La Direction Matériels et des Finances (DFM) du Ministère de l’Agriculture a servi de cadre, le 25 octobre 2012, à une Journée d’information et de sensibilisation sur le système Country STAT-Mali. Cette journée était présidée par le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, Makan Aliou Tounkara. On notait la présence du Docteur Thierry Ela Onda, représentant de la FAO au Mali.
Dans son discours, le Ministre de l’Elevage et de la Pêche a indiqué que le système Country STAT est d’une importance capitale, puisqu’il constitue une puissante base de données qui permet de centraliser et de mettre en ligne les données statistiques agricoles et alimentaires concernant principalement les pays d’Afrique et d’Asie.
Selon lui, le système Country STAT reste au cœur de la composante «collecte, traitement et diffusion des statistiques et des informations sectorielles». Il a ajouté que ce projet a d’abord permis le renforcement des capacités techniques et organisationnelles dans la gestion et la diffusion des statistiques agricoles et alimentaires, et a ensuite abouti à la création de Country STAT-Mali. «Le défi à venir demeure la pérennisation du système par la prise en charge effective de l’activité par le budget d’Etat. Cela passe nécessairement par l’attention accordée au fonctionnement de nos systèmes de production de statistiques», a-t-il expliqué.
Enfin, le Ministre a remercié la FAO qui a accepté d’appuyer le développement et la mise en œuvre du système Country STAT au Mali et dans d’autres pays africains.
L.C