Le député Bakary Koné, élu sous les couleurs de l’Adema, un parti de la majorité présidentielle n’a pas fait de cadeau au ministre Boacri Tréta lors des questions orales à lui adressés hier jeudi 18 juin à l’Assemblée nationale. Mais c’est surtout après avoir écouté les tentatives de réponses du ministre que le député interpellateur est revenu à la charge pour dire ses quatre vérités au ministre.
«A l’analyse des réponses que vous avez tenté de donner à mes questions, je me rends compte que vous n’avez répondu à aucune de mes questions », a-t-il laissé entendre au ministre Tréta.
Avant de poursuivre : « Je suis aujourd’hui découragé car je viens de me rendre compte que nous n’avons pas de ministre de l’Agriculture car il n’a fait que dégager sa responsabilité de cette affaire d’engrais de mauvaise qualité ».
Pour le député Bakary Koné, 80% de la population malienne vit de l’agriculture. Selon lui, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita avait rassuré le monde rural, mais Tréta a fait le contraire en apportant de la déception.
Pour lui, plusieurs documents prouvent que le ministre Tréta était au courant de ce qui se passe, mais a fermé les yeux là-dessus.
A l’en croire, Toguna Agro Industrie dans une lettre datant du 17 novembre 2014 adressée au président du GIE/UN-SC/PC/CMDT a attiré son attention sur la qualité des engrais fournis par la société italienne TIMAC. Dans une autre lettre du ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements adressée au Premier ministre, celui-ci évoquait des soupçons de concurrence déloyale dans le cadre des marchés de fourniture d’engrais du GIE/UN-SCPC : CMDT/ OHVN. Cela en soumettant au Premier ministre l’approbation de la suspension temporaire de la livraison des engrais incriminés fournis par la société SOMADECO, le prélèvement et l’analyse des échantillons prélevés par trois laboratoires internationaux accrédités.
Selon le député, le Premier ministre a aussi donné des instructions fermes au ministre Tréta afin qu’il lui rende compte avant la fin du second semestre de 2015. Ajoutés à cela, une lettre du directeur national de l’Agriculture adressée au président du GIE-UNSCPC ayant pour objet les résultats des analyses des échantillons (1er passage) de la campagne agricole 2015-2016, le bulletin d’analyse en date du 18 mai 2015 de la société SGS de Côte-D’ivoire, les copies des avis d’appels d’offres relatifs à la fourniture d’urée, de complexes céréaliers, de complexes cotons. Mais aussi, les copies des offres par ordre de différences de prix, la copie du rapport technique sur le contrôle de la qualité des engrais en zone CMDT et OHVN fait par l’Institut d’Economie Rurale (IER), la copie du contrat N°002/215/GIE relatif à la fourniture de la chaux agricole au titre de la campagne 2015/2016 entre le GIE et l’usine Stone.
Au regard de toutes ces preuves, le député Bakary Koné a laissé entendre que le ministre Bocari Tréta est bien au courant des tenants et aboutissants de cette supercherie autour des engrais. Mieux, il l’a traité de complice de ceux qui importent les engrais de mauvaise qualité puisqu’il laisse ceux-ci faire ce qu’ils veulent.
Selon lui, les producteurs ne connaissent les fournisseurs d’engrais, mais leur ministre de tutelle Bocari Tréta qui est censé veiller à ce qu’il y ait de l’ordre dans ce secteur. Mais aussi défendre les intérêts des producteurs.
D’ailleurs, pour lui, les engrais ne doivent pas être livrés sans des analyses en amont pour voir leur qualité. Toute chose qui n’est pas faite au Mali, regrette-t-il.
Et d’expliquer que le ministre décline toute responsabilité dans cette affaire d’engrais en indiquant qu’il ne se mêle pas des affaires de marchés. Faux rétorque-t-il ! Pour preuve dit-il, le marché de la chaux agricole d’un montant de 4 milliards 250 millions FCFA a été attribué de gré à gré et les documents comportent la signature du ministre Tréta. Ce n’est pas tout puisque l’honorable Bakary Koné dit disposer d’autres preuves qu’il mettra au grand jour le moment venu.
D. Diama
Au Mali on parle pour ne rien dire , je ne suis pas du RPM ; ni de la majorité Présidentielle; mais quand les commérages de la rue devient un sujet d’interpellation au niveau de l’assemblée National je dis que c’est grave. engrais frelaté quel le député; le scientifique malien ou le simple citoyen qui prit un échantillonné de cet engrais pour l’analyser?
Treta doit partir s’il a de l’honneur il ne peut plus regardé les maliens dans les yeux ibk attend quoi pour virer cet homme qui n’a pas accomplit son devoir de ministre t
Le député dans son rôle! Pour le bonheur du Mali et l'honneur des maliens!
Comments are closed.