Notre pays vit une période très particulière de son existence. C’est dans cette situation difficile qu’a eu le lancement officiel de la campagne agricole 2012-2013 sous la haute présidence du Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra. C’était ce mardi 29 mai 2012 à l’Institut polytechnique rural/Institut de formation et de recherches appliquées (IPR/IFRA) de Katibougou (Koulikoro). On notait la présence d’autres membres du Gouvernement, des directeurs et autres personnalités.
La situation sociopolitique du pays bloque beaucoup de choses et crée une situation financière difficile. Malgré cet état de fait, des subventions ont été maintenues pour les paysans pour une bonne productivité.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Moussa Léo Sidibé, des membres du gouvernement, des directeurs des services centraux en charge du développement rural, des chefs de projets et programmes de développement agricole, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) Bakary Togola, des représentants des chambres régionales d’agriculture (toutes les régions étaient représentées), des représentants des organisations professionnelles paysannes et des organisations paysannes de femmes et de jeunes ruraux ont assisté à cet événement. Où le PM a donné le 1er coup de tracteur.
Après avoir remercié le gouvernement pour toutes les mesures adoptées au profit des paysans, le président Togola de l’Apcam a indiqué le maintien de la subvention agricole (engrais et semences), la promesse renouvelée de payer les arriérés de subvention (campagnes 2010-11, 2011-12), le maintien du prix du coton graine à 255 FCFA et le paiement d’une ristourne de 20 FCFA au titre de la campagne cotonnière 2011-2012. M. Togola a demandé aux paysans à plus d’engagement pour plus productivité agricole. Afin d’aider nos compatriotes qui souffrent au Nord du pays.
Pour le fils de cultivateur et cultivateur, le Chef du gouvernement, le choix de l’IPR/IFRA de Katibougou pour abriter les travaux de la journée préparatoire et le lancement de la campagne est une reconnaissance de la Nation aux efforts consentis par cette structure en faveur du développement rural.
Situation oblige, Cheick Modibo Diarra a rappelé que le pays souffre dans sa chair, sa stabilité est menacée dans sa croissance économique par le retrait de certains gros partenaires techniques et financiers. Malgré tout, le Premier ministre a promis que le gouvernement est en train de prendre des dispositions nécessaires pour accompagner les producteurs. Il a, enfin, instruit aux autres ministres concernés de veiller à la réussite de la campagne agricole 2012-2013 avec une attention particulière aux régions du nord de notre pays.
Abou BOLOZOGOLA
Stagiaire