La Maison des Aînés de Bamako a servi de cadre, le jeudi 9 mars dernier à la tenue d’un l’atelier sur la restitution des résultats de l’étude de faisabilité pour l’opérationnalisation du Guichet N°1 du Fonds national d’appui à l’Agriculture (FNAA). La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Yaya Waïgalo, représentant du Gouverneur du district de Bamako, en présence du Directeur Général du Comité National de la Recherche Agricole (CNRA).
Dans son intervention, le représentant du gouverneur du district de Bamako a précisé que ledit Fonds est principalement alimenté par le budget de l’Etat et connait des difficultés de mobilisation de ressources et de fonctionnement institutionnel.
C’est pour endiguer ces aléas tant budgétaires qu’institutionnels que le CNRA, sur financement du programme de PPAAO/WAPP sous l’impulsion du ministre de l’Agriculture a commandité cette étude. Elle a été réalisée par une équipe de consultants du 26 avril au 28 mai 2016 avec une semaine sur le terrain pour deux membres de l’équipe dans les régions de Sikasso et Ségou.
L’objectif global est d’appuyer l’opérationnalisation du guichet n°1 du FNAA dans ses composantes recherche agricole et conseil rural.
L’atelier vise à ce que tous les participants soient informés sur les résultats de l’étude et de faire des recommandations. C’est pourquoi, M. Waïgado, a apprécié à juste titre l’initiative de l’atelier en le qualifiant de stratégie gagnante et participative.
« Cette initiative pourrait à coup sûr, mettre à niveau tous les acteurs intervenants dans la gestion et dans la gouvernance du FNAA et les hisser à hauteur de souhait pour une agriculture durable et plus compétitive », a déclaré, Yaya Waïgado.
Les résultats attendus de ces travaux devront ressortir entre autres ; l’état des lieux des besoins de financement des activités prioritaires (stratégique et à la demande) et des mécanismes de prélèvement en faveur d’activités spécifiques ; les rôles et responsabilités des acteurs clés intervenant dans le financement de la recherche et du conseil agricole et du renforcement des capacités des Organisations professionnelles agricoles (OPA) ; Un modèle simplifié de mise en œuvre des volets recherche et conseil agricoles du FNAA..
A titre de rappel, le Fonds National d’appui à l’Agriculture (FNAA) a été créé par la loi N°10-031 du 12 juillet 2010 sous forme de compte d’affectation spéciale du budget de l’Etat. La loi détermine les activités à financer par le fonds (article 2) et ses sources d’alimentation (article 3). Le FNAA comprend trois guichets, notamment le Guichet 1 qui concerne le volet Développement Agricole ; Guichet 2 s’occupe des risques et calamités agricoles. Enfin le Guichet 3 qui s’intéresse au fonds de Garantie.
B. Coulibaly
Au salon de l’agri à Paris Macron et sa France est allée à fond pour faire son discours protectionniste et fasciste exacerbé très en vogue en Europe et piloté par Washington…
Les paysans français ne se gênent pas pour bénéficier de leurs subventions agricole, véritable dumping agricole et inondent les marchés de leurs volailles gauloises et autres élevages mais refusent la viande sud américaine ! De véritables guerres commercialEuropéenes voir tout simplement guerrEuropéenne que manie prétentieusement “vieux continent” depuis des siècles de courses à la domination dans les lignées des conquistadors…
Tout comme Macron a dit que Trump attise le nationalisme, mais il oublie un peu trop vite quand il est allé jusqu’a profiter de la fête du printemps pour planifier son débat stigmatisant sur l’intégration, le communautarisme ! ou ses blagues sur les Kassa-Kwassa, vraiment des coups très vicieux !
C’est ça le 100% Bluffrançais !
“French art de vivre” ? Ce n’est que Mirage, slogan sorti presque au moment du 13 Novembre 2015 !
Mais la France retarde l’Afrique (en retenant Gbagbo en otage à Paris pour maintenir Bolloré par exemple! ) dans son developpement à cause de ces réticenses blanches de se retirer , et de laisser émerger enfin un monde multipolaire!
Résistançafricaine!
Comments are closed.