Grogne sociale, cas ATT : Depuis Baguineda, IBK désamorce la bombe

2

Dès les premières heures de sa prise du pouvoir, le président IBK avait nourri l’intention de juger l’ancien président Amadou Toumani Touré en exil à Dakar. Pour ce faire, la Haute de cour de justice (l’instance habilité à juger les  présidents de la République et les ministres) qui a été jusque là non fonctionnelle, a été aussitôt mise en marche. Le dossier ATT sera transmis à la justice avant de parachuter au parlement pour l’appréciation des députés. Mais ces derniers temps, IBK semble favorable à un retour d’ATT.

Face à la pression incessante des hommes politiques, de la société civile, ces derniers jours, exigeant le retour  d’ATT au Mali et de sa réhabilitation, IBK fait un rétropédalage lors de la journée paysanne à Baguineda, samedi le 28 mai.

Il désamorce ainsi la bombe qu’il avait placé, en ces termes : ‘’je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex-président de la république du Mali, pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigues ni de méchant entre nous. On se verra très bientôt… ».

En réhabilitant l’ex-président de la République ATT, IBK a-t-il cédé face à la pression de la majorité des Maliens qui réclament à tort et à travers le retour de l’ex-président ?

En tout cas, force est de reconnaitre l’ombre d’ATT plane sur le processus de la paix et de la réconciliation au Mali. Dans notre parution n°143 du lundi 23 mai, nous titrions à la Une : « ATT, la vedette ». ATT est devenu une vedette ces dernières semaines et il ne se passe pas de rencontre politique sans qu’on évoque son retour. Le retour au bercail du soldat de la démocratie, ATT, est réclamé sur les réseaux sociaux et son nom vibre dans toutes les grandes conférences. Deux grandes manifestations ont été organisées la journée du samedi 21 mai : une marche de l’opposition contre le régime et un grand meeting du parti présidentiel pour la paix. Lors de ces deux évènements, l’ombre du soldat de la démocratie, ATT, a plané.

A cette marche, le Chef de file l’opposition, Soumaïla Cissé par ailleurs président de l’URD, a affirmé haut et fort que la paix et la réconciliation ne seront effectives sans le retour d’ATT au Mali. Même son de cloche pour le président du parti Ps-Yeleen-Kura, Amadou Koïta, qui dira lors du meeting du parti présidentiel, que son parti adhère à toute initiative qui concourt au processus de réconciliation et de la paix au Mali ; et qui facilite le retour de l’ancien président Amadou Toumani Touré.

Un avis que partage également le président des clubs de soutien à ATT (CS-ATT), Hamane Touré. A l’en croire, la réconciliation nationale ne sera effective sans le retour de l’ancien président ATT au Mali. Raison pour laquelle du haut de la tribune, il a demandé en toute humilité et avec modestie au président IBK de se pencher sur la situation de son jeune frère ATT qui, par la force des choses se trouve ailleurs qu’au Mali. « Nous demandons le retour sécurisé d’ATT ainsi que toute sa famille au Mali, et l’application des privilèges liés à son statut d’ancien président de la République », a-t-indiqué.

Et surement, c’est face à ces demandes récurrentes et incessantes que le président IBK a désamorcé la bombe qu’il avait placé contre ATT. Sa phrase : « on se verra très bientôt.. » suscite beaucoup d’interrogations. Est-ce à dire qu’il va chercher ATT à Dakar pour le ramener au Mali, au nom de la réconciliation ? Rien n’est moins sûr.

Rappelons que le dossier du jugement de l’ancien président ATT en exil forcé à Dakar, a été une patate chaude dans la main des députés.  Le dossier a fait l’objet de plusieurs reports successifs. Et le rapport de la commission chargée de statuer sur ce dossier a été on peut plus clair : ‘’ATT ne peut pas être jugé pour haute trahison, puisqu’après analyses et investigations, aucun élément d’incrimination n’a été retrouvé allant dans ce sens’’. ATT blanc comme neige ?

Agmour  

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Vaut mieux tard que jamais. IBK est à féliciter pour cette démarche au profit de la rentrée de ATT.

  2. Le cas ATT n’en est pas un pour la réconciliatio nationale. Si le pouvoir et ses alliés de l’opposition pensent avoir trouvé un os pour éloigner le peuple de ses préoccupations la surprise pour euxssera de taille.

Comments are closed.