Le vendredi dernier, la salle des conférences de la Dette Publique a servi de cadre à une journée de concertation entre les revendeurs d’intrants agricoles, les sociétés et les compagnies fournisseuses. Organisée par MaliMark et ses partenaires à savoir la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA) et l’Union Nationale des Revendeurs Agricoles (UNRIA), cette journée vise à dégager les voies et moyens permettant de mettre à la disposition de nos agriculteurs des engrais de qualité pour la prochaine campagne 2016/2017.
La Directrice de MaliMark Mme Tangara Aminata Coulibaly dans sa prise de parole a d’abord dégager les missions que son organisation s’est assignée. Celle-ci à but non lucratif s’est mis a exécuté deux projets phares. Il s’agit : du programme de la diffusion à large échelle des technologies sur le mil et le sorgho dans les régions de Sikasso et Mopti sur financement de l’USAID à travers l’ICRISAT. Aussi, MaliMark œuvre pour le renforcement des capacités des distributeurs d’intrants agricoles et des organisations paysannes au Mali, à travers le projet « program agrodealers to farmers sur financement d’AGRA par l’alliance pour une révolution verte en Afrique.
De ce fait, MaliMark collabore avec les sociétés fournisseuses d’intrants agricoles (semences, engrais, phytosanitaires) et les instituts de recherches comme l’IER et l’ICRISAT. Cette collaboration se fait par la mise en relation des agrodealers avec les sociétés fournisseuses d’intrants agricoles pour l’exécution des crédits fournisseurs ou des relations de représentation de la société. Egalement, l’Organisation MaliMark participe à l’exécution des activités de promotion des nouvelles technologies à travers les foires d’exposition et de vente des intrants, d’installation des parcelles de démonstration et d’organisation des journées agricoles. Aussi, elle œuvre pour l’obtention des prêts au niveau de l’institution de microfinance pour la campagne hivernale, la contre saison et la commercialisation des produits poste récolte.
« Toutes ces actions ont pour but de favoriser : la diffusion des nouvelles technologies ; la professionnalisation des agrodealers ; la lutte contre les produits obsolètes sur le marché et l’installation des cadres opérationnels de collaboration entre les sociétés et les agrodealers pour un meilleur approvisionnement des paysans en intrants de qualité à temps opportun » a poursuivi la directrice de MaliMark. Mme Tangara Aminata Coulibaly a aussi rappelé quelques difficultés auxquelles ils sont souvent confrontés. Il s’agit entre autres : des faibles capacités d’intervention des agrodealers et la méconnaissance de certains domaines à cause de la couverture de certains thèmes de formation non couvert.
Ousmane Thera de l’UNRIA n’a pas manqué d’évoquer les avantages que son regroupement tire de cette collaboration. « L’union est fière d’être une organisation solide et un acteur incontournable du développement agricole au Mali. C’est le lieu de remercier les compagnies qui ont bien voulu faire confiance aux agrodealers en facilitant l’accès aux intrants à des conditions favorables » a-t-il fait savoir. Quant à l’UNRIA, elle regroupe aujourd’hui 58 associations réparties entre les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako.
Le Directeur National de l’Agriculture (DNA) Moussa Camara pour sa part a remercié MaliMark et ces partenaires pour cette initiative. Il a plaidé pour une collaboration franche entre l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus. Il a aussi demandé à chacun à quelque niveau qu’il soit de jouer franchement sa partition pour qu’ensemble nous gagnions le pari d’une Agriculture émergente. « Pour ce qu’est de ma direction, toutes les dispositions idoines seront mises en application pour qu’il n’y ait pas de dérapages » a conclu M. Moussa Camara.
Diakalia M Dembélé