, le bâton pourrait frapper à nouveau. La politique, l’art de l’impossible ! Et cette histoire d’engrais frelaté risque de vite accélérer le remaniement ministériel. Ibrahim Boubacar Kéita souhaite renvoyer l’image d’un président soucieux des principes de bonne gouvernance et attentif aux récriminations de la rue. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    En attendant, le ministre comparait aujourd’hui devant les députés, interpellé pour apporter sa version des faits sur cette affaire qui risque de compromettre assez sérieusement ses ambitions politiques en le handicapant dans le duel à distance qui l’oppose au ministre en charge de l’administration territoriale pour la succession à la présidence du RPM. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Affaire à suivre !
    Paul N’GUESSAN
    Source: Le Prétoire

  98. Monsieur le journaliste, je pense que vous avez tords, soit disant qu’IBK n’ignore pas sur l’affaire des engrains frelatés.

  99. ELAIRCISSEMENT SUR LES ENGRAIS DIS « FRELATE»

    Mes chers amis, mon souhait aujourd’hui est d’apporter plus d’éclaircissement sur les commentaires les plus fantaisistes qui vont bon train au sujet de la sensible question des engrais dites « frelatés » par certains (Journalistes, députer, paysans etc..), c’est un terme pas du tout approprié à le dire, frelater signifie décomposé, dénaturé, falsifié, trafique, alors aucun de ce mot n’a pas été utiliser par le LABOSEP pour qualifier les résultats des 163 échantillons (dont 73 pour le coton, 49 pour les céréales et 41 pour l’urée qui ont été prélevés.) analysent. Donc d’où vient ce mot ????, une très bonne question.

    Les analyses chimiques ont été effectuées suivant le Manuel d’Analyses des Engrais (CEDEAO 2012) pour la détermination de l’azote (N), du phosphore (P2O5) et du potassium (K2O) au laboratoire Sol-Eau-Plante de Sotuba. Ainsi, pour le complexe coton, la norme recommandée était de 14-18-18. Selon le résultat du laboratoire, l’engrais était de 13-14-15. Pour Sogefert, il est aussi en dessous de la moyenne à savoir : 13-16-15. Avec Somadeco, c’est pareil : 13-16-17. Pour Sopam, il est de 14-14-16. Pour l’urée, la norme est fixée à 46% les résultats de l’analyse de laboratoire ont donné ce qui suit : 44% pour la Société Fasodjigui, SAD, SMIAS, GDCM, Arc-en-ciel et El Farouk, 43% pour Somadeco.
    Chers amis en des situations pareil on dira l’engrais est hors normes et non frelaté comme les gens le dis pour mettre de huile dans le feu, c’est une guère politique pas technique, c’est une peau de banane jeter sous les pieds du Ministre malheureusement devant il n’a pas eu les mots pour se défendre.
    Les quantités hors norme on parle de 3440 tonnes d’engrais, il ne saurait avoir d’incidence particulière parce que ces 2% d’engrais hors normes ne sont pas de mauvaises qualités. Hors normes veut dire simplement que les éléments doivent être dans des normes données. Le complexe coton dont on parle, contient 14 unités d’azote, 18 unités de phosphore 18 unités de potassium, 6 unités de soufre et 1 unité de bore. Le soufre et le bore sont des éléments caractéristiques du complexe coton qui le différencie du complexe céréale.
    Sans le soufre et le bore en micro dosage, il n’y a pas production de coton normal. Ces deux éléments sont importants. Si d’aventure, au lieu de 14 unités d’azote, il y a 11 unités ou 17 unités même si les autres sont au dosage indiqué on parle de produit hors normes. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’engrais de mauvaises qualités puisqu’il y a la présence d’autres éléments qui servent à quelques choses.
    Pour qu’il n’y ait pas de surdosage ou de sous dosage par rapport à un des éléments, il faut que ça reste dans ces normes de 14 unités au lieu d’être à 11 ou à 17. Voilà ce qu’on peut appeler hors normes ; qui ne veut pas dire forcément mauvaise qualité.
    Un engrais n’est pas de la nourriture avec une date de péremption. Ce qui est intéressant dans un engrais, ce ne sont pas les molécules présentes mais les éléments chimiques qui sont contenus dedans et qui bien évidemment ne sont pas modifiés par les conditions de stockage, sauf à avoir une ambiance hautement radioactive qui provoquerait des transmutations. En ce qui concerne l’azote, c’est vrai que sous l’action d’une très forte humidité, l’urée peut s’hydrolyser (c’est se passe dans le sol), l’ammoniaque peut oxyder et former des nitrites et des nitrates ce qui peut éventuellement gênant, et son épandage deviens aussi très difficile. Chers amis l’engrais est souvent confondus à de la nourriture pour les végétaux. C’est un pauvre concept. Les vraies nourritures des plantes sont le gaz carbonique et l’eau. Bien vrai que les engrais peuvent entrer avec l’eau dans la fabrication de la sève brute. L’engrais est plus comparable aux vitamines l’azote, le phosphore et le potassium et d’autres Oligo-éléments sont nécessaires mais pas indispensable à la division cellulaire et à l’élaboration des enzymes qui permettent la photosynthèse et la croissance. La quantité de ces éléments qu’une plante utilise pour sa croissance est plutôt petite, seulement quelque pour cent du poids de ces tissus secs.
    Donc je pense il ne doit pas avoir de panique à ce point parce que il est tout à fait possible de compenser la perte en passant par une règle de trois. C’est-à-dire, pour le complexe coton, la norme recommandée était de 14-18-18. Ce qui signifie que dans 100Kg d’engrais nous avons 14% de N, 18% de P et de K soit 14kg de N et 18Kg de P et K (la règle est simple prendre X% d’une quantité c’est multiplier par X et diviser par 100) donc tous les agents peuvent faire ce calcul pour leurs paysans.
    Que les fournisseurs soient punis conformément à l’article 26 du REGLEMENT C/REG.13/12/12 RELATIF AU CONTROLE DE QUALITE DES ENGRAIS DANS ‘ESPACE CEDEAO qui stipule : Tout fait du fabricant, de importateur, du distributeur ou de leur représentant qui contribue au non-respect de toute disposition du présent Règlement constitue une violation. Il s’agit entre autres de :
    a) déficience en éléments nutritifs non conforme aux limites de tolérance maximales réglementaires ;
    Et son article 29 stipule aussi que : Sanction des violations Les Etats membres prennent les mesures nécessaires pour sanctionner les violations des dispositions du présent Règlement.

    Oumarou Mohamed Lamine
    Agronome de Formation
    Direction Régionale de l’Agriculture Mopti
    Email : bahoumarou@yahoo.fr

  100. Si IBK était au courant de cette affaire, il n’allait jamais se taire. Treta a été informé par son homologue ivoirien depuis janvier 2014. Dites-moi, vous croyez que si IBK était au courant, il allait cacher une telle chose ? Il s’agit de la santé de son peuple voyons !!! Réfléchissez avant de parler.

  101. C’est Dieu qui est venu en aide à ces pauvres paysans. Des prévisions agricoles qui arrivaient guère. Des enrichissement planifiés aux détriments des paysans. Que la justice soit.

Comments are closed.