Le Ministère de l’Agriculture Lance un nouveau Projet pour l’augmentation de la productivité au Mali

0

L’autosuffisance alimentaire constitue un cri de cœur des plus hautes autorités du pays. Des initiatives naissent et disparaissent sans pourtant atteindre l’objectif visé. Ainsi, après le PASAOP, l’Initiative Riz a subit un fiasco sans précédant, et un autre vient de voir le jour, il s’agit du Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM).

Certes, la politique d’accroissement de la productivité agricole au Mali demeure depuis l’arrivée d’ATT à Koulouba un leitmotiv vain. Alors que ; le kilogramme du riz au Mali enregistre un tarif extrêmement élevé. Les couches basses et moyennes, vulnérabilités de la société en subissent les conséquences.

Lors du lancement du nouveau projet (PAPAM), Bakary Togola président de l’APCAM a marqué alors sur les esprits tout en se marquant du PM à travers des éloges erronés, alors que l’Initiative fut un échec. Il rappellera à ces termes : ‘’ un informel n’est jamais habile à procéder au détournement de fonds public, cela est propre aux formels’’.

Ainsi ; le coup global du financement de ce projet s’élevé à plus 80 milliards de francs CFA soit deux fois plus que l’Initiative Riz 41 milliards.

En effet, depuis bientôt dix ans, des aménagements agricoles et la construction des barrages ont connu un essor. Malgré ces efforts à hauteur des milliards, le panier de la ménagère enregistre d’année en année des hausses. Pis, les exportations céréalières connaissent une augmentation sans précèdent.

Cependant, quelques questions méritent d’être adressées à l’endroit des autorités publiques, quelle politique de mise en œuvre pour faire de notre pays un grenier de l’Afrique de l’Ouest ?Et, à quand les maliens verront le kilogramme de riz en de çà de 200FCFA, alors qui aujourd’hui il tourne autour de 305 à 400 F le kg ?

Soumana TOURE

Commentaires via Facebook :