Au Conseil supérieur de l’agriculture, tenu à Koulouba le mardi 26 mai 2015, l’affaire d’engrais frelatés importés par la Somadeco a refait surface de la bouche même du président de la République. Le ministre du Développement rural, Dr. Bocar Tréta, et son mentor de l’Assemblée permanente de chambre de agriculture (Apcam), Bakary Togola ne se sont pas prononcés sur cette situation qui menace fortement la campagne agricole 2014-2015. Ils ont au contraire promis l’incroyable au chef Etat aux termes de la saison, c’est-à-dire 650 000 tonnes de coton et 2 millions de tonnes de céréales.
Mais le président de la République leur a fait savoir que pour le moment la question d’engrais de mauvaise qualité introduit dans notre pays en vue de cette campagne qui s’annonce l’importe au plus haut point. Il a prévenu les auteurs et leurs complices des sanctions sévères pour que plus jamais cela ne se reproduise au Mali.
“Il faut que nous soyons sérieux. Que la question des intrants frelatés m’importe énormément. Je ne tolérai aucune espèce de faiblesse dans ce domaine-là que gens puissent s’amuser à fournir à nos paysans des engrains frelatés. Non ! Il s’agit d’une question de santé publique, de morale et l’éthique avec laquelle je serai intraitable. Donc tous ceux qui se cachent dans ce secteur-là et pensent pouvoir se jouer de nous, se jouent d’eux-mêmes. Ils se trompent parce que nous les démasqueront et ils auront le sort qu’ils méritent”, a averti le président IBK.
Evoquant les effets de ces produits sur la production agricole et sur la qualité de nos eaux, il a jugé que l’entreprise importatrice est “d’ordre criminel” et que toute la lumière sera faite sur cette affaire afin de punir les fraudeurs.
Dans nos précédents numéros, on annonçait que la situation était préoccupante à tel point que l’Assemblé nationale, à travers un parlementaire choqué, a décidé de s’en mêler. Il s’agit de l’honorable Bafotigui Diallo, député élu sous les couleurs du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti majoritaire) en Commune VI, membre de la commission du développement rural de l’A. N. qui a saisi le président de l’institution d’un questionnaire à l’intention du ministre du Développement rural.
En pièces jointes les résultats d’analyses des produits incriminés des laboratoires Alpha chimie Rouen (France) et de la Société générale de surveillance (SGS) de la Lituanie, tous connus mondialement. La quantité de ces engrais frelatés est énorme, selon l’honorable Diallo, 40 000 tonnes, soit 40 % demande nationale.
Il ressort des résultats des laboratoires SGS comme d’Alpha chimie que les engrais fournis à la CMDT par la Somadeco ne répondent les normes d’un bon produit. Les engrais sont composés de trois corps chimiques primaires avec des quantités fortement recommandées qui sont : l’azote (N) avec une recommandation de 14 %, le phosphore (P) avec 18 % et le potassium (K) avec une quantité de 18 % également.
Les résultats partiels du laboratoire lituanien SGS prouvent que l’engrais de la Somadeco livré aux agriculteurs maliens pour leur champ de coton ne contient que 10,6 % d’azote au lieu 14 %, soit un manque de 3,4 %. Au lieu de 18 % pour le phosphore, on ne trouve que 10,3 % dans le produit de la Somadeco, soit 7,7 % d’écart. Aussi en potassium où 18 % est la norme, la SGS révèle qu’il n’y a que 12 %, soit un manquant de 6 % de ce corps à l’engrais de la société incriminée. Cette analyse s’est déroulée du 12 au 14 mai 2015.
Le laboratoire français implanté un peu partout dans le monde a également un échantillon de l’engrais du partenaire de la CMDT pour l’analyse. Les quantités des corps primaires qui composent ledit engrais sont en deçà des normes. Alpha chimie trouve que l’engrais analysé contient 9,3 % d’azote, 12,3 % de phosphore et 11 % de potassium. Cette analyse date du 6 mai 2015.
Avec ces grands écarts entre l’engrais sollicité par la CMDT et celui fourni par la Somadeco, nous avons approché un laborantin spécialisé en la matière pour savoir les conséquences de l’utilisation du produit du fournisseur. Il explique que l’utilisation de cet engrais ne servira en rien aux plantes, car, selon lui, l’engrais sollicité la CMDT avec les normes des corps primaires respectées à un taux de solubilité de 90 % au minimum sinon dissous à 100 % dans l’eau, voire sur un sol humide.
Il prouve à travers des calculs et les chiffres donnés de la SGS que l’engrais de la Somadeco est soluble seulement à 59 % ; qu’environ 16 000 sur les 40 000 tonnes de ces engrais ne nourriront pas les plantes, mais les détruiront dès que la pluie cesse de tomber pour trois jours seulement. Voilà pourquoi ces engrais risquent d’hypothéquer les objectifs de production annoncés par le Mali.
Les spécialistes craignent même que les populations rurales, par méconnaissance, utilisent ces engrais sur des produits de consommation comme les tomates, la salade, les choux, les patates et les aubergines. Ce serait là une catastrophe sanitaire majeure en raison des taux élevés de composants chimiques (métaux lourds) des engrais incriminés.
Affaire à suivre
Maliki Diallo
Mais tout est frelaté au Mali , d’abord la politique ,ensuite les engrais 🙄 🙄 🙄 🙄
M. InchAllah prendre des sanctions ! Mon oeil!
bla bla bla …
DES ENQUETEURS DOIVENT ETRE MOBILISES EN MASSE POUR
REMONTER LA FILIERE FRAUDULEUSE !
ET IL FAUT MOBILISER LES JEUNES AUSSI !
IL FAUT ENVOYER DES CENTAINES D AGENTS POUR FAIRE DES PRELEVEMENTS SUR LES ENGRAIS !
AFIN QU ILS LES RAPPORTE AU LABO !
IL FAUT FOURNIR DES KITS DE TEST GRATUITS AUX PAYSANS !
La pintade suit son précédent
Mr le journaliste, vous continuez à rêver que le Président prendra ds sanctions contre les fraudeurs. Vous feigniez d’oublier que le premier fraudeur s’appelle Ibrahim Boubacar Keita. Il ne pourra rien faire contre ce fléau dont il est le catalyseur et le ventilateur. Il ne sait pas ce que veut dire l’honneur , la dignité ou la honte. IBk vient de jeter l’honneur du peuple malien à travers sa personne aux” chiennes Bulgares”. Le jour de la résurrection, il va y repondre.
Comments are closed.