Au cours d’une conférence de presse, ce 15 août 2015, le député élu à Koutiala est revenu à la charge dans le dossier des engrais hors norme. L’honorable Koné, celui là même qui avait adressé des questions orales au ministre du Développement rural en juin dernier, n’attend plus que l’ouverture de la session d’octobre de l’Assemblée nationale pour convoquer de nouveau le ministre Bocary Tréta qu’il qualifie de rebelle.
Après avoir communiqué dans la zone Cmdt de Koutiala, le député Bakary Koné, élu Adema dans cette même localité, a cru bon de rencontrer la presse bamakoise autour de l’affaire des engrais hors norme, laquelle affaire a récemment défrayé la chronique au niveau national. Ainsi, il a animée, samedi dernier, à la Maison de la Presse, une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu sur les péripéties des questions orales qu’il a adressées au ministre du Développement rural, le 18 juin 2015, avant de dévoiler certaines de ses futures actions. Partant, l’orateur avait d’emblée regretté le fait que le Ministre Tréta n’ait pu répondre à la moindre question sur la vingtaine qui lui a été adressée, mais il a surtout déploré l’attitude de certains députés de la majorité présidentielle qui avaient pris faits et causes pour le ministre interpellé. «Certains se sont permis d’applaudir le ministre parce qu’ils appartiennent tous à la mouvance présidentielle. Or, on est d’abord malien avant d’être de la mouvance présidentielle», a rappelé le conférencier. Ceux, dit-il, qui s’agitent de la sorte ne sont que des ennemis du président de la République qui, soutient l’orateur, consent beaucoup d’efforts en faveur de l’agriculture malienne. Et l’honorable Koné d’affirmer que nul ne saurait se cacher derrière son appartenance à la majorité ou compter sur la complicité d’Ibrahim Boubacar Keïta, qu’il sait intègre, pour piétiner les intérêts du peuple malien. Le conférencier est d’autant plus convaincu que les engrais en cause sont de mauvaise qualité qu’il affirme avoir été interpellé par au moins 400 paysans qui ont tous confirmé le problème de solubilité de ces produits. Partant, l’élu à fait savoir que le risque est aujourd’hui grand que les résultats de la campagne cotonnière de cette année soient en deçà de ceux de l’année dernière. Et personne ne devrait, dit-il, se laisser tromper par la publicité mensongère qui est souvent faite autour de quelques champs dont les images sont miroitées sur les chaînes de télévisions, notamment l’Ortm. Si le ratio du nombre de pieds de coton est estimé à 80 milles à l’hectare, il n’y pas un seul de ces champs qui en compte 60 milles, affirme l’orateur.
Au regard de tout ce qui précède, le député a estimé que le ministre du Développement rural, en l’occurrence Bocary Tréta, et ses complices sont des rebelles pour quatre régions de notre pays, notamment Sikasso, Ségou Koulikoro et Mopti. De son avis, le sens de l’honneur aurait dû pousser le ministre du Développement rural à se démettre de ses fonctions. Puisqu’il ne l’a pas fait, le Premier ministre aurait dû prendre ses responsabilités en l’éjectant du gouvernement, selon l’élu de Koutiala.
Pour ce qui le concerne, l’honorable Bakary Koné ne démord toujours pas et promet de revenir à la charge à l’ouverture de la prochaine session de l’Assemblée nationale. «Il y aura une nouvelle séance d’interpellation, car je détiens de nouvelles preuves. Sur toute question qui se rapporte à l’agriculture, je suis prêt à affronter en débat public le ministre Tréta et ses complices», défie le parlementaire. Aussi, révèle-t-il que son rapport sur le dossier des engrais hors norme est en cours d’élaboration et au moment opportun, il se propose de demander une audience avec le chef de l’Etat. Le peuple malien sera informé, promet-il, de ce qui sortira de cette rencontre avec le Président de la République.
Bakary SOGODOGO
Mais c’est quoi ce député qui bave – littéralement – et qui ne veut pas nous laisser tranquille ?
Le ministre Tréta a répondu à toutes les questions de ce député complètement taré. Puisqu’il ne comprend rien à rien, il ne peut pas comprendre les réponses du ministre. D’ailleurs son but n’est de trouver des réponses mais il est mandaté pour déstabiliser un ministre dévoué corps et âme à la cause paysanne et au développement rural du Mali.
Tréta est connu et reconnu pour sa compétence et sa rigueur au travail. Ce ne sont pas les pitreries d’un député attardé mental qui changeront quelques choses à cela.
Bakary Koné est manipulé par des gens malveillants qui en veulent à Tréta pour autre chose. On est là face à un complot.
Quant aux autres “preuves” qu’il aurait contre tréta, eh bien il peut se les foutre dans son…
On autre d’autres choses à faire. Le pays brule et ce connard veut nous divertir avec ces histoires d’interpellations à deux balles. C’est ce qui arrivent lorsqu’on aide à faire élire des abrutis à l’Assemblée nationale. Quant à son parti l’Adema, il a été vidé de sa substances : c’est devenu un repaires de politiciens tapins, de voleurs et d’aigris.
Alors Bakary Koné, assez ! Tu nous fout la paix et si tu n’es pas content trouve une corde pour te pendre, tu ne commettras là, non un suicide, mais un acte de salubrité publique.
Comments are closed.