IER : Des efforts à fournir pour améliorer les performances

0

Le ministre de l’Agriculture, Dr. Yaranga Coulibaly a effectué le jeudi dernier une visite de terrain à l’Institut d’économie rurale (IER) à Sotuba.

 

Accompagné de son chef de cabinet, du directeur général de l’IER, Dr. Bino Témé, des chefs de projets et plusieurs autres agents de l’Institut, le ministre de l’Agriculture, Dr. Yaranga Coulibaly, a successivement visité le programme bovin, des parcelles d’expérimentation notamment la parcelle de clitoria ternatea, la parcelle du niébé, le programme de ressources forestières, la parcelle de pourghère,  les  champs de Sorgho.

Le ministre et sa délégation ont également visité le système d’irrigation de l’Institut qui n’a pas été encore inauguré avant de faire le tour du programme coton et du projet d’appui au développement du secteur cotonnier des pays C-4 (Bénin, Burkina Faso, Tchad, Mali). A la fin de cette visite de terrain, M. Coulibaly et les agents de l’IER notamment les chefs de projets se sont retrouvés dans la salle pour une réunion technique au cours de laquelle plusieurs points ont été évoqués.

Ainsi, en présentant l’IER le directeur général Dr. Bion Témé a souligné qu’il compte 800 agents dont 250 chercheurs, 6 centres régionaux, 9 stations, 13 sous-stations, 17 programmes, 3 laboratoires, 1 unité, 50 obtentions protégées avec un budget annuel moyen de 5 milliards F CFA.

En évoquant les difficultés, il a expliqué que son Institut est confronté à des problèmes liés à une insuffisance forte de dépendance des ressources financières de l’extérieur, des ressources humaines insuffisantes et vieillissantes, une menace permanente sur les terres des sites de recherche, des infrastructures inadaptées, des équipements de recherche vieillissants et inadaptés.

En ce qui concerne les défis à relever pour améliorer les performances de l’IER, Dr. Témé a demandé au ministre de tutelle un renforcement de l’autonomie et la capacité financière de l’Institut, une augmentation et le rajeunissement du personnel.

En réponse aux doléances du personnel, le ministre a d’abord rappelé les différentes missions confiées au gouvernement de transition ; à savoir : la libération du nord et l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques avant d’inviter tout le monde à se serrer la ceinture pour affronter les problèmes posés afin de les résoudre ensemble.

Il a invité les agents à mettre l’accent sur la recherche, car, dira-t-il, l’IER est un maillon important du ministère de l’Agriculture. S’agissant de la spéculation foncière dont fait l’objet présentement les 270 ha de l’IER  de Sotuba, il a assuré le personnel de son soutien avec la création d’une commission interministérielle qui va siéger sur la question.

Zakariyaou Fomba

 

Commentaires via Facebook :