Pour le lancement de la campagne agricole dans sa zone d’intervention, le directeur général de l’Office riz de Ségou, Mamadou Camara à la tête d’une forte délégation s’est rendu le mardi 27 mai à Dioro pour rencontrer les producteurs. Les échanges ont porté sur l’atteinte des objectifs de la campagne 2014-2015. Pour cette campagne, l’ORS ambitionne de produire 168 453 tonnes de céréales, dont 73 152 tonnes de riz paddy. L’atteinte de cet objectif est conditionnée, selon le directeur au respect du calendrier agricole. Il a invité les producteurs à la vigilance dans la gestion des engrais subventionnés.
A l’instar des autres zones de production du Mali, l’ORS a procédé au lancement de sa campagne agricole à Dioro. Pour cette année, l’Office riz ambitionne de mettre en valeur 99 887 ha pour une production de toutes les céréales. Cette information a été donnée au cours d’une rencontre d’échange organisée par le directeur. Cette rencontre a regroupé les producteurs, l’encadrement et l’administration pour trouver les voies et moyens d’atteindre cet objectif.
A l’entame de la rencontre, le directeur général de l’Office riz Ségou a fait le bilan de la campagne écoulée. De ce bilan, il ressort que l’ORS a réalisé près de 80% de ses prévisions, dont 86% de riz paddy. Mamadou Camara a salué les efforts des producteurs dans le payement de la redevance eau. Sur près de 226 millions de F CFA de redevance eau de la campagne 2013-2014, 219 millions ont été payés à l’Office par les producteurs. C’est pourquoi le directeur a exhorté les retardataires à se conformer au cahier de charge.
Mamadou Camara a insisté sur le respect du calendrier agricole. Sans son respect, dira -t-il, il va être difficile d’atteindre les prévisions. Il a en outre entretenu les producteurs sur la gestion des engrais subventionnés. Pour lui, l’Etat du Mali a consenti des efforts pour baisser le prix des engrais subventionnés. Cette baisse, poursuit-il, doit se ressentir au niveau de la production, dans la mesure où elle va permettre aux paysans de réaliser des économies. C’est pourquoi il a appelé les producteurs à la vigilance dans la gestion et la distribution des engrais subventionnés. Le premier responsable de l’Office a profité de l’occasion pour informer les paysans des nouvelles mesures prises par la direction lors de la distribution des engrais. Pour la campagne qui vient d’être lancée, Mamadou Camara a dit que 3 479 tonnes d’engrais ont été mises à la disposition de l’office, soit 50% de la superficie à emblaver. C’est dans ce sens qu’il a appelé les paysans à la compréhension et à la moralisation des intrants subventionnés. Le nouveau directeur a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur la nouvelle vision de l’ORS. Cette nouvelle vision consiste à multiplier les variétés de semences en se tournant vers des céréales et des légumes moins consommateurs d’eau et qui créent la richesse ainsi que la conversion dans la maîtrise totale d’eau. Il s’agit de la culture du sésame, de la pomme de terre et du maraichage.
Avec les paysans les échanges ont porté sur les difficultés qui pourraient handicaper l’atteinte des prévisions. A toutes ces difficultés, le directeur général a conseillé les producteurs de fournir les informations à temps afin de faciliter la recherche de solutions rapides. Pour la campagne 2014-2015, l’ORS compte démarrer avec 100 ha en maîtrise totale d’eau qui généreront 600 tonnes de riz.
Après les producteurs, le DG a rencontré l’équipe de l’encadrement de la zone de Dioro. A ceux-ci, il a annoncé les mesures prises avant de les appeler à la vigilance.
Moussa SIDIBE
Envoyé spécial