Un projet sur identification d’options politiques et stratégies pour une meilleure adoption des résultats de la recherche par les exploitants agricoles familiales en Afrique de l’ouest a été lancé à Bamako, le mardi 1e octobre. Le coût de réalisation du projet au Mali est de 192 403 Dollar US.
Financé par le cadre du mécanisme de fonds compétitifs régional pour la recherche agricole du Cora/Wecard, l’objectif du programme d’identification d’options politiques et stratégiques agricoles lancé hier, est de proposer des options politiques et stratégiques de diffusion et d’adoption des innovations au sein des exploitations familiales. Les activités du projet seront axées sur l’inventaire des technologies existantes, l’organisation des différents acteurs à travers l’animation de plateforme d’échange et leur implication à travers la formulation d’option politiques et stratégiques pour une meilleure responsabilisation des exploitations agricoles familiales.
Le coordinateur du programme, Mohamed Coulibaly a expliqué qu’ « en Afrique de l’ouest, les acteurs du développement font face à un contexte de forte croissance démographique, de mondialisation, d’économie urbaine dynamique mais peu structurée. Les paysans sont majoritairement analphabètes et avec un fossé technologique de plus en plus large vis-à-vis des pays émergents ». « Face à cette situation, nourrir les populations devient complexe. Les prix sont élevés, la production a connu une baise et des contraintes sont multiples au niveau de la mise en œuvre des politiques agricoles. Ce programme va analyser les contraintes limitant le transfert des technologies améliorées dans les zones d’intervention », a dit M Coulibaly. Avant de poursuivre que le bon fonctionnement des chaines de valeur résultera une combinaison des stratégies bénéfiques pour tous les acteurs.
Les groupes cibles sont les exploitations familiales des organisations paysannes membres des plateformes des six pays qui composent le projet, les décideurs politiques des pays d’Afrique Subsaharienne et les partenaires au développement. Le travail issu de ce projet renforcera les chaines de valeur dans les zones d’intervention du projet et les zones susceptibles d’accueillir la même dynamique dans les pays du Waapp/PPAAO.
Nabila Ibrahim Sogoba