Le Mali passe 2ème producteur de riz en Afrique de l’ouest : Dr Ali Kouriba, le héros de l’ombre

9
Riz

Avec une production record de 2,451 millions de tonnes de riz pour la campagne rizicole 2015/2016, le Mali devient deuxième producteur ouest-africain de riz derrière le Nigeria. Ce résultat, le Mali le doit à la politique du chef de l’Etat, mais aussi…à la recherche agricole coordonnée par un homme de terrain, peu bavard. Le Dr Aly Kouriba, biologiste et chercheur, est à la fois coordinateur national du Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO) et Secrétaire Exécutif du Comité National de la Recherche Agricole (CNRA).

Si les résultats probants réalisés dans le secteur du développement rural sont à mettre à l’actif de la politique globale du chef de l’Etat, notamment, par l’augmentation du budget de l’agriculture à 15%, d’autres facteurs sont aussi à considérer. La recherche scientifique en matière d’agriculture, cordonnée par un homme de confiance du chef de l’Etat et du ministre du développement rural, joue aussi pleinement sa partition.

Secrétaire Exécutif du Comité national de recherche agricole, le Dr Kouriba est chargé de la coordination de la recherche agricole en servant d’interface entre l’Etat et les institutions de recherche et de vulgarisation agricoles. En tant que responsable du Programme de Productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), il coordonne également les activités de génération et de diffusion des technologies améliorées dans le domaine agricole en collaboration avec le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF).

Les résultats des études menées par les équipes qu’il coordonne profitent à notre pays comme à d’autres pays de la sous-région ouest-africaine. A la suite de l’épidémie d’Ebola qui les a sévèrement secoués, le Mali a fourni, dans le cadre du PPAAO/WAAPP et pour le compte de la campagne agricole 2015/2016, 110 tonnes de semences certifiées au Libéria et à la Sierra-Léone dont 12 tonnes au titre des dons.

En clair, l’objectif n’est plus seulement d’assurer l’autosuffisance alimentaire au niveau du CNRA et du PPAAO-Mali. L’objectif affiché est de réussir à réduire la dépendance du Mali vis-à-vis des semences importées, dont celles de la pomme de terre.

Le PPAAO-Mali pour booster la productivité alimentaire

Financé par la Banque mondiale, le PPAAO est un programme de la CEDEAO, créé en 2008. Il vise à augmenter la productivité agricole en Afrique de l’ouest et à réduire la pauvreté dans l’espace communautaire. Il concerne les filières prioritaires nationales et régionales dans sept pays de l’Afrique de l’ouest dont le Mali, le Sénégal, le Ghana ; les trois pays pilotes avec lesquels le programme a démarré.

Le CORAF est mandaté par la CEDEAO pour assurer la coordination des activités de ce programme sous-régional dans les pays bénéficiaires. Il assure également la diffusion des acquis du PPAAO au niveau régional ainsi que la mise en réseaux des centres nationaux de spécialisation et le suivi-évaluation des mécanismes de diffusion des technologies et de l’évolution des indicateurs de productivité agricoles.

Au Mali, le programme concerne essentiellement le riz. Le Centre national de spécialisation sur le riz, qu’abrite la ville de Niono, travaille à l’amélioration de certaines variétés et à la diffusion des technologies existantes. Plusieurs variétés de riz ont été vulgarisées et qui ont permis d’améliorer le rendement à l’hectare (7 à 8 tonnes).

D’autres spéculations comme les semences de pomme de terre, les tomates formosa et les céréales sèches (maïs, mil, sorgho, etc.) font partie du programme en tant que cultures d’accompagnement du riz.

Rappelons que le PPAAO s’articule autour de quatre composantes majeures. Il s’agit de : conditions propices à la coopération régionale en matière de développement et de dissémination des technologies améliorées, centres nationaux de spécialisation (CNS), financement du développement et adoption des technologies, coordination, gestion, suivi et évaluation.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Vive l’initiative riz créé en 2008, vise à augmenter la productivité agricole en Afrique de l’ouest et à réduire la pauvreté. 😆 😆 😆 Les producteurs bénéficiaires de l’initiative ont dans leurs propos, montré sa réussite, salué et remercié l’ancien premier ministre, le promoteur de l’initiative, 😆 😆 😆 qui ne pouvait ne pas réagir face à tant de témoignages et surtout à bien des critiques dont l’initiative riz est l’objet. 😀 😀 😀
    Ici dans les zones où l’initiative riz a été développée, producteurs et promoteur s’accordent dire une seule chose :” l’initiative a été un succès”. Les vérités du candidat Modibo Sidibé sur l’initiative riz. « Sans avoir le besoin d’aller ailleurs, l’initiative riz a permis à des gens de se réaliser, se construire une vie économique et sociale. C’était cela le sens du projet Initiative Riz pour notre pays. Il s’agissait de faire en sorte que partout dans les localités, qu’il ait des possibilités de croissances économiques pour la jeunesse de notre pays.
    “Les régions doivent avoir une vie économique importante. Les propos et témoignages de vous paysans, les bénéficiaires me rassurent d’avantage. L’initiative riz était un projet que nous avons voulu partager avec notre jeunesse. Son objectif était d’obtenir un (1) million de tonnes de riz marchand, 😆 😆 😆 de couvrir les besoins alimentaires internes du Mali estimés à 900.000 tonnes et de dégager un excédent commercialisable de 100.000 tonnes de riz marchand destiné à la vente hors du pays. Pauvreté dans l’espace communautaire, au moment ou Modibo Sidibé le président des FARE AN KA WULI était 1er Ministre(2008). En 2016 “pour une production record de 2,451 millions de tonnes de riz pour la campagne rizicole 2015/2016″. 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 Si on a à plus 2 millions quoi de plus normal pour le ” VRAIS bonheur des Maliens” Pas comme le bonheur de l’autre …. 😆 😆 😆 😆 😆 Vive l’initiative riz de Modibo Sidibé. FARE AN KA WULI! TIGNE WULILA!

  2. Merci aux braves agriculteurs du Mali, c’est une bonne performance mais on peut faire mieux .
    D’autant que le Mali a un million d’hectare irrigable toute l’année, le gouvernement doit désormais inciter les jeunes à aller vers l’agriculture notamment du riz puisque nous un pays dans lequel tout le monde mange du riz au moins une fois par jour.
    j’ai aucun doute que si le gouvernement les efforts , on sera 1er producteur en Afrique et plus………

  3. C est n est mm pas un resultat si c est l est il est negatif le mali notre payz devait etre le numero un absolue en production rizicole pour nourir l afrik et le monde au lieu de nous pomper comme 2 producteur,le Senegal nous boote le pas car etant 3 producteur de riz derniere le mali seulement avec les 3 annees de pouvoir de maky sall donc il faut travailler au lieu de crier au succes puisque le bilan n est pas positif.

  4. Enquêteur vous dites? ce docteur Kouriba était ou ces deux dernières années? ce résultat est à l’honneur de Dr Bocary Treta agronome phd depuis 30 ans .vous pouvez ne pas l’aimer c’est votre droit. un chercheur est motivé par son ministre sans lequel rien ne marche. La douane est performante grâce au ministre des finances Igor et l’agriculture grâce à Treta .mes meilleurs voeux 2016

Comments are closed.