L’ancien Secrétaire général de l’ONU et président du Conseil d’administration de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, Kofi A. Annan, en visite dans notre pays, s’est rendu hier dans des champs d’expérimentation des variétés semencières à Sanankoroba et Dialakoroba, deux localités situées dans les environs de Bamako. Il a apprécié, à leur juste valeur, les efforts consentis par les producteurs et surtout le partenariat dynamique entre les organismes d’appui, les chercheurs, les vulgarisateurs et les producteurs. Pour cet hôte de marque, il est important que beaucoup de pays africains comprennent qu’il faut investir dans l’agriculture et donner plus de moyens aux paysans.
Pour cette visite dans notre pays, l’ancien patron de l’ONU est accompagné d’une forte délégation, comprenant notamment le président de l’AGRA; Dr Namanga Ngongi, ancien Directeur Exécutif Adjoint du Programme Alimentaire Mondial, Mme Sylvia Mathews, responsable du programme global de développement à
L’AGRA a été mise en place en 2006 grâce à une subvention initiale de 150 millions de dollars mise à disposition par les Fondations Bill & Melinda Gates et Rockefeller. Elle a pour but d’aider des millions de petits agriculteurs africains et leurs familles à sortir de la pauvreté et la faim par une amélioration durable de la productivité et des revenus agricoles. Depuis lors, elle n’a cessé d’apporter un appui à plusieurs pays, particulièrement le Kenya,
Dans notre pays, l’AGRA s’attèle à l’accroissement de la production, de la profitabilité et de la viabilité des paysans aux ressources limitées à travers des programmes qui se concentrent sur la filière agricole. Pour cela, l’AGRA collabore étroitement avec l’IER, le MCA – Mali, l’ICRISAT et les coopératives semencières privées.
Hier, Koffi Annan et sa suite se sont rendues à Sankoroba et Dialakoroba où ils ont visité des champs d’expérimentation des semences améliorées de maïs, de niébé, de sorgho et du riz où ils ont constaté la différence entre les semences améliorées et les semences locales.
Les semences améliorées ont été mises en évidences par l’IER et testées à travers des paysans-pilotes via les boutiques et entreprises semencières. Ces semences, une fois validée, seront vulgarisées davantage à travers tout le pays.
Dans ces différents champs, la délégation a observé de près les parcelles de démonstration des semences améliorées et surtout la pratique du système de micro-dose sur le sorgho hybride, le sorgho CSM-63-E de Marako, le sorgho hybride SEWA. Si l’état actuel des plantes n’ont pas permis à la délégation de s’enquérir effectivement des avantages liés à ces variétés, la vue d’œil des plantes qui sont encore au niveau de la montaison et floraison pour certaines, ont permis de constater une certaine différente entre les pieds des semences locales et des variétés améliorées.
" Nous sommes très encouragés, je vois des gens qui travaillent pour aider le pays et le continent. Je suis impressionné par l’approche du gouvernement. Je crois qu’il est important que de nombreux pays comprennent qu’il faut investir dans l’agriculture. Il s’agit maintenant d’offrir aux paysans les moyens de production et de leur assurer l’accès au marché. Le défi est pour nous d’aider les producteurs pour augmenter la production et à pouvoir tirer profit de leur travail " a souligné le président du Conseil d’administration de l’AGRA. Qui a écouté attentivement les pays et échangé avec eux autour de ces variétés. Il s’est rendu dans les boutiques semencières et surtout à la société Faso Kaba de Mme Coulibaly Maïmouna Sidibé, qui a bénéficié d’un appui financier de l’AGRA entre 2005 et 2007.
Dans l’après midi, le premier ministre, Modibo Sidibé et le président Kofi Annan ont eu à visité la station de l’IER à Sotuba. Ils ont eu droit à des explications sur le processus de recherche qui ont abouti aux différentes variétés de céréales, de plantes mis en exergues par l’IER.
Youssouf CAMARA