Lancement du Centre d’Incubation d’Entreprises Agro-alimentaires au Mali : Le ministre Dénon invite les acteurs à s’engager pleinement dans les activités de l’incubateur.

0

« Mise à l’échelle de l’Incubation d’Entreprises Agro-alimentaires pour la création d’emplois, de richesses »  était le thème central du Lancement officiel du Centre d’Incubation d’Entreprises Agro-alimentaires au Mali. Lancement qui a eu lieu, le lundi 22 février, au siège de l’Institut d’Economie Rurale (IER), zone de production à Sotuba.

La cérémonie était présidée par le ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon, en présence du ministre de la Promotion de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, de ceux de la Promotion des investissements et du secteur privé, Konimba Sidibé, de l’Elevage et de la Pêche, Nango Dembélé, du Directeur général de l’IER, Boureima Dembélé, du représentant de l’Agence danoise d’Aide au développement, Jan Larsen etc.

L’incubateur a pour objectifs de promouvoir l’entreprenariat dans les zones rurales en se basant sur les opportunités qu’offre l’agrobusiness comme la commercialisation des sémences, la transformation des produits agricoles et les technologies etc.  Il est à rappeler que ce  Centre a été initié avec l’accompagnement de l’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). Avec l’appui de l’Agence danoise d’Aide au  développement.

Dans sa déclaration liminaire, le Directeur général de l’IER a confié que son Institut a été créé en 1960, avec pour mission principale de contribuer à l’amélioration de la production et de la productivité agricole par des recherches mieux adaptées aux besoins du développement du monde rural, à la préservation des ressources naturelles, à l’accroissement de la sécurité alimentaire et des revenus des agriculteurs.

Il a, par ailleurs, évoqué que son Institut comporte dans son organisation territoriale, six centres régionaux de recherches agronomiques dont celui de Sotuba. Ces recherches sont menées à travers 17 programmes et 5 laboratoires centraux et une unité de ressources génétiques. Le Laboratoire de technologie alimentaire, qui a abrité la cérémonie, est chargé de faire des recherches sur la transformation et la valorisation des produits agricoles. Il comprend trois unités que sont  l’unité céréales légumineuses alimentaires, l’unité fruits et légumes et produits d’origine animale, a expliqué le  Directeur de l’IER.

Celui-ci a, par la suite, laissé entendre que le Laboratoire a développé plusieurs technologies de transformation des produits agro-sylvo pastoraux : jus, sirop, produits transformés à base de riz, de sorgho ou de maïs.

Pour le représentant de l’Agence danoise d’Aide au développement, le Mali est très riche en ressources humaines dans le domaine de l’agriculture, des ressources humaines qui  détiennent beaucoup de compétences. La production agricole du pays est aussi considérable. Mais, il s’agit maintenant de s’assurer que les qualités des produits maliens soient capables de satisfaire  les clients.

L’Agence danoise d’Aide au développement appuie des chaines de valeurs comme le maïs, la volaille, le bétail, la viande, les fruits et légumes  etc., a laissé entendre Jan Larsen.

Prenant la parole à l’occasion du lancement dudit Centre, le ministre de l’Agriculture a d’abord rappelé que l’agriculture malienne occupe 80% de la population. Ce secteur jouit d’une très haute appréciation auprès des plus hautes autorités du pays qui ambitionnent de bâtir une économie forte basée sur une agriculture productive et compétitive.

Afin d’atteindre les résultats escomptés, le gouvernement du Mali envisage désormais de transformer cette agriculture en opportunités d’affaires pour créer non seulement de la richesse, mais aussi le maximum d’emplois. C’est dans ce cadre que le département de l’Agriculture félicite et encourage cette initiative qui a consisté à mettre en place un incubateur d’agrobusiness appelé « Tètèliso » (la maison où l’on assiste l’enfant à marcher). Ce pôle d’incubation de l’agrobusiness comprendra le Centre d’Incubation sur la transformation agro-alimentaire basé à l’IER, le Centre d’incubation de la jeunesse basé à l’IPR/IFRA et le Centre d’incubation sur les semences végétales basé à l’Icrisat à Samanko, a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Le ministre a, ensuite, rappelé que ce pôle d’incubation de l’agrobusness est le fruit d’un partenariat public-privé lancé dans le cadre d’un consortium comprenant  l’IER, IPR/IFRA, l’ICRISAT, la FASAKABA, le CORAF, Africa Rice appuyé au Mali par le ministère de la promotion de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, à travers l’APEJ.

Afin de réussir cet ambitieux Programme, le ministre de l’Agriculture a invité tous les acteurs concernés à s’engager pleinement dans les activités de cet incubateur dans un esprit de franche collaboration.

 

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :