Le Groupe de travail pluridisciplinaire d’assistance météorologique au monde rural (GTPA) lance ses activités pour la campagne agricole 2018-2019

1

Une campagne agricole finie, une autre commence. Et, les informations météorologiques sont importantes pour le monde agricole. C’est dans ce cadre que la direction générale de Mali-Météo a abrité le jeudi 26 avril 2018 les travaux de lancement des activités du Groupe de travail pluridisciplinaire d’assistance météorologique au monde rural (GTPA), pour la campagne agricole 2018-2019. La rencontre, présidée par le directeur général de Mali-Météo, M. Djibrilla A. Maïga, s’est déroulée en présence des experts en météorologie, des membres du GTPA et d’autres personnes ressources. Tout d’abord, il faut retenir que le GTPA a pour objectif de mettre en exergue la nécessité de la prise en compte des informations météorologiques et climatiques dans la planification et l’exécution des activités agricoles. La rencontre de cette journée de lancement s’inscrit dans le cadre de la réunion périodique des acteurs du Groupe de travail pluridisciplinaire d’assistance météorologique au monde rural (GTPA). Elle s’est consacrée au rappel de l’état de mise en œuvre de la prévision pour la saison précédente, à la présentation du cadre national des services climatiques, à l’examen du réseau de suivi de la campagne et à l’élaboration du calendrier des réunions et sorties. Ce groupe se réunit chaque dix jour pour faire l’évaluation de la campagne agricole ; de mai jusqu’en octobre. Aussi, cette journée de lancement a été mise à profit, en divers, à la présentation du projet de renforcement des capacités des installations dans le cadre de la lutte contre les polluants de courte durée et au projet Climdev/renforcement du réseau d’observation météorologiques. Pour cette campagne agricole 2018-2019, trois visites de terrain ont été proposées. La première sortie se situe du 16 au 21 juillet 2018, la deuxième c’est du 10 au 15 septembre et la troisième, du 5 au 10 novembre 2018.

Pour le directeur général de Mali-Météo, M. Djibrilla Maïga, les résultats des informations météorologiques ont été bien appréciés et pris en compte par les paysans et les autorités lors de la campagne agricole 2017-2018. Pour cette campagne, le premier responsable de Mali-Météo a invité ses agents à plus de détermination et d’implication pour que de bons résultats soient élaborés afin d’avoir des données fiables pour le monde agricole. Il a souhaité que les informations météorologiques arrivent à temps et dans un langage compréhensible pour les bénéficiaires.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.