Inauguration par le président ATT de l’usine de Toguna agro-industrie : L''entreprise produira 200 000 tonnes d''engrais par an

0

La première unité intégrée de production d”engrais en République au Mali, Toguna Agro-Industries, a été inaugurée, le mercredi 7 novembre, sous la haute présidence de son Excellence Amadou Toumani Touré, Chef de l”Etat. Avec une production de 200 000 tonnes d”engrais coton, céréales et maraîchers par an pour une demande nationale estimée à 130 000 tonnes, les agriculteurs maliens vont vivre désormais à l”abri du manque d”engrais.

rn

Le Mali dispose désormais d”une unité de production d”engrais coton, céréales et maraîchers. Le joyau industriel a été inauguré, le mercredi 7 novembre, par le ministre de l”Economie du commerce et de l”industrie, Mme Bâ Fatoumata Nènè Sy, sous le haut patronage de son Excellence Amadou Toumani Touré, président de la République.

rn

     La cérémonie, qui s”est déroulée dans l”enceinte de l”usine, a été marquée par la présence massive de personnalités de haut rang. On peut citer le président de la Chambre de Commerce et d”industrie du Mali, Jamille Bittar, le président de l”Assemblée Permanente des Chambres d”Agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, le président du Conseil National du Patronat malien (CNPM), Moussa Balla Coulibaly et les Présidents directeurs généraux des banques de la place, entre autres.

rn

Avant la mise en place effective des invités, et l”arrivée du Président Amadou Toumani Touré, les prestations de l”Ensemble Instrumental national du Mali, des Chasseurs et les danseurs de masques Dogons ont entretenu une ambiance de fête.

rn

La cérémonie, qui a commencé avec l”arrivée du président de la République, a été marquée par plusieurs allocutions. Le maire de la Commune VI, Souleymane Dougnon, a donné le ton en souhaitant la bienvenue à ses illustres hôtes. Selon lui, sa commune est fière d”accueillir sur son sol Toguna Agro-industrie, qui va promouvoir l”agriculture au Mali, en mettant à la disposition des agriculteurs de l”engrais à moindre coût.

rn

L”orateur s”est aussi appesanti sur les actions citoyennes que le Président Directeur Général de Toguna Agro-Industrie, Seydou Nantoumé, a réalisé à Banankabougou, quartier situé en Commune VI. Il s”agit du pavage de certaines rues.

rn

Le représentant de la Banque Sahélo-Saharienne pour l”Investissement et le Commerce (BSIC) est aussi intervenu pour saluer la confiance que Toguna Agro-Industrie a placée en son institution. "La promotion des PMI constitue aujourd”hui le socle du développement du Mali. La BSIC ne ménagera aucun effort pour la promotion du partenariat avec les entreprises maliennes", a-t-il ajouté.

rn

Quant à Seydou Nantoumé, PDG de Toguna Agro-Industrie, il a présenté son usine. Celle-ci est le résultat d”un investissement de plus de 3 milliards de F CFA. Avec une capacité de production annuelle installée de 200 000 tonnes d”engrais coton, céréales et maraîchers pour une demande nationale estimée à 130 000 tonnes, l”unité permet de satisfaire les besoins locaux et d”approvisionner en partie les pays de la sous-région. Pour preuve, à en croire M. Nantoumé, cette année, le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d”Ivoire et la Guinée Conakry ont été servis en engrais fabriqués au Mali.

rn

150 emplois  directs avec comme perspective 250 à l”horizon 2009

rn

Toguna Agro-Industrie ambitionne de faire du Mali une puissance agricole sous-régionale, d”apporter sa modeste contribution à cet objectif majeur par la sécurisation des approvisionnements en intrants agricoles au Mali et dans la sous région, la réduction du prix de vente des intrants agricoles, la participation à l”accroissement de la valeur ajoutée nationale, l”élargissement du tissu industriel, mais surtout la création d”emplois pour les jeunes.

rn

Il convient de souligner que d”ores et déjà, Toguna Agro Industrie est une entreprise pourvoyeuse d”emplois. Elle a créé 150 emplois directs avec comme perspective 250 à l”horizon 2009 et de nombreux emplois indirects dans le domaine des transports et de la distribution.

rn

En outre, l”entreprise entend mettre en place un laboratoire d”analyse des sols, afin d”optimiser la fertilisation, l”exploitation d”un site pour l”extraction d”une matière première, la dolomie et enfin créer une unité de formulation et de conditionnement de produits phytosanitaires.

rn

Selon le PDG Seydou Nantoumé, les actions de son entreprise s”inscrit en droite ligne de la volonté du gouvernement malien qui bat comme un beau diable pour promouvoir l”agriculture.

rn

Ainsi, a-t-il déclaré: "Monsieur le Président, Toguna Agro-Industrie est enfin une réponse à l”appel que vous avez bien voulu lancer aux acteurs de la profession, en vue de rendre les engrais plus accessibles avec des prix compétitifs. Nous pouvons certifier que, malgré l”enclavement de notre pays, nous sommes la moins-disant de la sous-région. Conformément à vos recommandations, nous avons réussi à baisser sensiblement le prix de l”engrais pendant la campagne 2006/2007. Ainsi, lors de cette campagne, le Mali a été le seul état de la sous-région à avoir été suffisamment approvisionné en engrais".    

rn

Au terme de son intervention, l”orateur de déclarer : "le soutien de l”Etat devra certainement se manifester par une prospection appropriée de ce fleuron industriel, en mettant l”accent sur la préférence nationale, tel que cela se pratique dans certains pays limitrophes".

rn

La coupure du ruban symbolique a marqué le clou de la cérémonie. Une visite guidée par le PDG Seydou Nantoumé a permis au Président ATT et à sa suite de faire la connaissance du mécanisme de fabrication de l”engrais et de son emballage. Les visiteurs ont ainsi visité successivement les entrepôts de stockage des engrais, les salles de traitement et de conditionnement et même les bureaux de la direction.

rn

A toutes ces différentes étapes, le président de la République et sa suite ont eu droit aux explications. C”est la découverte de la stèle commémorative qui a mis fin à la visite.

rn

Par la suite, le président Amadou Toumani Touré s”est adressé à la presse. Ainsi, a-t-il exprimé son sentiment de fierté de voir q”une partie des aspirations des populations dans le domaine de l”agriculture a trouvé une solution. "Cette usine est le fruit d”une synergie d”actions. Elle sera certainement une usine sous-régionale. Il faut qu”on sorte de l”agriculture classique. Ainsi, devons-nous promouvoir l”agro industrie" a-t-il déclaré.

rn

Le Président ATT, au terme de son allocution, s”est dit heureux de voir Toguna Agro-Industrie faire la promotion de l”emploi des jeunes. "L”emploi des jeunes est aujourd”hui pour nous un casse-tête. Si l”usine est pourvoyeuse d”emplois, nous aurons gagné" a-t-il conclu.

rn

                         Abdoul Karim KONE

rn

 

Commentaires via Facebook :