Lancement de la Campagne Agricole 2013 -2014 et spéculation sur les intrants : « Nous n’accepterons aucun cas de fraude » M. Baba Berthé, ministre de l’agriculture

0

La campagne agricole  2013 a été officiellement lancée Samedi dernier à travers un point de presse en lieu et place des Journées paysannes. C’était à la DAF du Ministère de l’Agriculture sous la haute présidence du Ministre de l’Agriculture M. Baba Berthé entouré du Président de l’APCAM M. Bakari Togola, le Commissaire à la Sécurité Alimentaire M. Sidi Yaya Diaby entre autres.

 

 

Baba Berthé, ministre de l'agriculutre
Baba Berthé, ministre de l’agriculutre

Compte tenu de la situation que traverse notre pays, les acteurs du monde agricole ont, à travers un point de presse procédé au lancement de la campagne agricole. Au cours de cette rencontre, le principal conférencier M. Baba Berthé Ministre de l’Agriculture a souligné que  le Gouvernement  a subventionné les intrants agricoles (engrais et semences de mais hybride) à hauteur de 35milliards de FCFA, soit 300 tonnes de semences de maïs hybride  et 341319 tonnes  d’engrais minéraux et organiques. Il a insisté sur la bonne gestion de la dite subvention afin qu’elle puisse produire l’effet escompté. « Nous n’allons accepter aucun cas de fraude » a-t-il martelé. Selon lui la seule façon de promouvoir notre agriculture est d’utiliser à bon escient ces intrants. Des mesures seront envisagées pour démanteler tous les réseaux de fraude et tentatives de fraude mis en place par des agents  fournisseurs d’engrais. Ils seront réprimés conformément à la loi, a-t-il insisté.

 

 

La production céréalière attendue est de 7.590.690 tonnes  contre 6.674.427 tonnes en 2012 -2013 soit une augmentation de 14%. Quant à la production de coton graine, elle est de 522.000 Tonnes contre 453.822 tonnes en 2012 soit une hausse de 15%. Les superficies à emblaver en céréales sont de 5023.227 ha contre 4.451.573ha en 2012 soit une augmentation de 12,7%. L’excédent céréalier commercialisable attendu est estimé à 2.350.126tonnes. Mais le Ministre de l’Agriculture dira que l’Etat n’a pas les moyens de satisfaire tout le monde.

 

 

S’agissant des criquets pèlerins, la surveillance et la lutte seront toujours assurées  par le Centre National crée à cet effet malgré les difficultés. Occasion de rappeler que les moyens logistiques du centre ont été emportés et détruits par les bandits armés lors de la prise de Gao.

Le Président de l’APCAM Bakari Togola pour sa part dira que toutes les dispositions sont prises pour une bonne campagne. L’Etat, malgré la crise a subventionné les  intrants qui sont d’ailleurs déjà pré-positionnés. Il s’agira de régler les problèmes administratifs. Aussi d’appeler les producteurs aux consignes d’utilisation des engrais.

 

 

Parlant des orpailleurs, M.  Bakari Togola dira : « nous ne sommes contre personne. C’est une activité  qui doit être encadrée. Elle cause beaucoup de dégâts surtout en période hivernale. L’agriculture est plus bénéfique pour eux  et pour le pays que l’orpaillage. Nous demandons la fermeture des sites de Mai à Octobre pour permettre aux bras valides de se tourner vers la terre. Si la sensibilisation ne suffit pas, l’Etat prendra ses responsabilités. Reste à souhaiter que la nature nous gratifie une bonne pluviométrie ».

Toumani Coulibaly

Commentaires via Facebook :