L’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (Icrisat) a célébré le vendredi 5 octobre 2012, son quarantième anniversaire. Le lancement officiel des festivités célébrant cet anniversaire s’est déroulé dans les locaux du bureau régional de l’institution sis au village de Samanko (15 km de Bamako).
Précisons tout de suite qu’Icrisat est une organisation à but lucratif qui mène des activités de recherches agricoles pour le développement en Asie et en Afrique sub-saharienne. Au Mali, la collaboration avec l’Institut d’économie rurale (Ier) a porté notamment sur le développement variétal, le renforcement des systèmes semenciers, l’amélioration des techniques de gestion des cultures, ainsi que l’adaptation aux changements climatiques.
On notait la présence du ministre de l’Agriculture, Dr Yaranga Coulibaly et le directeur régional Icrisat-Afrique de l’ouest et du centre, Farid Waliyar.
Notons que la cérémonie a été marquée par des conférences, le discours de bienvenue du représentant du personnel de Icrisat, l’allocution du représentant du Conseil d’administration, l’intervention du directeur régional Icrisat-Afrique de l’ouest et du centre et enfin le discours du Ministre. Une occasion aussi pour procéder à la la remise des distinctions pour le partenariat de recherche en WCA.
Prenant la parole au nom du personnel, Bakary Sidibé a salué les efforts de la Direction pour la satisfaction des doléances des travailleurs. Il a profité de l’occasion pour porter un regard sur la crise que traverse notre pays.
Le représentant du Conseil d’administration, Adama Traoré, fera savoir que la présence de Icrisat au Mali est une opportunité pour le monde rural. Selon lui, la recherche de l’institution dans notre pays vise à accroître et à stabiliser les rendements des cultures (Mil, Sorgho et l’arachide) et à accroître le revenu des ménages, tout en améliorant la viabilité du secteur agricole commercial.
Le directeur régional Icrisat-Afrique de l’ouest et du centre, Farid Waliyar, a salué les efforts des autorités maliennes à travers la recherche, tout en mettant l’accent sur les années à venir pour créer un secteur agricole durable et faire reculer la pauvreté. Il a exhorté le premier responsable en charge de l’Agriculture de mettre des crédits à la disposition des producteurs. Selon le Ministre, les programmes que Icrisat pilote sur les légumineuses, le mil et le sorgho revêtent une importance capitale pour la sécurité alimentaire mondiale.
«Le Mali, à travers le département de l’Agriculture, a toujours considéré la recherche agricole comme un secteur clé devant contribuer au développement rural. Quarante ans c’est, dit-on, l’âge de la raison. Cette fête anniversaire des 40 ans de l’Icrisat est certainement une opportunité de présenter quelques réflexions sur son évolution, particulièrement en termes de partenariat entre le Mali et ce centre international», a souligné le Ministre.
La fête s’est achevée par des animations, visite des champs et la remise de diplômes et distinctions.
Destin GNIMADI