La présente cérémonie a enregistré la présence du représentant du Ministre du développement rural, de l’économie et des finances, et du représentant de la Banque Islamique pour le Développement.
La productivité agricole des exploitations familiales au cœur du développement rural est une opportunité d’amélioration de la productivité agricole des exploitations familiales vulnérables.
Ces deux projets contribuent à assurer la subsistance des populations rurales, développer la capacité d’adaptation aux changements climatique des populations rurales vulnérables, à aider les décideurs nationaux et régionaux à disposer d’information nécessaire pour prévenir et gérer les crises alimentaires.
Le représentant de la BID dans son discours a souligné que cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision prise par le gouvernement du Mali de redynamiser la filière agricole par une agriculture de seconde génération avec une attention particulière accordée aux petits exploitant agricoles , et celui de renforcer la résilience des populations vulnérables qui devraient adapter leurs activités et systèmes de productions pour se prémunir contre les avaries occasionnées par les effets néfastes des changements climatiques.
L’objectif global visé est l’accroissement substantiel des revenus du petit paysan contribuant de façon significative à l’augmentation de la productivité des systèmes de production en régime pluvial et irrigué, opérés par les petits exploitants agricoles.
Par ailleurs il soulignera qu’on ne peut mieux répondre à crise économique et sociale qu’en mettant en place les conditions d’un développement durable et structurel, ce qui passe par le renforcement du secteur agricole par une agriculture de type nouveau à la portée du monde rural.
Nango Dembélé dira que SPEP ET PRIA MALI sont des programmes crées à l’initiative de la BID en faveur du soutien à tous les pays membres affectés par la crise alimentaire mondiale survenue en 2008 et 2009 pour les aider à faire face à la fois aux besoins urgents immédiats, mais aussi à long terme. L’objectif spécifique de ces programmes est de rendre les agriculteurs et éleveurs moins vulnérables.
Boubacar Diam Wagué