L’AMM inaugure le marché agricole de Loulouni : Un ouvrage pour le confort de la coopération décentralisée

0

Placé sous la présidence du ministre de la Décentralisation et de la Ville, Ousmane SY, la cérémonie d’inauguration de l’équipement marchand a mobilisé des fortes délégations en provenance du Burkina Faso et de la Cote d’Ivoire autour des autorités de la région de Sikasso. Etaient également présents les partenaires techniques et financiers de l’Association des Municipalités du Mali dont le président, Boubacar Bah Bill, s’est félicité des vertus de la coopération de développement.

La réalisation du marché de Loulouni a couté plus de 300 millions Fcfa obtenus auprès la coopération Suisse au Mali et le Gouvernement du Canada avec comme maitre d’ouvrage l’Association des Municipalités du Mali.

Il s’étend sur une superficie de 3 hectares sur lesquels deux sont aménagés et comporte 36 boutiques, 8 magasins, 44 hangars, une boucherie, 4 blocs de 3 latrines, puis un espace réservé à la vente des produits locaux.

C’est donc tout heureux que le représentant des bénéficiaires directs, le Maire de Loulouni, a accueilli ses illustres hôtes en leur souhaitant la bienvenue dans une brève allocution de présentation de sa commune.  Il a par ailleurs insisté sur l’utilité de l’équipement et sa place dans les échanges économiques des communes du couloir économique (Mali, Burkina, la Cote d’Ivoire et la Guinée), avant de s‘engager à faire bon usage du joyau.

Le président de l’AMM, Mr Boubacar Bah dit Bill, s’est appesanti pour sur l’impact du marché sur les communes du couloir économique et s’est dit convaincu de la contribution de l’ouvrage au renforcement de la décentralisation et de la coopération décentralisée. Il n’a pas omis d’exhorter les partenaires financiers à accompagner les collectivités pour d’autres réalisations d’utilité publique.

Toutes choses auxquels les PTF, à travers la coopération suisse et Canada,  ont réagi favorablement en exprimant tour à tour leur disponibilité à accompagner les collectivités  maliennes dans la réalisation de leurs projets et programmes dans le sens du  développement du Mali.

Dans sons discours d’inauguration, le Ministre SY a dit toute la satisfaction que lui procure la réalisation du marché agricole transfrontalier qui, à ses yeux, dénote d’une avancée significative du processus de décentralisation au Mali. Et d’assurer au passage que la régionalisation va participer davantage à la revitalisation économique des communes.

  1. KEITA

Commentaires via Facebook :